Les activités quotidiennes significatives sont-elles liées au bien-être?

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Source: Skeeze / Pixabay

Le bien-être est un sujet important et populaire; en effet, j’ai déjà écrit sur diverses façons de promouvoir le bien-être – acheter des expériences contre des choses, nourrir les forces de caractère, ne pas penser au temps comme à de l’argent, etc.

Une autre façon d’atteindre le bien-être est de s’engager dans des activités significatives. Dans le post d’aujourd’hui, je passe en revue un article publié dans le numéro de novembre-décembre 2020 de Le journal de la psychologie positive, dans lequel Hooker et ses collègues discutent de l’importance d’activités significatives pour la santé mentale et le bien-être psychologique.

Hédonisme et eudaimonia

Avant de discuter de l’étude, permettez-moi de décrire rapidement deux voies courantes vers le bien-être psychologique: une vie heureuse et vivre un une vie avec sens.

  • Une vie heureuse: Une vie agréable de sûreté, de sécurité et de confort.
  • Une vie avec sens: Une vie de réalisation de soi et de poursuite d’objectifs valables.

Le bonheur, la joie et la satisfaction des désirs, selon les philosophes appelés hédonistes, favorisent le bien-être et la bonne vie. Les hédonistes croient que ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue est le plaisir (par exemple, la nourriture, la boisson, le sexe).

En revanche, ceux qui croient au deuxième concept de bien-être (eudaimonia), prétendent que le chemin vers la bonne vie implique la satisfaction des besoins psychologiques (en particulier l’autonomie, la compétence et la parenté), le déverrouillage et la réalisation de son potentiel et la des objectifs valables. Ces philosophes prétendent que l’activité vertueuse (par exemple, cultiver la maîtrise de soi, le courage, la générosité) et la réalisation de soi (être le meilleur que vous puissiez être) sont ce qui rend la vie digne d’être vécue.

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Pour ce deuxième groupe, beaucoup reste sans réponse sur la façon dont nous pouvons vivre une vie significative. Par exemple, devrions-nous faire du bénévolat chaque jour afin de sentir que nos vies ont un sens? Ou est-il possible de tirer un sens des activités quotidiennes de routine? Et comment la participation à des activités significatives affecte-t-elle d’autres résultats, comme le bonheur et l’humeur?

Pour répondre à ces questions, tournons-nous vers l’étude de Hooker et al.

Signification et bien-être: méthodes et échantillon

Caractéristiques de l’échantillon: 160 individus (123 femmes); âge moyen de 43 ans; 74% de blanc; 52% mariés; 81% étaient employés à temps plein; 84% avec un revenu d’au moins 40 000 $ par année; 88% avec un diplôme universitaire.

Les participants ont été assignés au hasard à un groupe d’autosurveillance ou de contrôle et ont rempli des sondages quotidiens pendant 28 jours. Les membres du groupe d’autosurveillance ont répondu aux questions concernant l’activité physique, l’humeur positive et signification saillance (c.-à-d. la fréquence de réflexion sur le but et le sens). Ceux du groupe témoin n’ont pas répondu aux questions sur leur humeur ou leur signification. Pendant huit jours aléatoires, chacun a également été invité à se souvenir des activités de la veille.

Une mesure clé était la liste de contrôle des activités significatives (évaluant la signification de 46 activités courantes, comme manger, dormir et travailler), qui a été complétée au début de l’étude et pendant le rappel d’activité de 24 heures. D’autres mesures utilisées étaient liées au sens de la vie, c’est-à-dire la saillance, la satisfaction à l’égard de la vie, le but dans la vie, la vitalité subjective, les symptômes dépressifs et l’humeur.

Signification et bien-être: résultats

Les résultats ont montré que la participation à des activités significatives était associée à une plus grande saillance du sens, une humeur positive, une satisfaction dans la vie, un but dans la vie et une vitalité.

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Parmi les 46 activités évaluées, les suivantes ont été classées parmi les 10 activités les plus significatives (voir le tableau 1):

  1. Passer du temps avec ses proches
  2. Soutenir les objectifs et les intérêts des membres de la famille ou des amis
  3. Prendre soin des enfants et des autres membres de la famille
  4. Aider les autres
  5. Éducation / Apprentissage / École
  6. Persévéré à un objectif précieux même face aux obstacles
  7. J’ai exprimé ma gratitude verbalement ou par écrit
  8. En voyageant
  9. Ecouté attentivement le point de vue d’autrui
  10. En train de dormir

Les numéros 1, 3 et 10 figuraient également sur la liste des activités les plus fréquentes que les participants avaient effectuées pendant l’étude.

La signification moyenne des 10 activités ci-dessus variait de 3,5 (socialisation avec des êtres chers) à 2,9 (sommeil), 0 indiquant que l’activité n’avait pas de sens et 4 indiquant qu’elle était extrêmement significative.

À titre de comparaison, les scores de signification de certaines autres activités courantes étaient: travailler (2,7), socialiser en général (2,6), manger (2,4), faire de l’exercice (2,4), s’habiller ou prendre une douche (1,9), regarder la télévision ou écouter la radio ( 1.7) et la conduite (1.3).

Il peut être difficile d’expliquer pourquoi certaines des activités ci-dessus ont été considérées comme significatives. Par exemple, pourquoi le sommeil était-il significatif? Une possibilité est que le sommeil, faisant partie de la routine quotidienne, apporte avec lui un sentiment de régularité, de prévisibilité et de confort, surtout après une journée remplie de facteurs de stress imprévisibles. Cependant, ce n’est que spéculation.

Arash Emamzadeh (adapté de Hooker et al., 2020)

Source: Arash Emamzadeh (adapté de Hooker et al., 2020)

À emporter

Les résultats de l’étude examinée concordent avec les recherches antérieures menées auprès de différentes populations (p. Ex., Les personnes âgées) sur l’importance potentielle d’activités significatives pour la santé mentale.

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Ainsi, pour promouvoir le bien-être, il peut être utile d’encourager les gens à explorer et à s’engager dans des activités significatives et à les intégrer dans leur vie quotidienne. Ces activités devraient être celles qui expriment les valeurs centrales d’une personne ou qui favorisent la maîtrise et l’autonomisation.

En d’autres termes, si passer du temps avec des êtres chers, aider les autres ou suivre un cours sur un sujet qui vous intéresse est important pour vous, alors prévoyez du temps pour les faire. Ou faites-les plus souvent.

Il peut également être utile d’essayer de découvrir signification dans les activités de routine – même si ces activités semblent dénuées de sens au début.

Par exemple, considérez l’acte de préparer le dîner. D’un point de vue, c’est une corvée répétitive. Mais d’un autre point de vue, c’est une façon significative et précieuse de prendre soin de ses proches ou de soi-même.

De même, les activités quotidiennes pourraient être conçues comme utiles pour cultiver une variété de vertus: maîtrise de soi, courage, générosité, confiance en soi, convivialité, gratitude, patience, respect de soi, humilité, honnêteté, ouverture d’esprit, industrie, persévérance, ou compassion.

Avec de la pratique et une tentative consciente de lier les activités couramment pratiquées à des vertus appréciées, les activités quotidiennes peuvent s’enrichir de sens et de signification. De cette façon, même lorsque nous ne pouvons pas nous engager dans des activités significatives de notre choix, nous ressentons toujours un sens dans nos vies.