Les avantages de la «pensée négative» pour atteindre les objectifs

Gentrit Sylejmani / Unsplash

Source: Gentrit Sylejmani / Unsplash

C’est les Jeux olympiques d’été de 2008, et le médaillé d’or Michael Phelps est sur le point de battre son propre record du 200 mètres papillon de natation – une compétition dans laquelle personne ne pourrait le toucher.

Mais ensuite, après le premier tour de Phelps, ses lunettes se remplissent d’eau et il ne peut pas voir. Arrêter et ajuster ses lunettes signifierait la disqualification mais sans sa vue, comment est-il censé savoir exactement quand tourner? Ce malheur pourrait coûter à Phelps de précieuses secondes à chaque tour.

Alors, qu’est ce qu’il a fait? Plus important encore, qu’avait-il fait qui l’avait préparé à ce moment?

Les limites de la pensée positive

On parle souvent du pouvoir de la pensée positive: imaginez-vous simplement en train d’accomplir l’entretien d’embauche et le poste vous appartient, ou imaginez conduire la voiture de vos rêves et assez vite, cela se matérialisera devant vous. Depuis la publication de Normal Vincent Peale’s Le pouvoir de la pensée positive en 1952, cette technique de matérialisation a été un principe central d’hommes autodidactes et de conférenciers motivateurs. Mais comme vous l’avez probablement expérimenté de première main, la vie n’est pas aussi simple.

Il existe une distinction importante entre les vœux pieux et ce que le psychologue Martin Seligman a appelé l’optimisme acquis. Alors que le premier peut facilement sombrer dans des fantasmes d’évasion, le second est la pratique consciente de voir le monde dans une perspective positive. Cela signifie comprendre les «échecs» ou les malheurs comme des revers temporaires et des opportunités de croissance.

Pour compliquer encore les choses, il s’avère que l’optimisme seul peut se retourner contre nous. Dans Des étrangers à nous-mêmes: à la découverte de l’inconscient adaptatif, le psychologue cognitif Timothy Wilson note à quel point les affirmations de soi positives peuvent à elles seules aggraver la situation des gens dans leur peau et dans leurs capacités à atteindre leurs objectifs. De même, des études ont montré que les couples qui se déclaraient optimistes quant à leur avenir étaient plus susceptibles de vivre des conflits conjugaux. Les personnes à la diète qui se concentraient sur la visualisation de leur forme future en forme perdent moins de livres. Plus surprenant peut-être, les diplômés universitaires qui rêvaient de réussir leur transfert dans le monde réel gagnaient moins, recevaient moins d’offres d’emploi et envoyaient moins de demandes d’emploi en premier lieu.

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Pourquoi cela pourrait-il être?

Eh bien, nos cerveaux sont très doués pour imaginer des scénarios imaginés. Tellement bon, en fait, que nos cerveaux ont du mal à faire la distinction entre quelque chose qui s’est réellement passé et quelque chose que nous venons d’imaginer. En effet, imaginer un objet, une situation ou une action avec des détails éclatants illumine les mêmes voies neuronales que le même objet, situation ou action déclencherait dans la vie réelle.

Par exemple, la psychologue Carey Morewdge a mené une étude pour voir si le fait d’imaginer manger des aliments malsains pouvait avoir le même impact que de les manger réellement. Elle a demandé à un groupe de bénévoles de s’imaginer en train de manger des M & Ms, tandis que l’autre groupe a imaginé de façon vivante mettre des pièces dans un distributeur automatique. Après cet exercice, les deux groupes ont été invités à s’asseoir devant un bol de M & Ms en attendant les résultats. Comme suspecté, le groupe qui avait envisagé de manger des M & Ms mangeait en fait moins. Leur désir de chocolat avait été satisfait en imaginant simplement l’acte de le manger.

Notre capacité à simuler la réalité de manière si efficace signifie que nous pouvons réellement apprendre des événements imaginés et modifier notre comportement en conséquence. D’un autre côté, cela signifie que nos rêveries peuvent nous offrir les mêmes résultats et le même sentiment de récompense que la réalisation de nos objectifs dans la vie réelle. Et si nous sentons que nous avons déjà gagné, nous perdons la motivation, l’acuité et le courage nécessaires pour poursuivre nos objectifs, même face à la crise et au changement. Dans ce cas, l’optimisme peut en fait être un frein au progrès.

En termes simples, la pensée positive et l’optimisme acquis ne suffisent pas à eux seuls pour atteindre nos objectifs. Nos rêves agissent comme des balises qui nous indiquent où nous voulons aller, mais nous avons besoin d’une bonne dose de pensées négatives pour éclairer ce chemin et exposer les obstacles auxquels nous serons confrontés en cours de route.

Michael Phelps et contraste mental

Il existe une variante de la pensée positive qui est en fait utile. La visualisation positive et ce que le psychologue Jerome Singer a appelé la rêverie constructive positive (ou ce que j’appelle la rêverie délibérée) aident les gens à garder espoir et à prendre des mesures actives pour atteindre leurs objectifs et se sentir épanouis en général.

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C’est une pratique consistant à vous imaginer activement en train de faire ce que vous désirez. Ecrire avec des détails descriptifs aide. Mais cela seul pourrait ne pas suffire. Prenons le cas de Michael Phelps, par exemple.

Bob Bowman, l’entraîneur de longue date de Phelps, avait conduit Phelps et d’autres nageurs à travers une visualisation positive détaillée pendant des années. Sur la base de plusieurs études, d’autres coachs ont également adopté cette technique depuis les années 1990. Mais cette pratique à elle seule n’aurait pas aidé Phelps dans son moment de regard à l’eau, alors qu’est-ce qui a fait?

Inconnu de Bowman, Phelps avait pratiqué quelque chose d’autre qu’il avait créé pour lui-même: la vision négative. Appelez cela «pensée catastrophique constructive», si vous voulez, mais Phelps avait déjà imaginé en détail comment il réagirait en ce moment de crise. Il savait déjà exactement combien de coups il prendrait avant d’atteindre le mur suivant. Alors, incapable de voir, il compta ses coups et fit des virages agiles.

Et il a gagné.

En psychologie, la pratique d’équilibrer l’optimisme acquis avec le réalisme pratique – ou de contrer une pensée positive par une pensée «négative» – est appelée contraste mental. Cette pratique vous permet de modérer vos attentes concernant un résultat souhaité afin que vous puissiez prendre des décisions plus éclairées et maintenir votre motivation tout en travaillant vers vos objectifs. Mais le contraste mental n’est pas la même chose que de catastrophiser ou d’attraper un cas de «pauvre moi». Il s’agit plutôt de s’assurer que vous tenez compte des obstacles réalistes lors de la formulation de votre plan pour l’avenir.

Pensez-y de cette façon. Intégrer votre vision de l’avenir dans le contexte de vos mauvaises habitudes, de vos peurs, de vos surprises inattendues et des réalités parfois difficiles du monde peut vous aider à déterminer si votre objectif est vraiment réalisable ou en vaut la peine compte tenu de vos valeurs et autres responsabilités. De cette manière, les obstacles sur notre chemin nous poussent à penser de manière plus critique et à devenir finalement le moyen par lequel nous atteignons nos objectifs en premier lieu.

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Comment pratiquer le contraste mental dans l’établissement d’objectifs

Quels que soient vos objectifs, vous savez combien il est difficile de façonner une vision pour l’avenir de nos jours. Vous savez probablement aussi que les méthodes conventionnelles d’établissement d’objectifs abstraits et de planches à rêves pieux – même dans le meilleur des cas – vous aident rarement à atteindre vos objectifs. C’est pourquoi il est si essentiel d’ancrer vos objectifs dans la réalité en imaginant tous les obstacles clés possibles, à la fois externes et internes, physiques et mentaux.

Alors, alors que vous planifiez l’année à venir, je vous invite à essayer de trouver un équilibre entre l’optimisme acquis et le réalisme pratique. Essaye ça:

  1. Imaginez-vous dans un an, en revenant sur votre meilleure version de 2021. Qu’avez-vous accompli? Quelles forces sont apparues pour guider vos décisions et bâtir votre réussite? Qu’est-ce qui vous a motivé face à des obstacles inévitables? Quel objectif profond vous pousse à faire progresser votre travail le plus significatif?
  2. Identifiez 3-4 objectifs atteignables, extensibles et significatifs qui orientent votre objectif et vous éclairent.
  3. Maintenant, quels sont certains des principaux défis auxquels vous pourriez être confronté lorsque vous vous dirigez vers ces objectifs? Identifiez un obstacle interne clé sur lequel vous avez un certain contrôle. Alors imaginez comment vous allez faire appel à votre génie et à vos forces pour «manœuvrer» à travers et autour de cet obstacle.
  4. Créez une simple déclaration “Genius Manoeuvre” en utilisant ce format: “Quand je rencontre [obstacle], Je vais apporter mon [genius trait/strength] transmettre à [maneuver/counter-move/way to contend with the obstacle]. “

La prochaine fois que vous rencontrez des obstacles sur votre chemin vers un travail significatif et une vie plus excellente, répétez ce mantra Genius Manoeuvre pour vous-même. Bien que cela ne vous donne pas le même sentiment chaleureux et flou que d’imaginer votre Ferrari de rêve, cela vous aidera à apprendre comment vous pouvez puiser dans le puits profond de débrouillardise et de génie en vous – même face à des défis profonds.