Jugement et narration : la nature mortelle de l’estime de soi

Un autre niveau de conscience implique le jugement et la narration. Nous sommes programmés dès la naissance pour être d’une certaine manière ou non basés sur les opinions de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos enseignants, de nos pairs et de la société. Chaque entrée est traitée par votre cerveau pour créer votre version de la vie et comment la vivre au mieux. Le problème est que nous vivons ces histoires, mais nous ne sommes pas nécessairement connectés à qui nous sommes réellement.

Ces jugements/histoires ont tendance à être des autocritiques grossières et inflexibles. Le cerveau se concentrera sur les jugements négatifs qui augmentent nos émotions parce que c’est ce qui est censé faire : être à l’affût du danger. Qu’est-ce que tout cela a à voir avec la douleur? Il déclenche notre réaction de fuite ou de combat, est inflammatoire, sensibilise notre système nerveux et nous ressentons plus de douleur.

Ces « histoires » que nous avons sur nous-mêmes que nous projetons sur le monde sont la façon dont nous créons notre ego. Un terme pour cela est « l’estime de soi ». C’est un processus mortel qui est à l’origine de nombreux mauvais comportements. Les humains se concentrent sur le fait de ne pas être vulnérables car cela menace leur survie. Nous savons également que la douleur émotionnelle est aussi perturbatrice (voire plus) pour votre bien-être que la douleur physique. Ainsi, nous dépensons énormément d’énergie pour paraître puissants, à la fois pour nous-mêmes et pour le monde.

Images inspirées/Pixabay

Source : Images inspirées/Pixabay

Le problème est que cela ne peut pas et ne fonctionne pas. La réponse de survie de l’inconscience, qui est à l’origine de la sensation que nous appelons anxiété, est bien plus puissante que notre cerveau conscient. Les conséquences personnelles et sociétales sont graves. Notre « identité » est définie par nos constructions mentales de nous-mêmes, dont la plupart sont créées par les perceptions et les réactions de nos proches. C’est un problème encore plus important si vous avez été élevé dans un environnement chaotique ou abusif. Au lieu de vous sentir en sécurité et connecté, vous êtes constamment « en alerte » et vous devez aussi construire votre propre identité (façade).

Ce qui est plus compliqué, c’est que votre identité devient dépendante du fait d’être acceptée et validée par les autres, mais il est plus puissant de refuser son approbation ou même d’intimider quelqu’un que vous percevez comme plus faible. Cette lutte de pouvoir circulaire se poursuit tout au long de la vie à moins que vous ne compreniez et n’utilisiez les outils qui vous sortiront de ce jeu.

“FOURMIS”

Cela devient encore plus compliqué lorsque vous commencez à comprendre comment fonctionne le cerveau humain et qu’une grande partie, sinon la plupart de notre estime de soi (ou son absence) est basée sur des distorsions cognitives. Le Dr David Burns, dans son livre à succès, Se sentir bien,1 les catégorise en 10 « erreurs de pensée ». Il utilise le terme « fourmis » pour les décrire, qui signifie « pensées négatives automatiques ». Certaines des catégories sont :

  • Étiquetage
  • « Faut penser »
  • Minimiser le positif
  • Mettre l’accent sur le négatif : « pas assez bon »
  • Télépathie
  • Catastrophique

Je recommande fortement de regarder son livre pour les comprendre et prendre conscience de l’espace qu’ils occupent dans votre cerveau conscient.

Par exemple, imaginez que quelqu’un au travail passe à côté de vous et ne vous reconnaisse pas. Vous pourriez penser qu’ils sont en colère contre vous à propos d’une situation qui s’est produite la veille. L’erreur de pensée, dans ce cas, serait la « lecture dans les pensées ». Vous ne pouvez pas lire dans les pensées des autres. Il est possible que l’autre personne ait juste reçu une mauvaise nouvelle et ne se soit engagée avec personne. Mais vous ne savez pas vraiment. Faire des suppositions consomme de l’énergie émotionnelle.

Étiquetage

Ensuite, il y a l’erreur d’étiquetage. Par exemple, un conjoint souvent en retard devient « inconsidéré ». Un adolescent oublieux devient « irresponsable ». Dans l’acte d’étiqueter, en particulier l’étiquetage négatif, vous négligez les détails d’un ensemble donné de circonstances et aussi les bonnes qualités de quelqu’un. Vous avez limité votre capacité à aimer interagir avec eux.

Ensuite, il y a les étiquettes que nous avons pour nous-mêmes : vous renversez quelque chose et vous vous dites « maladroit ». Si un amant rompt avec vous, alors vous n’êtes pas aimable. Ressasser ces auto-jugements critiques dans nos esprits les transforme en histoires profondément ancrées. De telles histoires sont beaucoup plus difficiles à surmonter que des jugements isolés. Une fois qu’un jugement s’installe dans une histoire, vous avez tendance à perdre la perspective. Au fil du temps, la pensée erronée devient votre version de la réalité.

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Indépendamment de ce qui déclenche ces schémas de pensée, ils font partie intégrante de l’expérience humaine appelée conscience. Mon chat n’a pas ce problème. Cela est vrai que la douleur chronique soit impliquée ou non. Avec la douleur chronique, vous avez la frustration supplémentaire du stimulus physique pour que ces circuits tournent vraiment.

Défauts auto-perçus

Pour mieux comprendre le concept de l’histoire, considérez des situations courantes où le cerveau se concentre sur un défaut auto-perçu qui n’est pas physiquement douloureux. Cela peut être votre taille, votre poids, la forme de votre corps ou même une partie de votre corps. Ou il peut s’agir d’une qualité particulière, telle qu’un manque d’intelligence, d’habileté athlétique, de talent musical, etc.

Penser encore et encore à ces défauts vous piège dans un cycle destructeur de circuits neuronaux en rotation. Par exemple, il y a de nombreuses années, j’ai eu un patient souffrant de douleurs au cou qui était absolument convaincu qu’il était « stupide ». Son auto-étiquetage n’était pas rationnel, car il était clairement un gars brillant. Je ne sais pas si sa vision de lui-même l’a déclenché d’une manière ou d’une autre, mais il a finalement développé une importante sensation de brûlure chronique autour de sa bouche.

Quelque chose de similaire se produit souvent dans l’industrie du divertissement, où les artistes se concentrent généralement uniquement sur leurs critiques négatives. Ma femme, qui est danseuse de claquettes, a vu cela dans son métier depuis des années. Elle m’a fait remarquer qu’un artiste peut avoir 99 critiques positives mais se concentrera sur celle qui est négative. C’est un dicton courant parmi les artistes qui dit : « Vous n’êtes aussi bon que votre pire critique. »

Les fourmis et les relations

Un autre phénomène destructeur se concentre sur les traits négatifs d’un conjoint ou d’un partenaire. L’autre personne a généralement d’innombrables qualités positives qui sont oubliées face à leur « défaut ». Au fil du temps, «l’histoire» que nous nous racontons peut devenir si forte qu’elle peut briser une relation par ailleurs excellente. Si vous vous rendez compte que vous projetez simplement votre propre perception négative de vous-même sur lui, vous pourriez réfléchir à deux fois avant de verbaliser vos pensées. Vous pourriez aussi bien parler dans un mégaphone et diffuser : « Voici ce que je pense de moi ».

Ce qui est curieux pour moi, c’est pourquoi le cerveau humain ne devient pas également obsédé par les traits positifs. Revenant sur l’expérience des « ours blancs » de Wegner,2 c’est peut-être parce que nous ne supprimons pas les pensées positives. Comme l’a prouvé son expérience, la fixation va de pair avec la suppression.

Laisse aller ton ego

Vous ne savez peut-être pas à quel point votre identité est enveloppée dans la création et le renforcement de ces histoires sur qui vous êtes. Ainsi, vous pouvez passer beaucoup de temps dans un état agité et ne pas comprendre pourquoi.

Mais la conscience de ces histoires est ce qui peut les dissoudre. Ces distorsions de pensée perçues sont tout aussi dommageables que les menaces réelles, mais avec la conscience, vous pouvez vous en séparer, puis rediriger votre attention là où vous le souhaitez. Vous n’avez pas à les “réparer” parce qu’ils ne sont pas réels (même s’ils semblent ainsi). Vous pouvez entraîner votre cerveau à lâcher prise et à les dépasser.

La prise de conscience est le point de départ et au fur et à mesure que ces histoires sur vous-même et les autres disparaissent, vous commencerez à expérimenter votre vie à un niveau plus profond et plus intéressant.

résumer

L’estime de soi est un désastre à tous les niveaux imaginables car non seulement elle vous sépare des autres, mais vous ne pouvez même pas revenir en arrière pour découvrir qui ils sont vraiment.

Et qu’en est-il des effets sur vous ? Vous n’êtes pas connecté à vous-même. Cela nécessite une énorme quantité d’énergie mentale pour créer et maintenir votre ego, et ce n’est qu’une opinion collective de ce que le monde vous a programmé pour être.

Vous ne pouvez pas résoudre ce besoin humain de définir notre réalité à travers des histoires. Elle est au cœur du langage et de la conscience humaines. Mais en prenant conscience de leur impact sur vous et sur les autres, ils perdront leur pouvoir et vous serez libre.