La chose que personne ne vous a dite à propos de votre douleur émotionnelle

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Transforme ta douleur en puissance

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Le plus grand voyage de votre vie est toujours le chemin qui vous emmène des profondeurs de votre douleur et vous livre au triomphe de votre pouvoir.

Le pouvoir signifie simplement “être capable”.

Tout ce que vous voulez : la croissance, la paix, un nouvel emploi, une meilleure romance, une relation transformée avec vos enfants, tout cela nécessite votre effet sur votre propre vie.

En tant que neuropsychologue spécialisée dans les traumatismes, j’ai vu des gens sortir d’une douleur indicible. Après plus de 20 ans de travail de traumatologie, ce qui me stupéfie encore, c’est la grâce et le courage spectaculaires des gens qui disent : je me lève, pas parce que j’ai vaincu la peur, la douleur et le chagrin. Je me lève avec la peur. Avec la douleur. Avec le chagrin.

Je m’élève parce que je choisis de m’élever.

Je me lève parce que je me lève.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi?

Cela signifie que le soulagement que vous recherchez est souvent beaucoup plus proche qu’il n’y paraît. Cela nécessite simplement que vous compreniez la chimie de la conversion de votre douleur en votre pouvoir.

Souvent, il y a, comme le tic-tac constant d’une horloge, un rythme fiable pour ceux qui restent coincés et ceux qui rentrent chez eux.

Je vais vous dire deux choses qui, j’espère, clarifieront ce que votre cerveau fait avec votre douleur et pourquoi il peut, au début, être si difficile de l’abandonner.

Premièrement, il y a très souvent une « actualité » à votre douleur émotionnelle. Un sentiment que, peu importe depuis combien de temps la blessure émotionnelle réellement s’est produit, il vient de se produire.

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Un commentaire au hasard, une situation spontanée, un certain ton de voix, et tout d’un coup, encore une fois, c’est là : La chute du ventre. Le resserrement de votre gorge. Le bris de ton cœur.

Lorsqu’une vieille blessure est réactivée en vous, vous êtes à nouveau déclenché.

A partir de cette posture réactive, nous ternissons le potentiel des nouveaux moments avec la douleur des vieux scripts.

A partir de cette posture réactive, nous discutons avec des fantômes.

Pourquoi cela arrive-t-il?

La partie de votre cerveau qui est le détenteur de votre réactivité émotionnelle : votre anxiété, peur, traumatisme et stress est incapable de garder le temps linéaire.

Il ne comprend littéralement pas le temps.

Ces régions sous-corticales de votre cerveau qui stockent votre douleur émotionnelle ne sont pas les parties qui disent “Je dois être à l’épicerie à 15 heures”.

C’est pourquoi, lorsqu’une personne déclenche une vieille blessure, le déclencheur peut sembler aussi frais que la rosée de ce matin.

La deuxième chose qu’il est important de comprendre à propos du cerveau et de la douleur émotionnelle est que la douleur émotionnelle est extrêmement importante pour le cerveau. La douleur émotionnelle est si importante que votre cerveau verrouille ces souvenirs, assez ironiquement, pour vous protéger.

Les parties du cerveau qui traitent la douleur physique sont très similaires aux parties qui traitent la douleur émotionnelle. C’est pourquoi, par exemple, lorsque votre cœur se brise, vous ressentez littéralement une douleur physique.

Mais c’est là que ça devient encore plus intéressant. La recherche en neurosciences semble suggérer que, assez curieusement, la douleur émotionnelle peut être plus pertinente pour nous que la douleur physique.

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Considérez ceci : pensez à un moment où vous vous êtes vraiment blessé physiquement.

Par exemple, il y a plusieurs mois, je me suis cogné la tête en me cognant une malle sur la tête. Vous tous, j’ai quitté mon corps et j’ai vu Jupiter, d’accord ? Je me souviens très bien de cet événement et pourtant je ne peux ressentir ce.

Ok maintenant, considérez ceci:

En grandissant, j’avais la taille d’un petit gland, toujours le plus petit d’un ordre de grandeur. Une fois en classe d’histoire de 6e, Mme Kieffer nous a tous fait nous lever quand c’était à notre tour de répondre à la question.

Quand ce fut mon tour, Mme Kieffer dit : « Lève-toi, Julia. »

Et je devais dire devant toute la classe….attends-le….”Je suis debout.”

La classe a éclaté – des cris, des cris, les 9 mètres entiers – et j’ai pensé que j’allais mourir.

La différence entre les souvenirs de douleur physique et la douleur émotionnelle est que vous pouvez TOUJOURS SENTIR cette dernière.

Je peux encore sentir la gêne – la rougeur de mon visage, la sueur dans mes paumes. Je peux encore sentir le rire de mes camarades de classe frapper mon visage comme des gifles.

En d’autres termes, notre douleur émotionnelle reste vivante à l’intérieur de notre propre corps alors que la douleur physique n’est qu’un souvenir non vivant.

Pour vaincre les schémas chroniques de douleur émotionnelle, la chose la plus efficace à faire est de réactiver la mémoire de la douleur.*

Il semble contre-intuitif de se déplacer intentionnellement vers la mémoire émotionnelle douloureuse, mais c’est précisément ce que notre la plupart fondée sur des preuves les traitements pour l’anxiété indiquent.

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Redéclencher volontairement la douleur émotionnelle permet à votre cerveau d’avoir l’espace dont il a besoin pour recoder le sens de l’événement.

Pour recoder la différence entre maintenant et alors.

Recoder la différence entre une chose vivante et un souvenir de la chose.

Recoder la différence entre un sentiment et une menace.

Recoder la différence entre danger et inconfort.

Lorsque vous montrez vraiment à votre cerveau que l’inconfort n’est pas un danger, vous découvrirez que vous pouvez vous libérer.

Et c’est ici, détaché de la douleur de votre passé, que vous êtes pleinement capable de vivre votre vie, non pas à partir d’un lieu de réactivité émotionnelle, mais d’un lieu de puissance émotionnelle.

*Bien sûr, vous devriez rechercher un traitement de santé mentale lorsque cela est indiqué.

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