Le TDAH n’est pas réservé aux enfants

D’abord les mythes :

Maintenant les faits :

  • La prépondérance des preuves récentes indique que le TDAH est chronique tout au long de la vie
  • Les scientifiques s’accordent de plus en plus à dire que les adultes initialement diagnostiqués comme atteints de TDAH alors qu’ils étaient jeunes s’adaptent simplement mieux et même « cachant » les symptômes à mesure qu’ils vieillissent et « empêchent le trouble d’interférer avec leur vie quotidienne ».
Photo par Alexandr Podvalny de Pexels

Source : Photo d’Alexandr Podvalny de Pexels

Un article en ligne de 2017 de CHADD, Children and Adults with Attention Deficit Hyperactivity Disorder, est d’accord. Les mécanismes d’adaptation, souvent associés à des plans de traitement, aident à atténuer les symptômes du TDAH chez les adultes. Cependant, les experts de CHADD vont plus loin, suggérant que les 20 pour cent estimés d’enfants qui semblent dépasser le TDAH lorsqu’ils deviennent adultes incluent probablement ceux qui n’ont jamais eu le problème en premier lieu. Ils ont juste été mal diagnostiqués.

Le TDAH est le résultat d’un dysfonctionnement de la capacité du cerveau à traiter l’information en raison de la génétique, d’un traumatisme crânien, d’une exposition à des toxines environnementales ou d’autres agents potentiellement responsables. Les principales caractéristiques du trouble sont l’inattention et le manque de concentration, l’hyperactivité, l’impulsivité ou une combinaison de tous ces éléments.

Chez les enfants, le TDAH peut prendre la forme d’agitation, de sursauts d’énergie incontrôlés, d’un développement mental ralenti, de difficultés d’apprentissage et de problèmes de socialisation avec d’autres enfants. Les symptômes chez les adultes se présentent sous la forme d’une désorganisation, d’une prise de décision impulsive, d’une incapacité à se concentrer ou à accomplir des tâches, des problèmes d’autogestion et ce que certains experts appellent « l’attention errante » et « l’agitation interne ». Souvent, le TDAH chez l’adulte est compliqué par des troubles psychiatriques comorbides, notamment l’anxiété, la dépression, la toxicomanie, les comportements addictifs et le trouble de stress post-traumatique (SSPT). En effet, jusqu’à 10 pour cent des adultes atteints de TDAH souffrent également du SSPT, selon les statistiques.

Le TDAH peut « croître et décroître »

Dans les dernières recherches, publiées en ligne dans une édition d’août 2021 de Le Journal américain de psychiatrie, les auteurs admettent que les patients peuvent ressentir une rémission complète ou partielle des symptômes du TDAH à mesure qu’ils mûrissent au début de la vingtaine, mais ces périodes ont généralement tendance à n’être que temporaires, selon les chercheurs. Le trouble semble « fluctuer, augmenter et diminuer », probablement tout au long de la vie d’une personne. Les enquêteurs ont suivi plus de 550 enfants pendant environ 16 ans, de 8 à 25 ans. Ils citent la « haute hérédité » du TDAH et les « risques génétiques » du trouble comme raisons de l’expression continue des symptômes chez les adultes.

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Un article antérieur, en Psychiatrie européenne de l’enfant et de l’adolescent, rapporte que certains adolescents atteints de TDAH peuvent récupérer suffisamment plus tard pour ne plus répondre aux critères de diagnostic du trouble, mais que cette rémission n’équivaut pas à le dépasser. Les patients « manifestent toujours des anomalies [brain] structure et fonction” qui a un impact sur “les performances de la mémoire de travail au début de l’âge adulte”, selon les chercheurs.

Et une psychologue de la faculté de médecine de l’Université de Washington, Margaret Sibley, Ph.D., spécialisée dans le TDAH, a récemment déclaré au Washington Post ses propres recherches montrent que 90 pour cent des personnes atteintes de TDAH diagnostiquées continuent de lutter contre des éléments du trouble à l’âge adulte, même si elles peuvent connaître des périodes sans symptômes.

Et si vous ne l’aviez jamais eu étant enfant ?

Existe-t-il vraiment un trouble tel que le TDAH à l’âge adulte ? Le jury est toujours absent, bien que certains scientifiques disent que les symptômes de déficience du TDAH acquis à l’âge adulte peuvent représenter une forme différente de TDAH ou un problème neurologique semblable au TDAH qui n’a pas encore été catégorisé ou expliqué.

Dans une étude publiée dans le Journal américain de psychiatrie, les chercheurs précisent des différences marquées dans les troubles neurologiques et les symptômes entre les adultes qui ont reçu un diagnostic de TDAH dans leur enfance et ceux qui ont déclaré un TDAH à l’âge adulte. “[Our] Les résultats soulèvent la possibilité que les adultes présentant le tableau des symptômes du TDAH ne présentent pas de trouble neurodéveloppemental de l’enfance. Si cette découverte est reproduite, la place du trouble dans le système de classification doit être reconsidérée et la recherche doit enquêter sur l’étiologie du TDAH chez l’adulte », concluent les auteurs. Un article dans le Horaires psychiatriques d’accord, en disant: “Si le TDAH à l’âge adulte existe, ce n’est peut-être pas le même trouble que le TDAH à l’enfance.”

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Pendant ce temps, des chercheurs écrivant dans une édition 2018 de la même revue de psychiatrie indiquent : « Les personnes cherchant un traitement pour un TDAH d’apparition tardive peuvent être des cas valides ; cependant, le plus souvent, les symptômes représentent des fluctuations cognitives non gênantes, une comorbidité [neurological] ou les effets cognitifs de la consommation de substances. Les cas de TDAH à début tardif faussement positifs sont fréquents sans évaluation minutieuse. »

La société moderne fait-elle de nous tous un petit TDAH ?

Dans leur récent livre ADHD 2.0, les psychiatres Edward M. Hallowell, MD, et John J. Ratey, MD, suggèrent que les facteurs de stress environnementaux jouent un rôle crucial pour déterminer si une personne développera ou non une maladie (comme le TDAH) à laquelle elle est génétiquement liée. prédisposé. « De nombreux adultes ne découvrent jamais qu’ils ont le TDAH jusqu’à ce que leur environnement change radicalement », comme dans le cas d’une femme qui donne naissance à son premier bébé ou d’un jeune homme qui obtient son diplôme universitaire et commence son premier emploi, écrivent-ils. D’autres développent des « symptômes de type TDAH causés par les conditions de la vie moderne. Leur « TDAH » est une réponse à l’augmentation massive des stimuli qui bombardent maintenant notre cerveau et notre monde », déclarent les auteurs.

Une étude concordante apparaît dans une édition 2020 de Dialogues en neurosciences cliniques. Dans ce document, des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles suggèrent que l’utilisation fréquente de la technologie numérique peut « aggraver les symptômes du TDAH, interférer avec l’intelligence émotionnelle et sociale, conduire à des comportements addictifs, augmenter l’isolement social et interférer avec le développement du cerveau et le sommeil. » Sur une note plus positive, « des programmes spécifiques, des jeux vidéo et d’autres outils en ligne peuvent [also] fournissent des exercices mentaux qui activent les circuits neuronaux, améliorent le fonctionnement cognitif, réduisent l’anxiété, augmentent le sommeil réparateur et offrent d’autres avantages pour la santé du cerveau », écrivent-ils.

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Que faire?

TDAH de l’enfance ? TDAH à l’âge adulte ? Une société qui peut nous rendre tous un peu cinglés ? Existe-t-il une pilule magique, une potion ou même une solution miracle qui peut aider à résoudre tout cela ? L’auteur et éditeur Joseph Campbell l’a peut-être mieux dit lorsqu’il a écrit : « Nous ne pouvons pas guérir le monde de la douleur, mais nous pouvons choisir de vivre dans la joie. Ceux qui sont aux prises avec le TDAH – ou quelque chose qui s’apparente au TDAH – peuvent « choisir de vivre dans la joie » en changeant leur environnement et en créant un monde plus positif pour eux-mêmes. Quelques suggestions :

  • Trouvez la joie de réussir en vous concentrant sur une tâche agréable chaque semaine et en la réalisant.
  • Connectez-vous avec d’autres personnes dans votre vie. Socialiser. Faites l’effort de sourire. Acceptez les compliments et faites des compliments. Être reconnaissants.
  • Exercice régulier. L’exercice atténue le stress, aide à soulager les symptômes d’anxiété et de dépression et augmente la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Cherchez un autre emploi si votre lieu de travail actuel génère une atmosphère trop négative. La vie est bien trop courte pour la passer à faire des choses qui s’avèrent stressantes et accablantes.
  • Envisagez de participer à des activités de méditation apaisantes comme le yoga. La méditation permet de voir le monde différemment.
  • Évitez trop d’interactions high-tech. Vous connaissez vos limites. Lorsque vous les avez atteints, éloignez-vous de l’ordinateur, de l’iPad ou de l’iPhone. Trouvez quelque chose de bien plus relaxant à faire.

Enfin, souvenez-vous d’un dicton du Bouddha. « Nous sommes ce que nous pensons… Avec nos pensées, nous créons le monde. »