Le combat ou la fuite n’est qu’une partie de la réactivité au stress

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Facteurs de stress

Source : Tara Winstead/Pexels

Ceci est le deuxième article de ma série “Au-delà du stress et de l’épuisement professionnel”.

Il semble que chaque jour je sois bombardé de l’expression “combat ou fuite”. Je le trouve dans les journaux, les talk-shows, les cours de yoga, les publications sur les réseaux sociaux, les discussions avec les clients et de nombreuses autres sources. Il n’y a rien de mal en soi à qualifier le stress de “combat ou fuite”, en particulier dans des formats non professionnels, mais en tant que psychoneuroimmunologue, j’admets que cela me dérange un peu, car “combat ou fuite” est une manière trop simplifiée de décrire le stress. processus réactif et pas toujours précis. Si une personne est confrontée à une menace imminente de vie ou de mort, alors oui, cette personne doit choisir «combattre ou fuir». Si ce choix n’est pas fait (rapidement), la personne peut mourir ou subir des blessures graves.

Cependant, la plupart d’entre nous ne sont pas confrontés à de véritables scénarios de fin de vie de cette ampleur comme l’étaient nos lointains ancêtres. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous rencontrons des situations qui peuvent augmenter notre fréquence cardiaque mais ne nous tueront pas (par exemple, parler en public). Les catégories de facteurs de stress peuvent inclure les éléments suivants :

  • Émergent
  • Symbolique
  • Psychologique
  • Physiologique
  • Philosophique
  • Spirituel
  • Environnement
  • Socioculturel
  • Culpabilisé
  • Temporel
  • Financier
  • Relationnel
  • Du développement
  • Évolutionniste

Bien que la société ait rapidement évolué et soit devenue avancée à bien des égards, le cerveau humain n’a pas évolué en même temps. À bien des égards, notre cerveau fonctionne toujours comme si nous étions dans les prairies d’Afrique, luttant chaque jour pour notre survie contre les prédateurs et les clans concurrents. Ainsi, «combattre ou fuir» décrit avec précision la réponse du système nerveux sympathique (SNS) d’un humain aux facteurs de stress émergents, mais il existe des réponses supplémentaires qui peuvent se produire soit consciemment par choix, soit inconsciemment par le biais de processus psychophysiologiques et de schémas habitués.

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Bon nombre de nos réponses aux facteurs de stress sont le résultat de facteurs psychoneuroimmunologiques, impliquant des interactions entre les hormones, les neurotransmetteurs et les molécules inflammatoires, qui, au cours de notre vie, sont devenus des réponses inconscientes habituelles. En d’autres termes, nous avons des réactions biochimiques qui, au fil du temps, produisent les mêmes réponses comportementales, conduisant à des schémas répétés et automatiques. Ces modèles habitués peuvent être des réponses adaptatives et efficaces ou des réponses inadaptées et préjudiciables. Mais comme toute réponse structurée, des changements vers des moyens plus adaptatifs de gérer les facteurs de stress peuvent se produire.

Identifier les réponses réactives au stress

Réponses au stress

Dr Jeff Comer

Source : Réponses au stress

Voici quelques exemples de réponses réactives au stress :

  1. Combat ou fuite – Comme indiqué, cela décrit avec précision la réaction à une situation vraiment dangereuse et peut parfois être la réponse initiale à des facteurs de stress non émergents.
  2. Gel – Cela se produit lorsque notre esprit et notre corps sont si complètement paralysés par la peur que nous devenons simplement bloqués, incapables d’agir, mentalement ou physiquement. C’est le scénario du “cerf dans le phare”.
  3. Souriez et supportez-le – Il s’agit d’une réponse très courante lorsque nous sommes confrontés à un facteur de stress et que nous le “respirons” et supprimons consciemment nos sentiments. Lorsqu’un facteur de stress se présente, vous choisissez de ne rien dire ou de ne rien faire, de ne pas réfléchir à la situation, d’essayer d’y faire face de manière proactive ou d’en tirer des leçons – vous acceptez simplement le facteur de stress et le rangez au fond de votre esprit . Malheureusement, le stress et les émotions sont toujours là, stockés psychosomatiquement. Elles sont aujourd’hui devenues chroniques et peuvent entraîner de nombreux troubles psychophysiologiques et somatiques. De plus, si le facteur de stress se présente à nouveau à l’avenir, vous pouvez avoir une réaction excessive car tout le stress précédemment stocké se précipite.
  4. Tendez, réparez et liez-vous d’amitié – Cette approche de la gestion du stress s’applique plus couramment aux femmes. D’un point de vue psychologique évolutif, les hormones féminines visent à les aider à maintenir la paix de la tribu et du clan. Les taux sanguins d’oestrogène et d’ocytocine augmentent considérablement lorsque les axes hypothalamo-hypophyso-surrénalien et gonadique des femmes sont engagés par l’activation du SNS pendant le stress. Dans un certain contexte, l’ocytocine produit une pulsion de liaison chez les femmes, provoquant ce qu’on appelle la « réponse tend, répare et se lie d’amitié » (l’impact de l’ocytocine sur les hommes diffère considérablement car il interagit avec la testostérone). Ainsi, dans des situations stressantes, les femmes peuvent parfois s’opposer à une réponse «combat ou fuite» et chercher à calmer la situation en essayant de se connecter avec les autres. Cette réponse est souvent contre-intuitive par rapport à la pensée conventionnelle selon laquelle le stress est «combattre ou fuir» et a de profondes répercussions sur les facteurs psychophysiologiques et le bien-être des femmes, car cette réponse peut souvent être inadaptée.
  5. Traiter et répéter—Cette approche est comme « sourire et supporter », sauf que la personne ne ne pas supprimer la situation. Avec « traiter et répéter », il ou elle essaie de modifier ses pensées, ses émotions ou ses comportements en réponse au facteur de stress. Cependant, les changements apportés ont tendance à être des approches « pansements » inefficaces qui ne traitent pas l’étiologie et les déclencheurs sous-jacents du stress. Comme aucun changement significatif ne s’est produit, la situation peut se répéter à chaque fois que le facteur de stress se présente. Cela peut conduire à une dissonance cognitive considérable car la personne devient frustrée que ses efforts pour faire face au facteur de stress ne fonctionnent pas.
  6. Formé et préparé – Il s’agit d’une réponse proactive et idéale lorsqu’une personne a pris le temps de comprendre ses facteurs de stress et ses déclencheurs et a élaboré des plans pour réagir de manière adaptative lorsqu’ils se reproduisent à l’avenir. Bien sûr, c’est souvent l’objectif de la thérapie, du coaching, des exercices de pleine conscience et des programmes de gestion du stress.
  7. Reposez-vous et digérez-Une fois que le stress a suivi son cours, le système nerveux parasympathique (SNP) s’engage, sécrétant le neurotransmetteur acétylcholine. Cela provoque le relâchement du système nerveux sympathique, permettant le retour psychophysiologique à l’homéostasie. Il est important de noter que même si l’esprit et le corps se sont calmés, si le stress n’a pas été libéré de manière adéquate en raison d’une réponse inadaptée au facteur de stress (par exemple, avec «sourire et supporter»), alors l’état de stress chronique reste , entraînant éventuellement une multitude de troubles psychophysiologiques, une dérégulation somatique, une sensibilité aux points nodaux et une amnésie sensorimotrice.
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Comprendre les réponses réactives au stress dans un format plus large que le concept de «combat ou fuite» peut aider les thérapeutes et les entraîneurs à travailler plus efficacement avec les clients pour comprendre et briser les schémas habituels inadaptés. Cela conduit au concept d’être “formé et préparé” pour faire face aux facteurs de stress et aux déclencheurs associés beaucoup plus efficacement.