Frontières: la meilleure défense contre les narcissiques

Il est très difficile d’interagir avec ceux qui ont des personnalités difficiles ou pathologiques. Historiquement, les psychologues ont cru à l’idée que les patients sont responsables de leurs propres émotions. Par exemple, si quelqu’un vous dit quelque chose, votre réaction est la vôtre et personne ne peut vous faire ressentir d’une certaine manière. C’est peut-être le cas si vous interagissez avec une personne émotionnellement saine et mature. Cependant, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’une personnalité narcissique ou émotionnellement immature (Gibson, 2019).

Les réactions de colère, d’indignation, d’impuissance, de culpabilité, de peur et de confusion sont courantes lorsqu’il s’agit de personnes ayant des personnalités pathologiques. C’est parce qu’ils sont enclins à déformer et à nier la réalité, à se livrer à des mensonges pathologiques et à des tactiques de gaz. Les narcissiques et ceux qui ont des troubles importants de la personnalité, tels que borderline et antisocial (psychopathie) utilisent ces tactiques, qu’elles soient intentionnelles ou non (transmises par leur propre famille). Quoi qu’il en soit, le comportement est une forme d’abus psychologique et est très nocif (Sweet, 2019). Ils suscitent ces sentiments chez la plupart des personnes avec lesquelles ils interagissent, y compris les thérapeutes. C’est pourquoi beaucoup pensent qu’ils ne sont pas modifiables pour réussir dans le counseling.

Il est bien documenté que les psychologues pensent que le traitement de cette population est généralement «incurable» (Dingfelder, 2004). C’est parce que les aspects de la personnalité tels que la manière de percevoir la réalité sont fixes et enracinés. De plus, la plupart affichent également une immaturité émotionnelle ou un développement émotionnel arrêté. Par exemple, ces personnes peuvent avoir grandi physiquement, mais pas leur moi émotionnel. Par conséquent, ils peuvent présenter des qualités émotionnelles semblables à celles des enfants (crises de colère, manque d’empathie, prise de perspective, passage à l’acte). Dans le domaine du conseil, il est essentiel de maintenir des frontières efficaces avec ces patients.

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Qu’est-ce qu’une frontière?

Les limites sont des lignes directrices de base que les gens créent pour établir comment les autres peuvent se comporter autour d’eux. Les limites personnelles sont importantes car elles définissent les lignes directrices de base sur la façon dont vous souhaitez être traité. Par exemple, des parents efficaces fixent des limites et des limites à leurs enfants et ont des conséquences en cas de mauvaise conduite. Les limites aident les deux parties à comprendre ce qui est attendu dans une relation. Les personnes émotionnellement saines respectent vos limites et ont de l’empathie et de l’inquiétude si elles les franchissent. Cependant, les narcissiques et les personnalités toxiques ne prospèrent pas et se développent souvent grâce à ce comportement en raison de leur propre diagnostic et de leurs problèmes émotionnels. Par conséquent, l’établissement de limites est indispensable pour votre propre santé mentale.

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Les frontières vous permettent de créer les types de relations que vous souhaitez dans votre vie

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Souvent, nous supposons que les gens respecteront nos limites parce que nous avons été élevés et nous avons appris ce qui est acceptable par nos propres familles, éducation et culture. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les personnes ayant des personnalités pathologiques utilisent souvent des tactiques telles que le gaslighting, la coercition émotionnelle et la manipulation dans leurs interactions. De plus, ils font preuve de mépris pour les pensées, les sentiments et l’espace physique des autres. Par exemple, ils peuvent rompre les promesses et les obligations de manière chronique et blâmer l’autre partie sans remords. Nous pouvons nous sentir mal à l’aise ou même violés si nous interagissons avec ceux qui ont de mauvaises limites. Souvent, nous savons que nos limites ont été violées par la façon dont nous nous sentons après une interaction avec une personne présentant ces caractéristiques. Se sentir vidé, confus, épuisé et brouiller le cerveau (Gibson, 2019) peuvent tous être des signes que nos limites ont été violées.

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Par conséquent, nous devons savoir comment établir des limites émotionnelles, psychologiques et physiques saines dans les relations afin que nous puissions nous sentir respectés et en sécurité. Comment? La première étape consiste à connaître vos droits pour une relation saine.

Connaissez-vous vos droits dans une relation?

1. Se sentir en sécurité dans une relation.

2. Le droit de fixer des limites: qu’est-ce qu’un comportement acceptable et ce qui ne l’est pas.

3. Le droit de fixer des limites aux comportements préjudiciables ou abusifs.

4. Pour avoir votre vie privée et vos limites que vous avez respectées. «Non» est une phrase complète.

5. Être entendu et écouté.

6. Se sentir validé émotionnellement.

7. Être apprécié et valorisé.

8. Ne pas être contraint émotionnellement par la culpabilité, les menaces et la manipulation.

9. Pour que vos besoins soient satisfaits.

10. Être traité avec respect – absence de violence émotionnelle, physique ou verbale.

Identifier vos limites dans les relations est la première étape pour maintenir des limites saines. Par exemple, demandez-vous: Quel est le comportement acceptable dans une relation? Par exemple, si vous rencontrez un nouvel ami et lui dites que vous êtes occupé, mais qu’il continue de vous appeler et de vous envoyer des SMS, vous constaterez peut-être qu’il n’accepte pas de réponse. Une personne qui ne prend continuellement pas «non» pour une réponse viole vos limites. La deuxième étape est la cohérence. Il est important de toujours et d’avoir une conséquence si quelqu’un franchit ces limites. Par exemple, si vous avez un membre de la famille qui est émotionnellement instable et qui commence à être verbalement violent, mettre fin à la conversation peut être la conséquence du comportement et se réunir à un moment ultérieur lorsqu’il sera en mesure d’être dans un état plus calme avec le absence de violence verbale. S’il est important de créer des limites, il est essentiel de rester ferme dans vos limites au fil du temps.

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Si vous avez besoin d’aide pour établir des limites saines et vous affirmer, travailler avec un thérapeute peut vous aider. Souvent, ceux qui manquent de capacités d’affirmation de soi et qui «ne veulent pas être méchants» peuvent être exposés à des violations des limites parce qu’ils ne veulent pas blesser les sentiments de quelqu’un et mettre leurs besoins en veilleuse. Souvent, ces individus sont la proie d’un narcissique parce qu’ils n’ont pas la capacité d’établir des frontières relationnelles saines. En résumé, fixer des limites peut vous aider à gérer des situations difficiles dans votre vie ou à vous en éloigner entièrement en fonction de la situation et de ce qui est le mieux pour vous.

Cet article a été initialement publié sur www.drtracyhutchinson.com.