Établir des relations pour promouvoir la résilience pendant le COVID-19

Cet article invité est écrit par Jeff Jennings.

Dương Hữu / Unsplash

Source: Dương Hữu / Unsplash

Peut-être plus que toute autre année de la plupart de nos vies, 2020 a taxé nos ressources de résilience collective et individuelle de manière sans précédent. Bien que beaucoup aient trouvé refuge dans leur mariage ou leurs relations amoureuses, la pandémie a pesé davantage sur cette ressource inestimable pour beaucoup d’autres. Les défis d’équilibrer le travail avec des responsabilités parentales supplémentaires, la distanciation sociale des autres, le chômage ou la précarité de l’emploi, et d’être plus ensemble exerceront une pression sur toute relation. Cependant, si la relation d’une personne présentait déjà des fissures avant 2020, elle était plus susceptible de se rompre que de se plier sous la pression supplémentaire.

Nous savons maintenant, grâce à des décennies de recherche, que des liens sociaux insuffisants ou de mauvaise qualité sont associés à un grand nombre de problèmes de santé physique et mentale, y compris les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, une cicatrisation plus lente des plaies, une fonction immunitaire altérée, une dépression accrue et un risque de suicide, et déclin cognitif accéléré. Nous savons également que de bonnes relations peuvent être protectrices et servir de tampon contre le stress et la maladie. Des connexions de bonne qualité sont associées à un meilleur fonctionnement cardiovasculaire, à des niveaux de stress inférieurs et peuvent même atténuer les effets néfastes du stress sur le corps. Le mot clé ici est bien sûr la qualité. Selon les résultats de l’étude de Harvard sur le développement des adultes, la plus longue étude existante sur le bonheur humain, bien que des relations positives et de qualité soient bonnes pour votre santé, vivre dans une relation très conflictuelle peut être néfaste pour elle. Compte tenu des avantages psychologiques, physiques et sociaux d’être dans des relations étroites et engagées, la question est de savoir comment pouvons-nous construire le type de relation qui favorise réellement la résilience face à des défis comme nous l’avons connu cette année avec COVID-19.

Les psychologues sociaux Brooke Feeney et Nancy Collins expliquent dans un article fondateur de 2015 comment les relations peuvent non seulement être une ressource dans les moments difficiles qui résistent au stress, mais les relations peuvent en fait nous aider à prospérer dans l’adversité. Ils définissent la prospérité en termes de composants de bien-être physique, social, psychologique, eudaimonique et hédonique, et postulent que prospérer dans l’adversité va au-delà de la simple gestion des événements négatifs, mais implique en fait de devenir plus fort et plus sage à la suite de l’expérience. «En ce sens, les relations peuvent fournir de la force, en plus du refuge, dans des circonstances défavorables» (Feeney et Collins, 2015, p. 116). S’appuyant sur l’idée de la théorie de l’attachement selon laquelle les relations sont un refuge sûr, ils élargissent cette pensée à la description des relations comme un soutien à la source de force (SOS) face à l’adversité.

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Selon leur modèle, le soutien SOS implique non seulement de se protéger contre le stress, mais aussi de permettre aux individus de s’épanouir pendant les périodes de stress grâce à quatre processus clés: 1) Fournir un havre de paix dans lequel les émotions peuvent être explorées, exprimées et validées; 2) fournir une fortification en affirmant, en promouvant ou en aidant à développer les forces nécessaires pour relever le défi à relever; 3) aider au processus de reconstruction en aidant à motiver son partenaire à s’engager dans des stratégies d’adaptation positives et actives; et 4) aider à recadrer / redéfinir l’adversité en tant que voie potentielle de croissance et de développement. Si un soutien insuffisant peut certainement avoir des effets néfastes lorsque les couples sont confrontés à l’adversité, individuellement ou collectivement, avec un peu d’intention et d’effort, les couples peuvent aider à se fortifier et à se développer mutuellement même lorsque les temps sont durs.

Alors, à quoi cela pourrait-il ressembler au milieu d’une pandémie en cours? Voici quelques suggestions pratiques.

Réservez du temps pour vraiment parler. Bien que vous et votre partenaire passez plus de temps ensemble que jamais auparavant, la quantité n’est pas synonyme de qualité. En fait, passer plus de temps ensemble augmente en fait la possibilité que des désaccords surgissent, se blessent mutuellement et se prennent pour acquis. Cela rend d’autant plus important de réserver du temps intentionnel pour vraiment communiquer comment vous allez les uns avec les autres. Cela ne doit pas être long. Même 15 minutes de connexion réelle sans autres distractions peuvent être très significatives. Vous pourriez essayer de vous lever un peu plus tôt avant les enfants et de partager une tasse de café ou votre boisson matinale préférée et simplement communiquer sur les défis et les facteurs de stress auxquels vous faites face au quotidien.

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Travailler comme une équipe. Lorsque vous faites face à des défis, il est utile de se rappeler que vous faites partie de la même équipe. Dans les relations, il peut être facile de glisser dans la mentalité que vous vous battez les uns contre les autres, en particulier lorsque des différences surgissent dans la façon d’aborder un problème. Les périodes d’adversité peuvent encore aggraver cette dynamique. C’est à ce moment qu’il est important de vous rappeler les forces uniques que vous apportez chacun à la relation et de discuter des façons dont vous pouvez utiliser vos forces combinées pour travailler ensemble sur des solutions.

Pratiquez la gratitude. La pratique de la gratitude a reçu beaucoup d’attention au cours des dernières années, et pour une bonne raison. La recherche a montré que cela peut être l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’améliorer le bien-être mental et le bonheur. La recherche a également montré que c’est bon pour les relations car il peut aider à améliorer les relations et la satisfaction relationnelle. Faites une pratique hebdomadaire pour réfléchir à trois choses que vous avez appréciées chez votre partenaire au cours de la semaine dernière et assurez-vous de leur communiquer.

Créez des rituels significatifs. Créez un rituel de liaison quotidien – quelque chose de simple, mais significatif. Un rituel est simplement quelque chose que vous faites à plusieurs reprises à un moment, un lieu ou en réponse à un signal spécifique. Vous en avez probablement déjà un, sinon plusieurs, ou peut-être avez-vous déjà eu un rituel quotidien significatif que vous avez arrêté de faire au fil du temps. Alors que la vie devient occupée et stressante, nous oublions souvent de faire les choses qui nous maintenaient autrefois étroitement liées. Par exemple, la nuit, vous pourriez prendre un moment pour être proche et exprimer votre amour l’un pour l’autre avant de vous endormir.

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Faites quelque chose de nouveau. C’est peut-être un peu plus difficile pour le moment étant donné les restrictions du COVID-19, mais il est encore plus important de faire quelque chose de nouveau ensemble à cause de cela. La monotonie est un tueur de relations. Des recherches ont montré que les couples qui s’engagent ensemble dans des activités nouvelles et passionnantes se sentent plus proches les uns des autres et sont plus satisfaits de leur relation. Alors, faites quelque chose d’amusant, différent et même un peu stimulant qui vous encourage à travailler ensemble. Le couple qui joue ensemble reste ensemble!

Des défis comme ceux que nous avons connus l’année dernière peuvent soit renforcer une relation, soit la déchirer. La bonne nouvelle est qu’avec un peu d’intention, vous pouvez vous entraider et votre relation se renforce même dans les moments difficiles.

Jeff Jennings, utilisé avec permission

Source: Jeff Jennings, utilisé avec permission

A propos de l’auteur: Le Dr Jeff Jennings est un psychologue clinicien avec plus de 24 ans de formation et d’expérience. Son expertise et ses intérêts portent sur le pardon interpersonnel, la résilience et la neurobiologie des relations. En tant que co-fondateur de Relationship Remastery, lui et sa femme aident les couples à transformer leur mariage ou leur relation amoureuse en utilisant une intégration unique de la neuroscience, de la recherche sur l’attachement et de la psychologie positive. Ses idées et ses recherches ont été publiées dans de nombreuses revues de psychologie et des livres de l’APA.