L’alimentation intuitive fonctionne-t-elle lorsque votre appétit est contrôlé ?

Un article paru dans un numéro récent du Wall Street Journal demandait si l’ère des régimes amaigrissants était révolue. L’article décrit les risques psychologiques des régimes qui restreignent certains groupes d’aliments et peuvent laisser une personne au régime obsédée par la consommation de ces aliments ou, au contraire, craintive de le faire. L’article décrivait également le phénomène bien connu de prise de poids dans l’année ou les années suivant la fin du régime qui laisse souvent l’ex-régime plus lourd qu’avant le début du régime. Bien que l’article ne mentionne pas les régimes absurdes qui peuvent rendre la personne au régime à risque de développer la malnutrition, c’est une autre raison de se demander si les gens devraient suivre des régimes amaigrissants. Combien de temps peut-on vivre avec un régime composé de vinaigre de cidre de pomme et de poivre, ou de soupe aux choux liquide ? Et l’empressement avec lequel les personnes à la diète consomment les aliments riches en graisses souvent promus dans les régimes céto font qu’on se demande si un menu de mayonnaise, de graisse de bacon et de crème fouettée est le meilleur moyen de perdre du poids sans compromettre la santé cardiovasculaire.

L’article poursuit en décrivant le populaire Régime intuitif, qui est vraiment une approche différente de l’alimentation. Le régime alimentaire nous dit d’écouter quels aliments notre corps veut que nous consommons, quand les consommer et quelle quantité doit être consommée. Dans le meilleur des cas, notre corps aspirera à des aliments riches sur le plan nutritionnel tels que le yogourt sans gras, le chou frisé, le poisson grillé et les oranges. Bien sûr, notre corps peut nous dire de manger un sandwich à la saucisse frite, des rondelles d’oignon frites, des pépites de poulet et de la crème glacée au beurre. Mais vraisemblablement, si nous accordons suffisamment d’attention à ce que notre corps nous dit de manger, nous sélectionnerons tôt ou tard « intuitivement » des aliments nutritionnellement corrects en quantités caloriques correctes. Dans un sens, manger intuitivement est Biblique : Dans Exode (16 : 18), les Israélites reçoivent la manne : « Mais quand ils l’ont mesurée (la manne), celui qui avait ramassé beaucoup n’avait pas d’excès, et celui qui avait ramassé peu avait pas de carence ; ils avaient ramassé tout ce dont ils avaient besoin pour manger. »

Mais il n’y a pas de manne à récolter aujourd’hui en quantités adaptées aux besoins individuels. Et malheureusement, beaucoup d’entre eux consomment des quantités de nourriture supérieures à ce dont leur corps a besoin et/ou font des choix qui auront des conséquences sur leur métabolisme et leur santé cardiovasculaire. Avant d’initier ces personnes à un régime intuitif, peut-être devrions-nous leur demander pourquoi elles mangent trop et/ou pourquoi elles mangent autant d’aliments malsains. Est-ce que les aliments qu’ils mangent sont si irrésistibles qu’ils sont obligés de les manger plutôt que des choix plus sains ? Quelle est la raison pour laquelle ils ne mangent pas intuitivement moins de mauvaises choses et plus de bonnes ?

L’article du Wall Street Journal n’a pas mentionné une raison courante de trop manger : le stress. La colère, l’épuisement, l’inquiétude, l’anxiété, la peur, la tristesse et une myriade d’autres facteurs émotionnels amènent souvent les gens à manger trop ou trop des mauvais aliments. L’article ne parlait pas non plus de changements prévisibles de courte durée dans les envies alimentaires associées aux derniers jours du cycle menstruel ou pendant les mois de périménopause. Les femmes ont souvent soif de glucides et se retrouvent à éviter un dîner de poitrine de poulet cuite au four et de chou-fleur pour un bol de pop-corn ou de frites si elles ont le syndrome prémenstruel.

L’article ne mentionnait pas non plus l’effet des psychotropes sur l’apport alimentaire. Au cours des 10 à 15 dernières années, nous avons vu des patients prenant ces médicaments prendre beaucoup de poids car ils se trouvaient incapables de contrôler la nécessité d’augmenter leur apport alimentaire. Ces effets secondaires observés chez les personnes traitées avec des antidépresseurs, des stabilisateurs de l’humeur et des médicaments antipsychotiques atypiques peuvent entraîner une prise de poids substantielle. Bien que le mécanisme ne soit pas encore bien compris, il semble que ces médicaments perturbent le contrôle du patient sur l’apport alimentaire – à la fois le choix et la quantité. Souvent, deux repas sont pris l’un après l’autre, car la satiété est affaiblie par les médicaments.

Une envie de glucides est également un effet secondaire, et les glucides choisis sont souvent riches en matières grasses, comme les glaces ou les pâtisseries. Les patients qui prennent du poids avec de tels médicaments ou qui ont du mal à perdre du poids même des mois après l’arrêt du traitement sont regroupés avec tous les autres individus obèses. Très peu de conseils sont destinés à ceux qui sont devenus obèses à cause des médicaments. L’alimentation intuitive pourrait-elle aider ces personnes ?

De plus, l’alimentation intuitive pourrait-elle être affectée par un changement ou une absence de goût et d’odorat ? Ce sont des effets secondaires ressentis par les patients en chimiothérapie et ceux qui ont eu le Covid ainsi que certaines maladies neurologiques. Ceux dont l’odorat ou le goût ne sont plus fiables peuvent-ils dépendre de leur inclination naturelle à accepter ou à rejeter des aliments si certains aliments ont maintenant un goût étrange ou leur donnent la nausée ?

Un problème persistant associé aux stratégies visant à réduire l’obésité, ou du moins à améliorer la santé des obèses, est l’approche « taille unique ». Il est rarement rentable de travailler avec un patient individuel pour comprendre pourquoi le poids a été pris ou peut-être repris. Il faut du temps pour comprendre comment le mode de vie peut contribuer à la suralimentation. Le patient dort-il suffisamment ou mange-t-il pour rester éveillé ? Le patient est-il submergé par le travail ou la prestation de soins, peut-être pour un parent âgé ou un conjoint handicapé ? La suralimentation est-elle une réponse à la dépression, à l’anxiété, à l’isolement social, aux problèmes conjugaux, financiers ou autres – ou simplement à la solitude ?

Les raisons de la prise de poids ne sont pas intuitives ; ni, semble-t-il, la solution.