Faire face au stress à l’époque de Covid

Nous avons tous des problèmes qui produisent du stress dans nos vies. Ils peuvent inclure les relations, les finances, le travail ou des états internes tels que l’anxiété et la dépression ou notre santé. Ensuite, il y a des problèmes plus mondiaux comme la pandémie de Covid-19 ou les conflits politiques de notre nation. Quels que soient les problèmes dont vous êtes conscient par vous-même, il y a fort à parier que le niveau d’autocompassion que vous avez joue un rôle dans l’amplification ou la réduction de vos attitudes face à vos problèmes. Ceci est important car notre attitude face à nos problèmes de vie est un déterminant majeur du niveau de stress que nous subissons. Comme l’écrivait le philosophe antique Epictète: «Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous dérangent, c’est notre attitude à leur égard qui le fait». Par exemple, avoir des problèmes financiers pendant la pandémie est un fardeau en réalité, mais si notre attitude à ce sujet est que nous sommes un échec personnel, alors nous augmentons nos souffrances.

J’aime penser qu’une grande partie de notre attitude envers nous-mêmes est déterminée par l’auto-compassion. Selon une chercheuse de premier plan sur l’auto-compassion, Kristin Neff, il existe trois éléments de l’auto-compassion. Le premier est un sentiment d’humanité commune. Dans l’exemple ci-dessus, si nous apportons de l’auto-compassion aux problèmes financiers, nous pourrions nous dire que nous souffrons de problèmes dus à la pandémie, tout comme des millions d’autres dans le monde. Cela met en évidence le rôle de l’humanité commune dans l’auto-compassion. Si nous nous voyons isolés de nous-mêmes, comme différents des autres, notre souffrance augmente. Si nous nous voyons comme beaucoup d’autres, notre sentiment d’appartenance à l’expérience humaine générale grandit et notre sentiment d’isolement et de honte diminue.

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Le deuxième élément de l’autocompassion est la bonté de soi, qui contraste avec l’autocritique. Neff fait remarquer que nous sommes généralement beaucoup plus susceptibles d’être compatissants envers les autres qu’avec nous-mêmes. Si nous pouvons nous traiter comme nous traiterions un bon ami qui souffre, nous pouvons changer notre position de manière bénéfique. Par exemple, au lieu d’être critiques envers nous-mêmes lorsque nous souffrons de dépression, d’être compatissants, nous pourrions dire «désolé que vous vivez cela, mais cela ne signifie pas que vous êtes une personne faible – en fait 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression tous les jours”. À un niveau plus simple, si votre esprit vagabonde pendant que vous essayez de méditer, cela ne signifie pas que vous êtes un échec. Votre esprit fait simplement ce que font les esprits – errant de temps en temps.

Cela m’amène au troisième élément de l’auto-compassion: avoir une approche de pleine conscience de vos expériences. Cela signifie avoir la capacité de voir vos pensées et vos sentiments à distance au lieu de les sur-identifier. La suridentification conduit à la tendance à accepter les aspects négatifs de soi-même comme un fait avéré. Par exemple, je suridentifie quand je pense que je suis une mauvaise personne et que j’accepte ce jugement comme vrai, mais je suis attentif quand je le vois comme une autre pensée qui peut ou non être un fait. La suridentification avec des pensées négatives est un symptôme courant de la dépression. Voir vos pensées comme des événements mentaux – et non comme des faits avérés – vous permet de vous en éloigner.

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