Le « nouveau maintenant » : comment les parents peuvent s’épanouir dans un monde post-COVID

Cet article a été écrit par Maurya W. Glaude, Ph.D., MSW, LCSW-BACS.

Naviguer dans la pandémie de COVID-19 (en plus de la discorde raciale et des catastrophes, y compris la guerre en Ukraine) a augmenté les niveaux de stress et d’inquiétude chroniques pour beaucoup. Nous portons chacun des charges émotionnelles différentes et avons nos propres réponses uniques au chagrin suite à la perte d’êtres chers, de biens, de routines et de nos moyens de subsistance. Pourtant, en particulier pour les parents, les fermetures périodiques d’écoles, le refus scolaire des enfants, ainsi que les effets sur la santé physique et mentale des interruptions des programmes scolaires de nos enfants et les pertes qui en découlent sont très préoccupants.

De nombreux parents s’occupent encore des enfants et travaillent à distance ou dans des situations hybrides. Plus largement, les effets collatéraux des récents événements historiques nous ont obligés à adapter nos routines de soins, de travail, de rencontres et même de soins personnels dans le « nouveau maintenant ». Dans les mois à venir, les parents pourraient se demander : comment gérer le travail à domicile et la prestation de soins ? Quels sont les moyens pratiques de naviguer dans le bien-être physique et mental dans le « nouveau maintenant » ?

Les parents ont la responsabilité de gérer leurs propres réactions au stress face aux événements récents ainsi que leurs réponses aux besoins émotionnels de leurs enfants. Les parents sont particulièrement vulnérables au stress s’ils gèrent leurs propres questions concernant les changements d’emploi et les pertes liées à la récente pandémie et aux catastrophes d’origine humaine. Pendant ces périodes de perturbations, les parents et les enfants peuvent ressentir des réactions émotionnelles, notamment de la peur et de la tristesse (Ingul, 2019 ; Warren, 2021). De manière appropriée, nos enfants se tournent vers leurs parents pour maintenir la stabilité de la famille et minimiser les inquiétudes à propos de choses hors de notre contrôle.

A lire aussi  La peur d'un être cher mourant: comment y faire face

Les enfants comptent sur leurs parents pour maintenir l’équilibre de la famille, s’engager dans le renouveau et faire preuve d’espoir. Ainsi, les parents peuvent créer une certaine cohérence et prévisibilité avec des limites appropriées pour eux-mêmes et leurs enfants, en particulier autour du partage d’informations. Les parents peuvent voir le printemps comme une période de renouveau et créer un sentiment d’équilibre autour des activités estivales à venir, des vacances (ou séjours), de la socialisation et du renforcement de la communauté. Ces efforts peuvent inclure :

  • Ajuster l’horaire pour inclure plus de socialisation avec d’autres enfants et adultes (c.-à-d. temps de jeu supplémentaire, temps d’écran supplémentaire, repas et jeux en famille, rassemblements et repas en plein air et activités de groupe (virtuelles ou en personne)
  • Limiter les mises à jour hebdomadaires sur les événements mondiaux (c’est-à-dire la guerre, le COVID-19) et donner la priorité à la sécurité, y compris le respect des mandats locaux de sources expertes (c’est-à-dire le CDC, le gouvernement local)
  • Rafraîchir et redécorer la maison et les espaces de travail avec un nouveau look pour toute la famille (c’est-à-dire ajouter des affiches faites maison ou achetées en magasin, de l’art et de la peinture fraîche)
  • Accroître les activités de plein air et la participation communautaire (c.-à-d. jardinage communautaire, entraide et bénévolat, sports de club, soirée de jeux en famille, bingo communautaire hybride ou en personne et événements sportifs)
  • Surveiller les réactions émotionnelles (c’est-à-dire suivre votre humeur et revoir une conversation lorsque cela est approprié ou nécessaire pour la réparation et la guérison)

L’imprévisibilité des événements récents a créé une certaine incertitude et, pour de nombreuses familles, le temps passé ensemble a accru les possibilités pour les parents de rétablir et de maintenir des limites plus saines. Lorsque les parents établissent des limites et des limites personnelles en matière de sécurité, ils modèlent également le respect de soi pour leurs enfants. De plus, la création et le maintien de routines pour la famille offrent un niveau de fiabilité et de prévisibilité à nos enfants pour qu’ils s’épanouissent (Maslow, 1943). De plus, les inconnues de ces derniers temps nous ont rappelé notre humanité et les opportunités étendues pour les parents de communiquer avec leurs enfants sur les défis et les changements que nous vivons tous. Une communication plus fréquente est justifiée alors que nous naviguons dans le « nouveau maintenant ».

A lire aussi  La relation entre le Covid-19 et les traumatismes

En plus d’un équilibre entre la structure et les activités axées sur la famille, les parents doivent également donner la priorité à leur propre bien-être social, spirituel, émotionnel et physique. Nous devons prendre soin de nous et modeler ces habitudes plus saines pour nos enfants afin de nous voir prioriser notre moi physique, professionnel, relationnel, émotionnel, psychologique et spirituel. Il n’y a pas de plan parfait et une taille unique ne convient pas à tous; par conséquent, l’attention portée à ses propres besoins de soins personnels et communautaires est essentielle. Le « nouveau maintenant » est une excellente occasion de se renouveler grâce à des soins personnels et communautaires tels que :

  • Rejoindre une salle de sport, un cours de yoga en plein air ou des cours virtuels
  • Génération d’une nouvelle liste de lecture
  • Création d’art à la craie, d’art perlé ou d’un autre type d’artisanat
  • Plantation ou jardinage
  • La photographie
  • Hydrater, prier, respirer et pratiquer la pleine conscience culturellement pertinente

En fin de compte, les parents sont aussi des humains. Tous les humains sont câblés pour la résilience, et tous les humains, y compris les enfants et les parents, éprouvent une détresse émotionnelle. Les événements récents ont mis en évidence le besoin biologique pour nous tous d’être en communauté avec les autres et nous ont rappelé que nous sommes génétiquement câblés pour rechercher des relations et une connectivité. Ces relations interpersonnelles aident à réduire le stress, déclenchent le déclenchement d’endorphines saines, de la dopamine, de l’ocytocine et de la sérotonine au niveau des synapses dans le cerveau et réduisent la réponse hormonale du cortisol.

A lire aussi  Le changement d'habitude est difficile, gardez-le consciemment simple

Pour continuer à prospérer, nous devons surveiller nos thermomètres sociaux, spirituels, émotionnels et physiques et nous ajuster de manière responsable et réactive en fonction de nos besoins corporels. Les parents qui éprouvent une détresse ou des inquiétudes importantes peuvent envisager de contacter un travailleur social clinicien agréé ou un autre professionnel de la santé mentale pour des services en personne ou de télésanté. Notamment, de nombreux LCSW fournissent des PAE, des services pro bono ainsi que des barèmes de frais mobiles pour les familles sous-employées ou sous-assurées.

Dr Glaude

Dr Maurya Glaude MSW, LCSW-BACS

Source : Dr Glaude

Visiter La psychologie aujourd’hui‘s Therapist Directory pour trouver un professionnel de la santé mentale près de chez vous.

Ceci est un blog invité pour Résilience dans l’ombre par Maurya W. Glaude, Ph.D., MSW, LCSW-BACS. Le Dr Glaude est soignant, artiste et membre du corps professoral de la Tulane University, School of Social Work. Elle est travailleuse sociale clinicienne agréée et superviseure clinique spécialisée dans la préservation de la famille.