Le pouvoir de Naomi Osaka

L’un de nos plus grands défis collectifs en matière de santé mentale aujourd’hui est l’anxiété, qui est définie comme “un sentiment d’inquiétude, de nervosité ou de malaise, généralement à propos d’un événement imminent ou de quelque chose dont l’issue est incertaine”. Avant la pandémie, on estimait que 18% des Américains, soit environ 40 millions de personnes, souffraient de niveaux cliniques d’anxiété, et de l’avis de tous, ce pourcentage a considérablement augmenté. Ce qui est encore plus révélateur, c’est qu’environ 90 % de la population déclarent maintenant ressentir un certain niveau d’anxiété dans leur vie quotidienne.

Que vous receviez un diagnostic de trouble clinique ou que vous vous sentiez simplement plus anxieux, avec une toute nouvelle ère de vie professionnelle et scolaire commençant à l’automne, il semble que nous pourrions tous utiliser un vrai Captain Marvel pour vous aider. luttons contre l’apocalypse zombie de l’anxiété qui approche à grands pas à l’automne 2021.

Qui va nous aider ?

En tant que neuroscientifique qui étudie la plasticité cérébrale et la santé mentale, je ne peux m’empêcher de remarquer l’émergence d’un tel super-héros de la vie réelle qui incarne à la fois les actions positives puissantes que nous pouvons prendre pour réduire l’anxiété dans nos vies, mais aussi les dons profonds qui peut émerger d’embrasser l’anxiété.

Elle s’appelle Naomi Osaka.

Pourquoi est-elle notre Captain Marvel pour l’anxiété ? Le mois dernier, à l’Open de France, Osaka a pris la décision audacieuse de se retirer du tournoi plutôt que de subir des pressions pour assister aux conférences de presse obligatoires. Osaka est ouverte sur le fait qu’elle souffre d’anxiété sociale et que les conférences de presse associées à ces grands tournois mettent à l’épreuve sa santé mentale globale. Bien que je sois sûr que c’était une décision très difficile, à la fin, c’était aussi un geste de badass non seulement d’avoir le courage de se retirer pour protéger sa propre santé mentale, mais aussi d’envoyer un message clair (via Instagram pas moins) encourager les officiels du tennis à prendre note et à prendre en compte la santé mentale de tous les joueurs. Une autre badass, Simone Biles, écoutait clairement ce conseil, s’étant récemment retirée de la compétition de gymnastique polyvalente aux Jeux olympiques pour protéger et se concentrer sur sa propre santé mentale.

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Prendre ce genre d’action positive pour diminuer les niveaux élevés d’anxiété persistante est soutenu par les neurosciences. Les moments de stress incontrôlable (c’est-à-dire l’anxiété) activent une structure en forme d’amande au fond du lobe temporal du cerveau appelée l’amygdale. Au même moment où l’amygdale se déclenche, des niveaux élevés de deux neurotransmetteurs – la noradrénaline et la dopamine – agissent pour inhiber les fonctions du cortex préfrontal, la zone du cerveau qui nous aide à évaluer les situations et à prendre des décisions réfléchies. Le double coup dur de l’activation de l’amygdale et de l’inhibition préfrontale nous laisse craintifs, figés et impuissants à bouger. Un trop grand nombre d’épisodes de ce type peut entraîner des niveaux d’anxiété cliniques plus graves.

Bien qu’il soit essentiel de prendre des mesures pour réduire les niveaux d’anxiété constamment élevés dans nos vies, la vraie surprise pour la plupart est l’idée que certains aspects de notre anxiété peuvent également être bons pour nous. En effet, lorsque nous apprenons à embrasser les sentiments inconfortables, douloureux ou épineux associés à l’anxiété, nous générons des connaissances précieuses qui peuvent nous apprendre sur nous-mêmes et offrir un chemin vers une vie plus épanouissante et moins stressante.

Comment ça marche, me demanderez-vous ? Permettez-moi de revenir à notre capitaine Marvel, Naomi Osaka. Lors de l’US Open 2019, Osaka, qui était la tête de série numéro un, venait de battre le phénomène adolescent de 15 ans Coco Gauff. Gauff a bien joué mais pleurait après le match. Dans un clip vidéo de l’interaction**, Osaka s’est approché de Gauff en pleurs et lui a suggéré de faire l’interview d’après-match ensemble. Au début, Gauff a dit non, elle ne pourrait pas passer l’entretien sans pleurer. Mais Osaka a finalement convaincu Gauff de faire l’interview ensemble. Et à sa manière tranquille – qui s’est avérée être filmée pour des millions de téléspectateurs – Osaka a enfilé sa cape Captain Marvel et a aidé Gauff à traverser l’épreuve par le feu qu’est l’interview d’après-match.

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Pourquoi? Parce qu’Osaka a reconnu la peur que ressentait Gauff et a décidé d’aider sa jeune collègue. Et c’est l’un des dons les plus puissants de l’anxiété : l’anxiété a ouvert la porte à une profonde empathie et compassion.

Vous n’avez pas besoin d’être un joueur de tennis de classe mondiale pour profiter de ce puissant cadeau d’anxiété. Nous pouvons tous utiliser la connaissance et la compréhension approfondies de notre propre forme particulière d’anxiété (par exemple, la peur de l’argent, la peur de parler en public ou la peur de l’incertitude) pour aider les autres tout comme Osaka a aidé Gauff. La meilleure partie est que l’exercice de votre empathie/compassion basée sur l’anxiété est un puissant remède anti-anxiété en soi. Plus vous vous connectez avec les autres, plus vous amortissez les aspects négatifs de l’anxiété.

En fin de compte, il n’y a pas de solution miracle pour éliminer complètement l’anxiété de nos vies. Mais nous pouvons apprendre à gérer notre anxiété en prenant de puissantes actions positives pour honorer ces sentiments d’inconfort et même les transformer en une puissante force pour le bien.

** Voir l’épisode 1 de la récente série Netflix, Naomi Osaka.

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