«Embrassez les maladroits» pour améliorer la santé mentale

Même si vous avez eu la chance de survivre l’année dernière, vous n’opérez probablement pas à votre maximum de performance, de point culminant émotionnel ou (comme on dit) de votre meilleure vie. Et que vous soyez seul à la maison ou que vous essayiez de gérer une famille occupée tout en travaillant à temps plein, vous avez probablement remarqué que d’autres personnes ont également des difficultés.

Ce n’est pas seulement anecdotique. Selon une enquête du US Census Bureau en décembre 2020, plus de 42% des personnes interrogées ont signalé des symptômes d’anxiété ou de dépression en décembre, une augmentation par rapport à 11% l’année précédente. Exemple concret: depuis le début de la pandémie, les appels aux services d’assistance téléphonique pour le suicide et la santé mentale de Los Angeles ont augmenté de 8 000%.

Et pourtant, beaucoup d’entre nous ont le sentiment que nous devrions déjà être «au-dessus» – et ceux qui nous entourent devraient l’être aussi. Cela fait un an, après tout. Ne sommes-nous pas dans la «nouvelle norme» maintenant? Le pire n’est-il pas derrière nous?

Probablement pas. Ceux d’entre nous qui ont lutté contre l’anxiété (comme moi), la dépression et d’autres maladies mentales avant le COVID ont maintenant des symptômes exacerbés. Ceux d’entre nous qui vivent de nouveaux épisodes d’inquiétude, de peur, de perte d’intérêt et de motivation, d’épuisement professionnel, etc., sont aux prises avec ces nouvelles façons d’être au monde. Avec le temps, ce qui était aigu est devenu chronique.

Et pour de nombreuses personnes – les mères qui travaillent, les personnes de couleur, celles qui ont un revenu limité, les personnes handicapées, les travailleurs de la santé et les premiers intervenants – ce qui était chronique est maintenant devenu aigu.

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C’est la mauvaise nouvelle. Quelle est la bonne nouvelle? Que nous pouvons toujours soutenir d’autres personnes qui peuvent avoir des difficultés en nous enregistrant plutôt qu’en partant. En étant proactif plutôt que réactif. En faisant un pas en avant plutôt qu’en reculant.

Et oui, cela nécessitera probablement une conversation qui peut sembler inconfortable, personnelle, stimulante et gênante. Mais tu sais quoi? Tu peux le faire. Tu devrait fais le. Alors, «embrassez les maladroits» et soyez le pont pour aider quelqu’un dans votre vie – au travail, à la maison, dans votre communauté – à se sentir vu, entendu et pris en charge.

Voici sept façons de démarrer la conversation:

  1. «Je veux te parler de quelque chose qui me semble un peu gênant… mais je vais embrasser le maladroit et y aller parce que c’est important.
  2. «Je veux te poser des questions sur quelque chose – et tu n’as pas de problème, je te le promets!
  3. “Un engagement que j’ai pris cette année est de parler à tout le monde (dans l’équipe / dans notre famille / je me soucie) de la façon dont ils se sentent et font face. Quel serait le bon moment pour nous de parler?”
  4. «Tu as beaucoup été dans mon esprit ces derniers temps, et j’aimerais partager pourquoi…»
  5. «J’aimerais vous parler de ce que vous faites / ressentez parce que je tiens à vous, je me sens concerné et j’aimerais aider. Seriez-vous ouvert à une conversation?
  6. “Vous ne vous êtes pas ressemblé depuis un petit moment, et j’aimerais m’enregistrer pendant quelques minutes. C’est maintenant le bon moment?”
  7. “Je remarque que je n’ai pas l’impression de fonctionner à 100% des jours, et j’imagine que je ne suis pas seul. Pouvons-nous en discuter?”

Le pire qui puisse arriver, c’est que vous faites une erreur, ou ils ne veulent pas en parler, ou ils s’énervent que vous ayez été insistant ou trop personnel.

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Le mieux qui puisse arriver, c’est de sauver la vie de quelqu’un.