Les avantages de texter votre gratitude

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Source : ptksgc/Pixabay

Repensez à un moment récent où vous vous êtes senti reconnaissant envers une autre personne – un membre de votre famille, un ami ou un étranger qui a accompli un acte de gentillesse ou vous a été bénéfique d’une manière ou d’une autre. Vous souvenez-vous de la façon dont vous leur avez exprimé votre appréciation (par exemple, en personne, par téléphone, par SMS) ?

Vous souvenez-vous si vous vous êtes senti plus réticent à exprimer votre gratitude en face à face qu’en envoyant des SMS, des e-mails ou des appels ? Si oui, vous n’êtes pas le seul. En effet, les expressions d’appréciation, en particulier face à face, peuvent être associées à des émotions désagréables comme la culpabilité, la gêne, l’endettement ou la maladresse.

Cependant, une étude récente de Sheldon et Yu, publiée sous presse dans Le Journal de la psychologie positive, suggère qu’exprimer sa gratitude par le biais d’un message texte est souvent aussi bénéfique et gratifiant que les expressions de gratitude face à face.

En d’autres termes, il est possible de réduire les coûts tout en obtenant la plupart des avantages de la gratitude.

Quels sont ces avantages ? La recherche indique qu’exprimer de la gratitude nous fait nous sentir bien, améliore le bien-être et renforce les relations. Pour un seul exemple, la gratitude est associée à une alimentation plus saine. Cela a également été lié à des relations amoureuses plus fortes, en particulier lorsque la gratitude est exprimée de la bonne manière et met l’accent sur la réactivité du partenaire.

Tournons-nous maintenant vers l’enquête de Yu et Sheldon, pour en savoir plus sur les avantages et les coûts des différentes méthodes d’expression de la gratitude.

Enquêter sur trois méthodes d’expression de la gratitude

Étude 1

Échantillons : 363 étudiants ; 164 des États-Unis (59 hommes ; âge médian de 21 ans), 199 de Taïwan (43 hommes ; âge médian de 21 ans)

Les participants ont rempli un sondage en ligne. On leur a demandé d’indiquer comment une émotion particulière – bonheur, endettement, maladresse, embarras, sens – les ferait ressentir, à eux ou à un ami, en fonction du contexte de gratitude (c.-à-d. face à face, appel téléphonique, SMS).

Les résultats ont montré que les gens s’attendent à plus de sens et de bonheur de l’expression de gratitude face à face (par rapport aux méthodes moins directes). Cela était vrai à la fois pour ceux qui exprimaient leur gratitude et ceux qui recevaient des expressions de gratitude. Et les participants, en particulier dans l’échantillon taïwanais, s’attendaient à ce que les méthodes indirectes, comme l’envoi de SMS, entraîneraient moins d’effets négatifs à la fois pour la personne reconnaissante et la personne remerciée.

Étude 2

Cette enquête a testé si les théories profanes ci-dessus, c’est-à-dire ce que les gens pense se produira, sont en fait vrais.

Échantillon : 165 étudiants ; 81 Américains (30 hommes ; âge médian de 22 ans) et 84 Taïwanais (30 hommes ; âge médian de 20 ans).

Cette fois, l’enquête a demandé aux participants de rappeler un moment où ils ont remercié quelqu’un en face-à-face ou par SMS et de repenser à ce qu’ils ressentaient (par exemple, heureux, embarrassé, endetté). On leur a ensuite demandé de deviner ce que l’autre individu aurait pu ressentir.

L’analyse des données a montré que les expressions de gratitude face à face n’étaient pas liées à un plus grand bonheur ou à une plus grande signification, par rapport à la communication de gratitude par SMS. Cependant, remercier dans les interactions en face-à-face (par rapport aux textos) était associé à un plus grand sentiment d’embarras.

Cela suggère que le fait de communiquer son appréciation à un bienfaiteur par SMS peut entraîner des niveaux de bonheur similaires à ceux de le faire en personne, moins le coût émotionnel de l’embarras.

Étude 3

Échantillon : 219 étudiants ; 72 des États-Unis (50 femmes ; âge médian, 20 ans) et 147 de Taïwan (103 femmes ; âge médian, 21 ans).

Les étudiants ont été assignés au hasard à quatre conditions : une condition de contrôle (écrire sur leurs célébrités préférées) et trois conditions de gratitude (exprimer sa gratitude en face à face, par des appels vidéo ou par SMS). Dans les conditions de gratitude, les participants devaient exprimer leur gratitude envers leurs bienfaiteurs impliqués dans trois événements récents. Par exemple, dans la condition d’envoi de SMS, les individus ont d’abord été invités à décrire un événement qui les a rendus reconnaissants, puis, dans les trois jours suivants, à envoyer un SMS à leurs bienfaiteurs et à leur exprimer leur appréciation.

Mesures de l’étude :

  • L’indice de bien-être personnel : mesure le bien-être subjectif et la satisfaction dans différents domaines de la vie (par exemple, la sécurité, la santé, les relations, le niveau de vie).
  • Échelle de connectivité sociale révisée : évalue la connexion aux autres (par exemple, « je me sens déconnecté du monde qui m’entoure »).
  • Échelle de dépression du Centre d’études épidémiologiques (CES-D) : évalue la dépression. Exemples d’éléments : « Je me sentais déprimé », « Je me sentais seul. »
  • Le questionnaire sur le bonheur d’Oxford : évalue le bonheur personnel. Exemples d’éléments : « Je suis très heureux », « La vie est belle » et « Je ris beaucoup ».
  • L’échelle de solitude de De Jong Gierveld : mesure la solitude émotionnelle (par exemple, se sentir vide, se sentir rejeté) et la solitude sociale (par exemple, ne pas se sentir proche des autres ou ne pas pouvoir leur faire confiance ou compter sur eux).

Les résultats ont montré que les méthodes d’expression de la gratitude « ne différaient pas les unes des autres dans la promotion d’un changement positif, dans 13 des 15 tests. Les exceptions étaient que la méthode du texte était moins efficace que la méthode de l’appel vidéo pour stimuler la connectivité sociale et le bonheur d’Oxford.

Exprimez votre gratitude de la manière que vous préférez

En résumé, bien que nous nous attendions souvent à ce que les expressions de gratitude face à face soient beaucoup plus significatives et gratifiantes (même si parfois embarrassantes ou gênantes) que les SMS, envoyer sa gratitude par SMS semble être presque aussi bénéfique et positif qu’un face-à-face. -visage merci.

La troisième enquête, qui mesurait le bien-être général (et non les réactions émotionnelles immédiates), a montré qu’exprimer de la gratitude améliorait le bien-être presque quelle que soit la méthode d’expression. Comme l’expliquent les auteurs, alors que la méthode d’envoi de SMS a eu «des effets légèrement plus faibles sur certains des résultats», de si petites différences sont loin de ce à quoi beaucoup s’attendent – ​​que seule l’expression de gratitude en face à face serait gratifiante.

Il existe de nombreuses raisons (par exemple, environnementales, culturelles ou personnelles) pour lesquelles les expressions d’appréciation en personne à un bienfaiteur peuvent être ressenties comme très inconfortables, gênantes ou embarrassantes. Dans de telles situations, vous devriez envisager d’envoyer un SMS de gratitude (ou peut-être un e-mail de remerciement). Comme le montrent les résultats ci-dessus, cela aura probablement encore un effet positif significatif à la fois sur le bienfaiteur et le bénéficiaire. Comme le notent les chercheurs, « c’est le effort exprimer plus de gratitude dans la vie qui compte, pas la manière dont on l’exprime. «