En quoi la haine et la colère sont-elles semblables et différentes ?

“Je le déteste! Je l’ai depuis de nombreuses années !

“Je déteste le brocoli !”

“Je déteste que l’avion ait déjà été retardé d’une heure !”

« Je déteste ces gens. Ils ne devraient pas être ici !

La «haine», comme le mot «amour», est un mot qui couvre un large éventail d’émotions et d’intensité émotionnelle. Parfois, il est utilisé pour décrire des sentiments et des attitudes extrêmement négatifs qui ont été vécus pendant de nombreuses années. Ou, cela peut être de courte durée et simplement signifier “Je n’aime pas quelque chose”. Dans certaines circonstances, c’est le reflet de la frustration et de la déception. Et pour d’autres, la haine est profonde et durable et porte une impulsion à nuire et même à éliminer les autres. Parfois, il semble être utilisé de manière interchangeable avec une expression de colère, la haine étant un mot qui accentue son intensité.

Mais si la haine peut avoir certaines similitudes avec la colère, elle est également distincte de la colère. Comme l’a expliqué un chercheur, nous détestons davantage les personnes ou les groupes en raison de qui ils sont plutôt que de ce qu’ils font (Fischer et al., 2018). Le vrai retard est une évaluation négative beaucoup plus globale qui implique une hostilité continue.

La haine, comme la colère, concerne la douleur et la souffrance intérieure qui sont puissantes et accompagnées de tensions physiques. En tant que telle, la haine, comme la colère, est à la fois une réaction et une distraction à la souffrance interne. Cependant, la haine vit plus profondément que la colère et peut impliquer le dégoût. Et tandis que la colère peut être une réaction à un large éventail de sentiments négatifs, une haine plus intense est souvent plus fortement enracinée dans la honte, la peur et l’humiliation. Comme la colère, c’est une réaction à une menace perçue, non seulement à des aspects spécifiques de notre confort ou de notre sécurité, mais plutôt à notre bien-être dans son ensemble.

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Homme exprimant la haine

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La haine implique la diabolisation de l’autre sans égard à la complexité d’être humain. Cela peut être une réponse à des expériences répétées d’humiliation qui contribuent à un sentiment d’impuissance (Sternberg, 2005). Et, contrairement à la colère, la haine peut impliquer une perception d’intention négative par les autres, un état d’esprit qui ne peut que se renforcer et devenir plus résistant au changement avec le temps.

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Même si elle peut être niée ou minimisée, la haine fait partie de notre expérience humaine, comme la colère. Cependant, bien qu’il soit suffisamment difficile de prendre du recul et d’observer nos pensées et nos sentiments lorsque nous sommes en colère, l’expérience de la haine devient trop consommatrice pour l’autoréflexion. En effet, alors que la colère altère notre capacité à considérer la situation dans son ensemble, la haine la rend encore plus inaccessible à notre conscience. Et, contrairement à un moment de colère intense qui restreint notre capacité à réfléchir à des points de vue alternatifs, la restriction déclenchée par la haine est encore plus omniprésente et durable.

La puissance de la haine repose également sur des expériences qui peuvent inclure l’apprentissage d’attitudes. Cela s’applique à la haine dans les relations personnelles ainsi qu’à la haine envers des groupes «d’autres». Comme décrit par les paroles d’Oscar Hammerstein dans le film South Pacific :

« Il faut qu’on vous apprenne à haïr et à avoir peur. Vous devez être enseigné, d’année en année. Cela doit être tambouriné dans votre chère petite tête. Vous devez être soigneusement enseigné.

En effet, la haine est aussi une réponse cognitive, une réponse qui est façonnée par et façonne notre pensée et nos attitudes. Alors que la colère peut provenir de nos esprits les plus primitifs, la haine découle à la fois de nos esprits rationnels et émotionnels. Des études utilisant l’imagerie suggèrent que si la colère se reflète principalement dans les zones de réponse à la menace de notre cerveau, la haine comprend une plus grande activation de parties des zones corticales du cerveau, des zones responsables de la planification motrice et de celles fortement associées au mépris et au dégoût (Zeki & Romaya, 2008).

Haine et « fractionnement »

Même nos relations les plus amoureuses peuvent être compliquées et complexes. En tant que tels, ils peuvent conduire à des moments de frustration, de déception, de colère et même de haine. Il faut de la flexibilité psychologique et de l’intelligence émotionnelle pour reconnaître et gérer la tension associée à une telle ambivalence. Mais lorsque ces sentiments négatifs sont intenses et omniprésents, ils peuvent être minimisés, supprimés ou même niés.

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Une résolution consiste à “diviser”. Cette stratégie d’adaptation psychologique peut impliquer d’idéaliser nos proches ou les «tribus» proches auxquelles nous appartenons, tout en redirigeant la colère et la haine vers les autres. Le clivage est une forme de désaveu de nos sentiments lorsqu’ils sont trop menaçants pour notre image de nous-mêmes – lorsqu’ils ont le potentiel de susciter la honte.

La haine comme motivation

La haine s’enfouit profondément en nous, alimentant l’hostilité qui peut conduire à des sentiments et des pensées de vengeance. Cela peut être un puissant élan pour passer à l’action, blesser ou même détruire la cible de notre haine. La haine peut en fait soutenir notre nature autoprotectrice en temps de guerre ou en réaction à la violence domestique.

Mais la haine peut aussi être une réponse à quoi ou qui nous expose à une honte insupportable. La honte englobe une forte tendance à se cacher de soi-même et est fortement associée à un sentiment intense d’isolement et d’aliénation perçue. C’est une fracture massive de notre sentiment d’appartenance et de notre espoir d’appartenance. Le « je » observateur est tellement pris dans le doute de soi, l’autocritique et le désir de se cacher qu’il est incapable de réfléchir plus objectivement. Il est alors facile de comprendre comment, lorsqu’elle est intense, la haine peut conduire à un sentiment d’être coincé et à ressentir que l’agressivité est la seule issue.

Une revue exhaustive de la littérature conclut que la haine se distingue de la colère ou des sentiments de vengeance. Il souligne que chacun a un objectif différent : “la colère se concentre sur le changement ou la restauration de la situation injuste causée par une autre personne, les sentiments de vengeance se concentrent sur la restauration de soi et la haine se concentre sur l’élimination de la personne/du groupe détesté”. (Porte, 2018)

Comment dépasser la haine

Voici des stratégies pour lutter contre la haine individuelle dans nos relations personnelles. (Explorer des stratégies pour faire face à la haine dirigée contre des groupes dépasse la portée de cet article.)

  1. Apprenez à pratiquer une colère saine contre une colère destructrice– car ce faisant, vous serez plus ouvert à la flexibilité psychologique et émotionnelle nécessaire pour pratiquer les stratégies suivantes.
  2. Réfléchissez à ce qu’une personne a fait qui vous a poussé à la détester. Identifiez un ou plusieurs comportements spécifiques qui ont suscité votre haine. Soyez détaillé dans leur description.
  3. Essayez d’identifier les sentiments négatifs suscités par leur action, y compris ceux qui ont alimenté votre haine. Par exemple, vous ont-ils amené à ressentir de la peur, de l’impuissance, du rejet, de la honte ou un sentiment d’abandon ? Pourraient-ils avoir contribué à votre blessure physique ?
  4. Essayez d’identifier tout sentiment persistant d’insécurité, de jalousie, d’envie ou de honte qui pourrait vous rendre vulnérable à la haine. N’oubliez pas que chaque moment de colère ou de haine est une réaction et une distraction face à une douleur émotionnelle profonde.
  5. Cela demande du courage, mais essayez de voir la situation dans son ensemble, la personne dans son ensemble, plutôt que de la diaboliser. Dressez une liste d’explications de son comportement qui n’ont peut-être rien à voir avec vous.
  6. Essayez d’identifier les aspects positifs de l’individu.
  7. Clarifiez vos attentes à l’égard de la personne, c’est-à-dire sa volonté ou sa capacité de changement.
  8. Demandez-vous s’il y a des hypothèses que vous avez concernant la personne que vous voudrez peut-être reconsidérer ?
  9. Prenez soin de vous, y compris le deuil et le deuil de la blessure que vous avez subie.
  10. L’aide professionnelle peut être indiquée comme une autre stratégie pour faire face à la haine.
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La haine, comme la colère, peut être une réaction et une distraction face à une souffrance personnelle plus profonde. Cela peut devenir une obsession qui restreint notre flexibilité dans la pensée et les sentiments essentiels pour traiter les blessures plus profondes qui sont inconfortables à reconnaître.

La haine est une émotion débilitante et compliquée qui, plus que l’autre personne, peut nous tenir en otage et inhiber notre capacité à vivre une vie plus épanouie. La liberté absolue ne peut naître que lorsque nous choisissons de comprendre et de dépasser notre haine.