Faire face à la perte d’une amitié

Photo de Milada Vigerova à Unsplash

Source : Photo de Milada Vigerova à Unsplash

Une cliente, que j’appellerai Sarah, s’est sentie dévastée par la perte d’une amitié significative : « Nous avons été amis pendant 28 ans. À travers les naissances de nos enfants, les vacances, les décès, tout. Maintenant, elle ne veut plus me parler. Je me sens abandonné. »

Perdre un ami proche peut être aussi douloureux que de perdre une relation amoureuse. Vous pourriez souffrir de symptômes physiques comme l’insomnie, des douleurs gastro-intestinales et une oppression thoracique. Cela peut ressembler à un chagrin d’amour littéral (Eisenberger, NI 2012).

Vous pouvez également ressentir des symptômes psychologiques d’anxiété, notamment des battements cardiaques, des ruminations, des inquiétudes et des engourdissements. La perte d’un ami proche peut nous entraîner dans la dépression avec des sentiments d’inutilité, de désespoir et d’impuissance.

Si nous pensons avoir suffisamment d’amis pour répondre à nos besoins, nous gérons mieux le stress. La perte d’un ami ébranle cette croyance et ébranle notre fondement émotionnel (King, AR et al., 2016).

Les amis peuvent promouvoir une meilleure santé et une vie plus longue et même améliorer notre situation financière. L’absence d’amis peut nuire à notre santé physique et mentale au fil du temps. Une incapacité à rechercher et à maintenir des amitiés est associée à la dépression et à d’autres troubles mentaux (Brent, LJ et al., 2014).

J’ai demandé à Sarah ce qui avait conduit à cette rupture de son amitié avec la personne que j’appellerai Monica. « Elle m’a dit qu’elle était fatiguée de devoir me remonter le moral. Notre entreprise a pris un coup dur pendant la pandémie. Nous avons dû travailler des heures folles pour éviter de s’effondrer. En même temps, elle a hérité de millions de dollars du fonds en fiducie de sa famille . Elle voulait profiter de la vie et s’amuser. J’avais besoin de ses encouragements et de son soutien. Elle a dit que j’étais négatif et que je la rabaissais. Je pensais que je pouvais lui faire confiance. Maintenant, je me sens tellement blessé et comme si j’avais perdu toutes ces années à l’aider à traverser moments difficiles », a déclaré Sarah.

Il est difficile d’accepter l’impermanence et la perte. Nous voulons nous sentir solidement attachés à ceux que nous aimons. Nous ne voulons pas penser à perdre qui que ce soit. Pourtant, la perte est inévitable.

Sarah a dit qu’elle considérait Monica comme son « amie de toujours ». Cela l’a choquée que Monica n’offre pas de soutien émotionnel mais coupe plutôt l’amitié pendant sa période de besoin: « J’ai l’impression que tout ce que je croyais à propos de Monica était faux. Je la voyais comme forte, loyale, digne de confiance et gentille. C’est bouleversant de la voir comme froide et indifférente. »

Chacun de nous aborde l’amitié d’une manière très personnelle. Nous avons tous besoin de différents niveaux de contact et de maintenance. Je les ai divisés en trois types différents de préférences relationnelles.

  1. Succulentes. Ces individus nécessitent très peu d’entretien. Ils aiment beaucoup de lumière (dites-le moi directement) et très peu d’eau (ne parlez pas trop). Ils poussent lentement et régulièrement, même dans des environnements difficiles.
  2. Des arbres. Pour ces personnes, après les deux premières années de tuteurage des semis et de fourniture d’engrais et d’eau, elles deviennent plus fortes, avec des racines plus profondes au fil du temps. Ils aiment bien vous connaître au début. Une fois établi, moins d’entretien est nécessaire et l’amitié s’approfondit d’année en année.
  3. Jardins fleuris. Ces personnes ont besoin de désherbage, d’élagage, de fertilisation et de replantation fréquents. Si trop de temps passe, les mauvaises herbes prennent le dessus et le jardin fleuri disparaît.

Si vous êtes une plante succulente ou un arbre, vous voyez probablement l’ami du jardin de fleurs comme « à entretien élevé ». Pour une succulente, trop sentimentale, l’eau, le temps peut sembler étouffant pour leur nature piquante. Si vous ne passez pas du temps régulièrement ensemble, vous n’êtes pas du tout l’ami d’un jardin de fleurs. Pourtant, les trois types d’amitié partagent le besoin d’amour, de confiance et de respect.

Sarah se considérait plutôt comme un type d’arbre. Elle a estimé que les 28 années d’amitié profondément enracinée avec Monica importaient. Parce qu’elle devait travailler plus d’heures pour maintenir son entreprise à flot, elle supposait que Monica comprendrait son stress et son manque de disponibilité. Monica semblait être un jardin de fleurs. Elle avait besoin que les choses soient jolies et gentilles dans ses amitiés. Monica voulait passer beaucoup de temps à profiter de la compagnie des autres. Les émotions négatives de Sarah ne maintenaient pas la belle vie que Monica voulait.

L’une des caractéristiques de la santé mentale est la capacité de faire face à une perte. Nous faisons face à la perte lorsque nous continuons à adopter des comportements sains, même dans la tristesse et le chagrin. Le chagrin de Sarah l’a durement touchée pendant une période de grande lutte dans sa vie. Elle avait besoin de soutien pour l’aider à accepter la perte de son ami.

Pour faire face à la perte d’une amitié, tenez compte des points suivants :

  1. La perte est normale et inévitable. Les gens s’éloigneront, s’éloigneront et mourront. L’acceptation de cette réalité nous aide à mieux faire face.
  2. La perte peut sembler personnelle, mais ce n’est souvent pas le cas. Les amis peuvent tomber en période de changement, en partant pour l’université, en trouvant un partenaire, en ayant un enfant, en changeant d’emploi, en déménageant, en divorce et en retraite. Nous pouvons nous sentir blessés que nos amitiés se terminent ou changent, mais cela ne signifie pas que nous avons échoué.
  3. Le deuil et la perte peuvent nous mettre à genoux, mais la vie continue. Oui, nous pleurons, subissons des nuits blanches, ressentons de la douleur. Nous pouvons nous adapter à la perte, réorganiser nos vies et retrouver un sens et du bonheur.
  4. Une attitude sans jugement vous aide à récupérer plus rapidement. Lorsque nous perdons une amitié, nous pouvons nous juger nous-mêmes et nos amis durement. Juger amplifie notre souffrance, nos sentiments de honte et notre déconnexion.

Sarah s’est jugée « négative et nécessiteuse ». Elle considérait Monica comme « froide et indifférente ». Sarah a alterné entre se blâmer avec des commentaires de dégoût de soi et blâmer Monica avec de la colère et du ressentiment.

J’ai expliqué à Sarah que les sentiments se produisent à certains moments. Les sentiments momentanés ne peuvent pas décrire la pleine majesté d’un être humain. Sarah avait besoin de quelque chose que Monica ne pouvait pas lui fournir, et Monica avait besoin de quelque chose que Sarah ne pouvait pas lui donner. Sarah n’a pas besoin de se juger ou de juger Monica pour accepter la fin de l’amitié.

Au début de sa douleur et de sa colère, Sarah voulait se débarrasser de tous les cadeaux que Monica avait jamais offerts. « Partout où je regarde, je vois des rappels de voyages que nous avons faits ensemble et de moments plus heureux », a déclaré Sarah. Voir ces rappels de jours plus heureux n’a fait que rendre Sarah plus triste à propos de la perte. Elle avait besoin d’une fermeture pour faire face à ses sentiments blessés et lâcher son amie. J’ai suggéré qu’elle écrive une lettre d’adieu à Monica. Dans cette lettre, elle a partagé son chagrin à propos de la fin de l’amitié et sa profonde déception que Monica l’ait abandonnée alors qu’elle avait le plus besoin de soutien. Sarah a également partagé son amour et sa gratitude pour les bons moments qu’ils avaient partagés.

L’une des choses les plus difficiles à gérer pour Sarah était son amour indéfectible pour son amie. « Je l’aime toujours. Je ne sais pas quoi faire avec toute cette attention, cette histoire, cette inquiétude et cet amour que j’ai pour elle », a-t-elle déclaré.

Je lui ai suggéré de commencer par l’amour et la compassion pour elle-même. Si nous vivons assez longtemps, nous perdrons tous des amis. Ça fait mal. Cela aide à nous garder dans la bonté lorsque nous traversons la douleur. La bienveillance envers soi comprend :

  • Sommeil régulier
  • Nourriture nutritive
  • Soutien affectif
  • Exercer
  • Détente/contemplation/méditation

Au fil du temps, Sarah a trouvé d’autres endroits pour planter son amour où il pourrait grandir. Elle a trouvé d’autres arbres.