Façons de gérer l’agitation pandémique

Un article dans Le New York Times décrit une augmentation des explosions dans l’industrie du service à la clientèle. Ils l’ont qualifié de “grand chœur de l’indignation des consommateurs américains, à la manière de 2021”.

Au début de la pandémie, nous avons tous entendu les histoires de parents en colère contestant les masques dans les écoles et de passagers d’avion ayant des crises, mais les mauvais comportements sont en augmentation. Au-delà des problèmes liés au protocole de pandémie, le mépris s’est étendu à des inconvénients mineurs, comme une rupture de stock d’un produit. Ce n’est pas seulement la fréquence des mauvais comportements qui pose problème, mais leur intensité, qui se traduit souvent par de la rage.

J’ai lu l’article des heures après avoir eu ma propre crise avec un représentant du service client et je me suis senti étrangement réconforté de ne pas être le seul plus enclin à perdre mon sang-froid ces jours-ci. Beaucoup de mes clients et amis ont également remarqué qu’ils étaient plus fréquemment frappés d’agitation instantanée. Et pourtant, ils ont également exprimé une languissante continue, le mot à la mode utilisé pour décrire la léthargie et le manque de motivation que beaucoup ressentent ces jours-ci.

Aussi déroutant que cela puisse paraître, les humains peuvent ressentir des sentiments contrastés en même temps : colère et tristesse ou chagrin et espoir côte à côte. Et, dans ce cas, on peut basculer entre rage et languissement. Étant donné que nous entrons dans la troisième année de la pandémie, il n’est pas surprenant que notre système nerveux explose lorsque la moindre nuisance se heurte à notre moral assiégé.

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Des choses qui étaient autrefois des désagréments mineurs – être expulsé d’un compte après de trop nombreuses tentatives de connexion infructueuses ou un colis retardé par des problèmes de chaîne d’approvisionnement – sont devenus symboliques de notre manque de contrôle et de la fatigue de l’incertitude.

Ce dont nous avons tous besoin, c’est de plus d’autonomie. Et le meilleur endroit pour le trouver ? Pas en essayant de contrôler quelqu’un d’autre ou de contrôler nos pensées. Il se trouve dans la réalité du moment présent de notre corps.

Scientifiquement, votre corps physique peut aider à libérer vos émotions refoulées. Et mentalement, cela vous aide à ressentir un sentiment de volonté et de contrôle sur vos actions et leurs conséquences. Décharger le mouvement – qu’il s’agisse d’étirements, de soupirs, de course, de secousses, de massages ou de poids, pour n’en nommer que quelques-uns – est un moyen de libérer et de gérer ces grands sentiments, passés et présents.

En tant que psychologue somatique, je suis formé à la façon dont la science comprend maintenant que les traumatismes peuvent rester coincés dans notre corps. Parfois, aucune quantité d’analyse (planification à l’avance, définition d’objectifs ou recadrage cognitif) ne peut le libérer. En fait, toute cette réflexion excessive peut rendre les gens plus anxieux. Les émotions vivent dans le corps et peuvent s’y loger si nous n’avons pas régulièrement des moyens de les déplacer à travers nous en toute sécurité.

Notre corps a gardé le score, comme le dit Bessel van der Kolk, d’une expérience pandémique de deux ans, avec moins d’occasions de décharger l’angoisse d’une manière saine (en plus des messages séculaires pour réprimer et supprimer nos sentiments, qui ne marche pas). Nous sommes plus que jamais coupés des moyens naturels par lesquels les gens s’apaisent : l’expression émotionnelle avec des personnes de confiance, que ce soit la danse, la chanson, les larmes ou les câlins.

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Rassurez-vous, vous n’êtes pas fou si vous aussi, vous constatez une montée des accès de colère. Mais vous êtes probablement privé des débouchés dont votre corps a besoin pour réguler votre système surtaxé. Trop de cours d’exercices en groupe et de réunions de groupe réconfortantes ont été remplacés par une hyper-concentration sur les gros titres de l’actualité et des voyages en pharmacie ratés pour des tests COVID en retard.

Avec une libération physique constante pour évacuer le stress accumulé, ce prochain désagrément ne doit pas se transformer en Troisième Guerre mondiale. Armé d’un système nerveux plus régulé et d’une boîte à outils expliquant comment le mouvement est votre médicament, une demande de parler au responsable pourrait être une expérience agréable.