Les émotions négatives peuvent-elles être bonnes pour vous?

Dmyrto_Z / Depositphotos

Source: Dmyrto_Z / Depositphotos

Les émotions négatives sont des signaux importants indiquant que quelque chose ne va pas dans votre monde. Ils peuvent être d’excellents professeurs si vous écoutez au lieu d’éviter ce que vous jugez comme de mauvaises émotions.

Nier vos émotions arrête votre capacité à ressentir profondément. Votre sens de ce que vivent les autres est limité. Si vous ne pouvez pas apprendre de vos émotions, votre capacité à grandir et à avoir des relations saines et significatives est retardée.

Lorsque vous explorez la perte ou les hypothèses qui déclenchent vos émotions, ce que vous attendez de votre vie devient clair. Vous pouvez choisir vous-même qui vous voulez être au lieu de laisser les autres vous définir. Vous améliorez votre santé, vos relations et avez plus de chances de réaliser ce que vous désirez le plus.

Les émotions ne disparaissent pas. Si vous ne reconnaissez pas quand ils apparaissent, vous les enfoncez profondément dans votre esprit et votre corps. Ils vont dans l’ombre. Ils affectent votre humeur et sortent souvent attaques d’outrage où vous utilisez le sarcasme et la condescendance pour punir les autres pour votre douleur.1

Bonnes vs mauvaises émotions

La plupart des gens dans le monde apprennent que des émotions telles que la peur, la colère, la culpabilité et la déception épuiseront votre énergie et vous inciteront à faire de mauvais choix. Si vous exprimez vos émotions, vous blesserez les sentiments des autres et endommagerez peut-être les relations pour de bon. Vous gâterez les réunions de groupe. Vous devriez les garder pour vous.

Nier vos émotions nie votre expérience de vie complète. Vous ne pouvez pas expérimenter la joie sans chagrin, la paix sans colère et le courage sans peur. La vie est plus riche lorsque vous vous permettez de ressentir. Le défunt dirigeant israélien Golda Meir a déclaré: «Ceux qui ne savent pas pleurer de tout leur cœur ne savent pas non plus rire.»

A lire aussi  Je n'ai jamais dit à personne que je pensais être un tueur en série

Vos émotions affectent vos communications. Lorsque les gens ne peuvent pas vous lire, ils ne se sentent pas en sécurité pour partager ce qu’ils pensent ou ils deviennent agités sans raison apparente. Ce phénomène a explosé avec la dépendance à la communication à distance et la pensée que nous interagissons sur les médias sociaux. L’incapacité de savoir ce que les autres ressentent, ou d’exiger qu’ils ressentent les mêmes émotions que nous, a causé des niveaux élevés d’incompréhension, une perte de confiance et la fin des relations.

Il vaut mieux apprendre à reconnaître vos émotions afin de pouvoir les utiliser pour expliquer votre comportement et exprimer vos besoins. Ensuite, vous pouvez canaliser votre énergie dans une direction positive.

Mettez vos émotions à profit

  • Colère – La colère indique souvent que vous n’avez pas obtenu quelque chose de quelqu’un, ou de la vie, que vous vous attendiez à voir. N’avez-vous pas obtenu le respect, l’attention ou l’aide à garder la maison et la famille en ordre comme prévu? Lorsque vous vous calmez, pouvez-vous demander ce dont vous avez besoin? Au moins, faites-leur savoir votre expérience, qu’ils soient d’accord ou non. Ils vous entendront.

    Vous pourriez utiliser votre colère pour lancer un grand changement dans votre vie.2 Beaucoup de grandes choses se sont produites sur la base de la puissance de “Oh ouais, je vais vous montrer.” Si la colère vous incite à faire un pas dans l’inconnu ou à prouver que vous pouvez accomplir quelque chose que vous n’étiez pas sûr de pouvoir, alors la colère est une force pour le bien. Votre colère peut activer votre passion, votre courage et votre détermination.

  • Peur – La tâche la plus importante de votre cerveau est de vous protéger. Il ne discerne pas votre anxiété d’être jugé par des lions qui essaient de vous manger. Une peur non examinée vous amène à réagir aux pires scénarios, en ignorant les autres possibilités. Votre cerveau menacé peut créer un stress chronique qui épuise votre système immunitaire et nuit à vos relations en déclenchant des conflits, des évitements et des excès de conformité qui mènent au ressentiment.

    Lorsque vous avez peur, demandez: «Quel est le pire qui puisse arriver?» Puis considérez ce qui pourrait arriver d’autre. Et si le pire arrivait, que feriez-vous ensuite? Rappelez-vous votre sens du but – ce qui vous apporte de la joie dans votre travail – pour activer le courage dont vous avez besoin pour sortir des sables mouvants de l’indignité et du doute. Travailler avec un coach pour élargir votre histoire au-delà de vos plus grandes peurs peut vous aider.

  • Culpabilité – Si vous vous sentez coupable de quelque chose que vous avez dit ou fait récemment, vous pouvez avoir l’occasion de dire que vous êtes désolé. Au lieu de rationaliser votre comportement, contactez la personne que vous avez offensée et demandez-lui de décrire son expérience de vos actions et remarques. Ne vous défendez pas et ne faites pas d’excuses; apprenez des autres pour être plus conscient à l’avenir. Comprendre votre culpabilité peut conduire à développer de la compassion, de l’attention et de la gentillesse.

    Si vous vous sentez toujours coupable des décisions que vous avez prises il y a des années, il est peut-être temps de lâcher prise. Faisiez-vous ce que vous pensiez être juste en ce moment? Avez-vous réagi à votre propre douleur réprimée? Cherchez à comprendre ce qui s’est passé et pardonnez-vous. Vous devrez peut-être travailler. Pensez à travailler avec un thérapeute pour libérer cette ombre de votre vie.

  • Déception – Lorsque vous n’obtenez pas ce que vous attendez de votre travail, des gens et même de vous-même, vous pourriez vous sentir triste et déçu. Qu’est-ce que vous n’avez pas vraiment voulu ou que vous pensiez promis? Qu’espériez-vous qu’il se passe maintenant? Vous souffrez peut-être de la perte d’un rêve. Lorsque vous réalisez que votre rêve ne se réalisera pas comme vous l’aviez espéré, vous pourriez vous accorder quelques jours pour pleurer la perte afin de pouvoir ensuite passer à autre chose.

    Comprendre la déception peut vous aider à accepter ce qui est et à traverser la souffrance vers la liberté.3 À mesure que la tristesse se dissipe, commencez à envisager un nouvel avenir pour vous-même qui utilise vos forces et vos dons. Laissez votre tristesse informer ce que vous voulez pour vous-même dans le futur. Qu’est-ce qui t’appelle maintenant? Il peut y avoir une voix en vous qui veut être entendue.

A lire aussi  Au-delà du mariage et des enfants: des jalons qui méritent d'être célébrés

Nous vivons une époque de confusion, de peur et de tristesse. Votre esprit rationnel n’est pas équipé pour prendre les meilleures décisions; Vous avez besoin des informations mauvais les émotions permettent de voir plus clairement. La guérison peut conduire à l’auto-création. Laissez la libre circulation de vos émotions interagir avec vos pensées rationnelles pour faire les meilleurs choix pour vous-même.