Guérir un cœur brisé pendant la pandémie

Plus d’un an après le début de la fermeture de la société, nous nous adaptons à la ressemblance de la normalité avec un sentiment indescriptible de mélancolie et d’espoir. La pandémie a bouleversé les fondements de base de la sécurité pour beaucoup: la perte d’êtres chers, l’incertitude de la stabilité professionnelle / financière et un regard attentif sur notre vérité existentielle au cours d’une année marquée par l’isolement social et la solitude.

Parmi les nombreuses formes de perte auxquelles les patients sont confrontés, certains se retrouvent le cœur brisé par la dissolution d’une relation intime. Ceux qui font face aux séquelles émotionnelles d’une rupture sont probablement négligés et ont du mal à demander de l’aide, car les ruptures sont un type invisible de perte qui peut sembler sans conséquence par rapport à la mort physique. Semblable à la perte de normalité pendant la pandémie, les ruptures sont ambiguës en ce sens que même si nous ne pleurons pas la mort d’un partenaire, ils sont partis de nos vies. Comment comprendre et gérer la perte d’une relation aggravée par une société en proie à l’isolement? Comment récupérez-vous le «je» de «nous»? Il y a quelques leçons que j’ai apprises de mes patients sur la façon de faire face à la douleur émotionnelle d’une rupture pandémique.

  Productions RODNAE / Pexels

Source: Productions RODNAE / Pexels

Leçon 1: Les ruptures de pandémie peuvent sembler insupportables, mais sont en fin de compte survivables.

L’expérience d’être amoureux déclenche un large éventail de réactions émotionnelles: l’engouement dévorant, le désir et le désir intenses, le confort de la présence physique de l’autre et un sentiment d’appartenance. Certains de mes patients rapportent avoir des rêves vifs et intenses de leurs ex-partenaires pendant la pandémie; d’autres ont fait des remarques telles que «Je ne pourrai passer à autre chose que lorsqu’elle me dira que tout n’était pas de ma faute.» La recherche a établi un puissant parallèle entre la dépendance et l’amour romantique, affirmant que le même circuit de récompense activé par la dépendance à une substance s’allume lorsque nous sommes follement amoureux (Fisher, Xu, Aron et Brown, 2016). Sans surprise, notre esprit et notre corps traversent d’intenses périodes de repli lorsqu’une relation prend fin. En cas de cohabitation, le corps se souvient de la présence d’une autre personne, aspirant à l’affection et au confort. Étant donné que nos interactions sociales sont limitées pendant la pandémie, pour de nombreuses personnes, leurs partenaires deviennent la principale source d’interaction sociale et de soutien émotionnel, ce qui aggrave encore la douleur émotionnelle angoissante. L’esprit trouve des moyens de donner un sens à la perte en reconstruisant les vestiges de la relation sous la forme de rêves et de rumination diurne. Pour ceux qui vivent un état de désespoir profond après une rupture, rassurez-vous sur le fait que les états émotionnels sont temporaires, car la recherche sur l’adaptation hédonique estime que les humains ont la capacité remarquable de s’adapter progressivement à la fois au positif (par exemple, gagner à la loterie) et événements négatifs (p. ex. maladie, divorce; Lyubomirsky, 2011). Bien que notre expérience émotionnelle et notre bien-être subjectif puissent fluctuer au début, nous revenons finalement à une base de référence presque neutre.

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Deuxième leçon: Les ruptures pandémiques confrontent votre identité et vos valeurs, mais offrent également la possibilité de renouer avec vous-même.

La fin des relations amoureuses induit souvent une période d’introspection intense ou de désir de croissance et de changement personnels. J’ai été témoin d’un besoin accru de la part des patients de changer et de grandir après la rupture, des changements de mode de vie aux changements de carrière. Si les changements sont souvent positifs, je vous invite à réfléchir aux raisons sous-jacentes qui propulsent votre élan de changement: recherchez-vous un nouvel emploi parce que votre partenaire a déclaré que vous n’étiez pas assez ambitieux? Prenez le temps de réfléchir à la question de savoir si vous vous engagez dans des changements comme un pas constant vers vos valeurs et vos objectifs, ou comme une solution temporaire pour soulager la douleur émotionnelle du rejet. Pour certains, l’angoisse du rejet romantique ne peut être contrée que par la culpabilité et la culpabilité. L’esprit humain est une machine à chercher la raison et il est tout à fait normal de vouloir trouver la «cause» qui a conduit à la rupture, peut-être donne-t-il un sentiment de contrôle. Cependant, cette réponse normalement adaptative peut infliger plus de douleur au cœur brisé, car plus d’informations ne font qu’alimenter l’obsession implacable de l’esprit de suranalyser chaque interaction et échange de texte avec d’anciens partenaires pour donner un sens à la perte. Rappelez-vous doucement que la douleur émotionnelle est normale et explicite. C’est un pont pour nous connecter avec notre vulnérabilité, la partie de nous qui illumine qui nous sommes.

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Leçon 3: Les ruptures de pandémie peuvent tenter un isolement supplémentaire, mais cherchez plutôt à vous reconnecter avec votre source de nourriture émotionnelle.

Les ruptures laissent souvent un sentiment épuisé et incomplet. À l’instar de la douleur physique, de plus en plus de recherches suggèrent que la douleur émotionnelle viscérale que subissent les personnes socialement isolées chevauche la douleur physique (Dewall et al., 2010; Einsenberger, 2012). Certains s’en sortent en échappant temporairement à la douleur grâce à une substance ou à un retour immédiat sur la scène des rencontres. D’autres font face en réfléchissant et en renouant avec eux-mêmes, leur famille et leurs amis. Contrairement à une relation florissante qui fonctionne comme un terrain fertile pour la croissance, une relation épuisée manque des éléments vitaux qui soutiennent notre bien-être émotionnel. Tout comme nous avons besoin d’une alimentation nutritive et de soins attentifs pendant la guérison d’une maladie physique, vous pouvez guérir la douleur psychologique d’une rupture grâce à une alimentation émotionnelle. Combattez l’envie de vous retirer et de vous entourer de ceux qui vous aiment et se soucient de vous, et trouvez un engagement dans la vie en changeant votre routine, en ajoutant de la variété (par exemple, essayez un autre restaurant) et de la créativité (par exemple, un nouveau passe-temps). Lorsque les patients parlent de leur envie de contacter leurs ex-partenaires, je les encourage souvent à considérer les besoins insatisfaits sous-jacents qu’ils essaient de combler et s’il est possible de répondre à ces besoins par eux-mêmes. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon de se remettre d’une rupture, je recommande la conférence TED du Dr Guy Winch:

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La nature de l’amour est paradoxale en ce que nous ouvrir à la vulnérabilité améliore notre capacité à nous connecter. Les humains sont des créatures relationnelles; la douleur que nous éprouvons lors de la perte d’une relation reflète la profondeur de notre humanité et notre capacité d’aimer. Le deuil d’une relation pendant la pandémie est extrêmement difficile, mais sachez que vous n’êtes pas seul. Utilisez votre douleur émotionnelle comme boussole pour vous rapprocher de vos valeurs, tenez proches ceux que vous aimez et reconnaissez que l’adversité élargit la portée de notre résilience.