Favoriser la compassion | La psychologie aujourd’hui

Sydney Rae/Unsplash

Source : Sydney Rae/Unsplash

En tant qu’espèce la plus sociale et la plus aimante de la planète, nous avons la merveilleuse capacité et l’inclination à nous connecter avec les autres, à être empathiques, à coopérer, à prendre soin et à aimer. D’un autre côté, nous avons aussi la capacité et l’inclination d’être terriblement agressifs envers tout individu ou groupe que nous considérons comme “eux”. (Dans mon livre Le cerveau de Bouddha : la neuroscience pratique du bonheur, de l’amour et de la sagesse, Je développe davantage cette idée, y compris comment stimuler et renforcer les circuits neuronaux de la maîtrise de soi, de l’empathie et de la compassion.)

Pour apprivoiser le loup de la haine, il est important de maîtriser la « mauvaise volonté », c’est-à-dire les sentiments et les intentions irrités, pleins de ressentiment et de colère envers les autres. Bien que cela puisse sembler justifié pour le moment, la mauvaise volonté vous nuit probablement plus qu’elle ne nuit aux autres. Dans une autre métaphore, avoir de la mauvaise volonté envers les autres revient à lancer des charbons ardents à mains nues : les deux personnes se brûlent.

Éviter la mauvaise volonté ne veut pas dire passivité, se laisser exploiter ou exploiter les autres, se taire face à l’injustice, etc. Pensez à Gandhi, Martin Luther King ou le Dalaï Lama comme exemples. En fait, avec un esprit clair et un cœur paisible, vos actions seront probablement plus efficaces.

La mauvaise volonté crée des cercles négatifs et vicieux. Mais cela signifie que la bonne volonté peut créer des cycles positifs. De plus, la compassion cultive en vous des qualités saines.

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La pratique

Cultivez des émotions positives : En général, nourrissez et développez vraiment des émotions positives telles que le bonheur, le contentement et la paix. Par exemple, recherchez les choses dont vous vous réjouissez et profitez du bien autant que possible. Les sentiments positifs calment le corps, apaisent l’esprit, créent un tampon contre le stress et favorisent les relations de soutien, ce qui réduit la mauvaise volonté.

Pratiquez la non-conformité. Ne discutez pas à moins que vous n’y soyez obligé. À l’intérieur de votre propre esprit, essayez de ne pas vous laisser entraîner par les flux mentaux des autres. Réfléchissez aux turbulences neurologiques qui sous-tendent leurs pensées : le brassage incroyablement compliqué, dynamique et largement arbitraire d’assemblages neuronaux momentanés dans la cohérence puis le chaos. S’énerver à propos des pensées de quelqu’un, c’est comme s’énerver à cause des éclaboussures d’une chute d’eau. Essayez de dissocier vos pensées de celles de l’autre personne. Dites-vous : elle est là-bas, et je suis ici. Son esprit est séparé du mien.

Soyez prudent lorsque vous attribuez des intentions. Soyez prudent lorsque vous attribuez des intentions à d’autres personnes. Les réseaux préfrontaux de la théorie de l’esprit attribuent régulièrement des intentions, mais ils se trompent souvent. La plupart du temps, vous n’êtes qu’un petit acteur des drames des autres ; ils ne vous ciblent pas en particulier.

Apportez de la compassion à vous-même. Dès que vous vous sentez maltraité, apportez-vous de la compassion, c’est un soin urgent pour le cœur. Essayez de mettre votre main sur votre joue ou votre cœur pour stimuler l’expérience incarnée de recevoir de la gentillesse.

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Rencontrez les mauvais traitements avec bienveillance. Traditionnellement, la bienveillance est considérée comme l’antidote direct à la mauvaise volonté, alors décidez de répondre aux mauvais traitements par la bienveillance. Peu importe ce que. Un sutra célèbre du bouddhisme établit une norme élevée : “Même si des bandits vous coupaient sauvagement membre par membre avec une scie à deux manches… vous devriez vous entraîner ainsi : ‘Nos esprits resteront inchangés, et nous ne prononcerons pas de mots méchants’. ; nous resterons compatissants pour leur bien-être, avec un esprit de bienveillance, sans haine intérieure » (Nanamoli et Bodhi 1995, 223).

Personnellement, je n’en suis pas encore là, mais s’il est possible de continuer à aimer tout en étant horriblement maltraité – et d’après certains récits de personnes dans des circonstances horribles, c’est clairement le cas – alors nous devrions pouvoir nous élever dans des situations moins graves, comme se faire couper dans la circulation ou se faire encore une fois rabaisser par un adolescent.

Communiquer. Dans la mesure où cela est utile, dites votre vérité et défendez-vous avec une assurance habile. Votre mauvaise volonté vous dit quelque chose. L’art consiste à comprendre son message – peut-être qu’une autre personne n’est pas un véritable ami, ou que vous devez être plus clair sur vos limites – sans être emporté par la colère.

Mettez les choses en perspective. Mettez tout ce qui s’est passé en perspective. Les effets de la plupart des événements s’estompent avec le temps. Ils font également partie d’un ensemble plus vaste, dont la grande majorité va généralement bien.

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Pratiquez la générosité. Utilisez les choses qui vous agacent pour pratiquer la générosité. Envisagez de laisser les gens avoir ce qu’ils ont pris : leur victoire, leur peu d’argent ou de temps, leur avantage. Soyez généreux avec tolérance et patience.

Cultivez des qualités positives. Cultivez des qualités positives comme la gentillesse, la compassion, l’empathie et le calme. Nourrissez votre propre bonne volonté.