Êtes-vous toujours censé être à votre meilleur ?

La journée avait été longue et ce n’était pas encore tout à fait terminé.

Rien à propos de cette journée n’était très différent de n’importe quel autre jour de la pandémie, mais je pouvais certainement identifier que j’étais proche de la capacité, me sentant surstimulé et épuisé par tous mes rôles nécessitant simultanément mon attention. Et en plus de cela, essayer de digérer tout ce qui se passe et s’est passé dans notre pays au cours de la dernière année. Alors que je préparais le dîner, que je m’occupais de ma journée de travail avec mon mari, que j’aidais ma plus jeune à faire ses devoirs et que j’encourageais ma plus âgée à chanter comme si elle était en fait dans une cuisine (ne jouant pas devant des milliers de fans en adoration), j’ai sans aucun doute commencé à ressentir mon la patience s’amenuise alors que mon désir de rajeunissement et d’espace s’intensifie.

Étonnamment, j’ai pu creuser profondément, trouver une respiration et verbaliser ce que je ressentais actuellement à ma famille. Mon plus jeune, sans une pause, a répondu: «Mais maman, tu es thérapeute. Je pense que vous pouvez le gérer.

Mes yeux s’écarquillèrent et ma première réponse fut un petit rire mêlé d’un peu de choc. Wow, parle de pression. Maintenant, d’après mon expérience, beaucoup (pas seulement mon enfant de 8 ans) supposent que les thérapeutes vivent ensemble à tout moment. J’ai rapidement sauté sur cette opportunité d’apprentissage et j’ai commencé à expliquer le fait important que tout le monde a (et a droit à) des limites, des vagues d’émotion et de belles imperfections humaines. Je me suis aussi demandé si j’avais faussement présenté à mes enfants que se montrer toujours avec énergie, patience et disponibilité est réalisable et quelque chose à atteindre. Si oui, j’ai du travail à faire.

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En tant que parent, il peut parfois être difficile de modéliser comment faire face, s’adapter et établir des limites d’une manière saine et productive. Je crois que mes filles en profitent simplement en observant mes changements émotionnels, comment je réagis et, plus important encore, comment je rebondis. Cela leur permet de ressentir, pas de supprimer. Cela confirme également que les émotions ne sont pas éternelles et qu’elles possèdent les compétences et la force nécessaires pour vivre des expériences difficiles. Je veux aussi qu’ils grandissent en se sentant confiants dans ma capacité à prendre soin de moi et à s’abstenir de projeter mes émotions et mes problèmes sur eux.

C’est une tâche difficile à livrer et à prioriser. Il faut de la pratique pour développer une bonne conscience de soi et s’accorder la permission de revenir avec vos enfants après que la logique réapparaisse derrière vos émotions. Ce processus de retour en arrière reconnaît que nous ferons des erreurs et que nous ne saurons pas toujours quoi dire ou comment le dire.

Nous ne sommes pas parfaits et ne devrions pas nous efforcer de l’être. Gardez ces conseils pratiques à l’esprit.

  • Prendre possession de ce qui nous appartient
  • Évitez de projeter vos émotions sur les autres
  • Retournez aux conversations non résolues
  • Reconnaissez quand vous avez besoin d’une réinitialisation ou d’un changement

Les émotions ont tendance à être de courte durée, fluides, mais sont réelles et méritent d’être validées. Nous sommes censés ressentir un éventail d’émotions et expérimenter les diversités que chaque jour nous apporte, même si la plupart de nos journées sont structurées de la même manière. La capacité de penser, de ressentir et d’avoir de l’empathie fait de nous des humains ; présent et vivant.

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Bien que j’aie consacré beaucoup de temps et d’efforts à comprendre et à aborder les schémas comportementaux des autres, j’ai appris que cette prise de conscience ne m’empêche pas d’afficher mes propres schémas. Nous avons tous nos ‘trucs’ et oui, c’est tout relatif. Je ne peux pas compter les fois où un client ou un ami a dit : « Je sais que j’ai l’air dramatique » ou « Je sais que mon problème n’est pas un gros problème par rapport à ce que vivent les autres, mais… »

Pourquoi ce type de pensée est-il si dommageable ?

Ces pensées écartent immédiatement les sentiments que vous ressentez ou pourriez avoir en réponse à une situation qui limite donc votre chance de vous valider et d’avancer de manière saine.

Ils accueillent également favorablement la tactique improductive et dommageable de se comparer aux autres. Nos vies sont particulièrement différentes. La façon dont nous sommes câblés et comment nous avons été élevés ou influencés varie considérablement ; faire des comparaisons à plusieurs reprises n’est pas utile ni même juste. Vous trouverez toujours quelqu’un qui est « pire » que vous.

En tant que parents, enseignants, dirigeants, amis, compagnons et collègues de travail, nous semblons comprendre la valeur de la pratique de l’empathie et de la création de liens avec les autres. Malheureusement, nous oublions souvent de nous accorder la même courtoisie et la même grâce.

Il est si important de vérifier les attentes que vous créez pour vous-même et d’accepter que vous ne serez pas toujours à 100 pour cent et en contrôle.

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En tant qu’athlète, j’ai vite compris l’importance du repos et de la récupération. Cette étape critique a été encouragée par mes entraîneurs et intégrée à nos horaires. La plupart d’entre nous trouvent qu’il est facile de valider et de soutenir les autres lorsqu’ils sont malades, blessés ou simplement épuisés après un entraînement intense. L’épuisement mental ou émotionnel est une autre histoire simplement parce qu’il est difficile à identifier ou à comprendre pour la plupart. Néanmoins, lutter contre la fatigue mentale ou émotionnelle est tout aussi important que contre la fatigue physique.

Que vous soyez constamment aux prises avec l’anxiété, que vous soyez impliqué dans une relation difficile ou que vous luttiez simplement pour survivre et sourire, acceptez ces obstacles. Tout d’abord, reconnaissez, puis creusez profondément et confirmez que vous avez le pouvoir de faire une brèche, de changer les choses ou d’adopter un nouvel état d’esprit. Tout pas est un pas vers le progrès. Cela fait une différence et crée l’élan et la confiance nécessaires pour continuer. Plutôt que de juger de votre besoin de rajeunissement et de restauration, acceptez qu’il s’agisse d’une partie saine et critique de votre cycle.

  • Commencez à identifier vos déclencheurs et vos modèles
  • Entraînez-vous à verbaliser ce que vous ressentez
  • Identifiez où vous pouvez obtenir de l’aide
  • Faire un pas ou définir une limite

Rappelez-vous, nous sommes humains ; capable, fort et magnifiquement imparfait !