Faites attention à votre thêta : atteindre l’activité thêta avec la méditation

Il a été démontré que la méditation a des avantages remarquables pour le méditant. L’amélioration de la santé mentale est depuis longtemps associée à la méditation car elle peut réduire l’anxiété, la peur et la tristesse. Mais il peut également améliorer le sommeil, la douleur, la cognition et l’inflammation.

Les états méditatifs sont associés à une activité particulière des ondes cérébrales qui peut être mesurée à l’aide d’électroencéphalogrammes (EEG). Les EEG sont connus pour être un outil de détection de l’activité épileptique, mais ils sont également largement utilisés pour l’évaluation des encéphalopathies, un trouble de la conscience altérée.

Les ondes du cerveau, telles que mesurées sur l’EEG, sont représentatives de l’activité électrique des neurones corticaux (couche superficielle de matière grise) qui sont, à leur tour, influencés par l’activité et les actions des régions cérébrales sous le cortex et profondément dans le cerveau . Les différentes régions n’émettent pas forcément la même fréquence et un EEG est un test électrophysiologique permettant d’évaluer les propriétés fonctionnelles de notre cerveau en mesurant les interactions électriques neuronales. Il s’agit d’une représentation grossière de l’activité cérébrale et doit être interprétée dans un contexte clinique et observatoire, car les électrodes d’un EEG sont juste à la surface et ne captent pas l’activité des structures plus profondes, où réside une grande partie de notre mystère.

Il existe plusieurs formes d’onde d’intérêt clinique qui représentent différentes fréquences mais peuvent également être observées avec une activité différente et sont notées sur les études EEG. Ce sont des ondes gamma (25-140 Hz) qui sont associées à la focalisation et à la concentration et peuvent être liées au rappel de la mémoire ; Ondes alpha (8-13 Hz), un rythme de base qui se produit dans notre état d’éveil et répond aux entrées et stimuli visuels ; Ondes bêta (> 13 Hz) qui peuvent souvent être le résultat d’un effet médicamenteux ; Ondes thêta (4-7 Hz) associées à la somnolence et aux états méditatifs ; Ondes delta (<4 Hz) qui peuvent être observées chez les adultes pendant les états de sommeil profond, ondes Mu (7-11 Hz) qui peuvent être modifiées par le toucher, le mouvement et la simple pensée du mouvement ; et les ondes Lambda, qui ont la forme de la lettre grecque lambda et sont provoquées dans des régions particulières du cerveau lors du balayage d'une vision.

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L’activité thêta observée sur les électroencéphalogrammes est de l’ordre de 4 à 7 Hz et, bien qu’elle soit couramment observée chez les enfants, les ondes thêta sont également observées chez les adultes dans un état de non-alerte tel que la somnolence ou dans des états de conscience où la conscience du monde physique autour nous est amoindrie.

Fait intéressant, les ondes thêta peuvent également être observées lors de l’exécution de tâches mentales ciblées et pendant l’hypnose. De plus, des recherches suggèrent que l’activité thêta peut favoriser les modifications de la substance blanche et améliorer la neuroplasticité. Les méditants réguliers se sont avérés avoir des volumes améliorés de l’hippocampe, la région du cerveau la plus associée à la fonction de mémoire.

Les ondes thêta peuvent être manipulées par la méditation. La méditation, selon la profondeur d’un niveau de conscience que l’on peut atteindre, peut créer des sursauts thêta ou des chaînes rythmiques d’ondes thêta. Il existe également des preuves qu’avec la méditation vraie et profonde, les ondes thêta peuvent persister une période après la fin de la méditation et peuvent avoir des effets durables entre les séances de méditation.

Les ondes thêta sont un marqueur commun de la somnolence, mais on est toujours réveillable. Cet état est parfois appelé une période de transition entre un état d’éveil et un véritable état de somnolence où le sommeil est alors entré. Les méditants expérimentés peuvent maintenir ce niveau de conscience et un sommeil réparateur est plus facilement atteint.

La méditation est un outil puissant pour atteindre un état de conscience tel que défini par une activité thêta rythmique et synchronisée. Cet état, selon certains partisans de la méditation, est celui où réside notre véritable authenticité et où nous sommes capables de nous « déconnecter » des pressions sociétales et culturelles.

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Je médite depuis des décennies et cela a évolué au fil des ans. Je guide souvent les patients sur la méditation lors d’un rendez-vous pour les aider à renouer avec leur moi de base pour trouver un lieu d’espoir et commencer à guérir. Être silencieux, écouter attentivement et se concentrer sur sa respiration peut être remarquablement thérapeutique.

Il a été démontré que la méditation consciente améliore la réponse réactive et diminue ainsi l’anxiété, le stress et la peur. Il peut aider à réduire l’écoulement sympathique et la montée d’adrénaline. Il y a une diminution de l’inflammation, une protection des organes et une diminution de la douleur. La méditation peut également améliorer la mémoire, améliorer le sommeil, aiguiser la concentration et stimuler les sentiments de contentement, de satisfaction et de joie.

Nous existons à l’extérieur comme à l’intérieur et cette connexion est puissante. La méditation peut nous aider à exploiter ce pouvoir de guérison intérieur.