Les quatre chronotypes: lequel êtes-vous?

Francesca / Unsplash

Source: Francesca / Unsplash

Dans mes recherches et mon travail avec les patients, je n’ai jamais été vraiment à l’aise avec la cassure en trois catégories des chronotypes. Le MEQ n’a pas pris en compte ce que nous savons sur la conduite de sommeil, et comment la conduite de sommeil fonctionne en tandem avec les préférences circadiennes de veille-sommeil pour créer notre profil de sommeil individuel. Tout comme les rythmes circadiens du sommeil, la pulsion de sommeil est également déterminée génétiquement. Certains d’entre nous sont biologiquement câblés avec un lecteur de sommeil faible, d’autres ont un lecteur de sommeil moyen, et certains d’entre nous ont un lecteur de sommeil élevé.

Et les évaluations du chronotype basées sur l’activité veille-sommeil ne prenaient pas en compte les différences de personnalité qui constituaient une composante si claire du chronotype, comme l’ont montré de nombreuses études.

Au fil des ans, j’ai traité des milliers de personnes avec une gamme de problèmes de sommeil, et parmi eux se trouve un groupe particulier de personnes avec un ensemble de habitudes de sommeil, de préférences en matière d’activité, de personnalité et de traits de comportement qui étaient distincts – et qui l’ont certainement fait. n’entrent dans aucun des deux ou trois chronotypes établis.

Ce groupe était composé de personnes souffrant d’insomnie chronique, qui avaient tendance à dormir moins de 6 heures par nuit, qui avaient des difficultés constantes à s’endormir et / ou à rester endormies toute la nuit, qui avaient tendance à être agitées et fatiguées pendant la journée, et agitées et câblées à nuit. Ce groupe de personnes, qui représentait une part importante de mes patients et environ 10 pour cent de la population générale, semblait s’inscrire clairement dans un chronotype tout à fait différent. Mes années de plongée dans la recherche en chronobiologie ont montré que ce groupe était, en fait, génétiquement distinct. Les personnes souffrant d’insomnie chronique ont un manque de sommeil déterminé génétiquement, des modèles biochimiques d’hormones et d’activité cardiovasculaire qui sont l’inverse des autres chronotypes, et un cerveau biologiquement câblé pour être actif et excité la nuit.

C’est ainsi que j’en suis venu à établir quatre catégories de chronotypes. Je me suis tourné vers le monde des mammifères, plutôt que vers les oiseaux, pour les nommer – nous sommes des mammifères, après tout.

les Lions

Les lions sont des chasseurs du matin, et les personnes qui ont un chronotype Lion sont les lève-tôt du monde. Les Lions sont optimistes, naturellement disciplinés (y compris en ce qui concerne leurs habitudes de sommeil), pratiques et axés sur les objectifs. Les lions sont généralement de bons dormeurs, avec un sommeil moyen. Il est rare de trouver un Lion qui a beaucoup de mal à s’en tenir à une heure de coucher régulière et précoce. Les Lions ont une tendance naturelle à la routine et à la modération dans leurs habitudes quotidiennes, et cela se voit dans leur état de santé général: des études montrent que les types de matins avec des heures de coucher précoces ont un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, moins d’obésité et peuvent avoir moins de risques pour la santé mentale. troubles, y compris la dépression, l’anxiété et autres. Les Lions entrent dans leurs jours pleins d’énergie; le matin et le début de l’après-midi sont ceux où les Lions sont les plus productifs.

Environ 15 à 20 pour cent de la population adulte générale sont des Lions.

Ours

Les ours sont des chasseurs qui durent toute la journée, et les chronotypes d’ours sont des types passionnés avec des préférences de sommeil-éveil au milieu de la route. Des quatre chronotypes, les ours adhèrent le plus étroitement à un programme solaire. Les ours sont les plus alertes et productifs au milieu de la journée, de la fin de la matinée au début de l’après-midi.

Les ours sont des joueurs d’équipe faciles à vivre et sociaux, qui aiment s’amuser. Ils ont un désir de sommeil élevé et ont tendance à dormir profondément. Mais de nombreux ours ont une dette de sommeil – ils ne dorment pas suffisamment pour répondre à leurs besoins. Les ours sont sujets à des incohérences dans leurs habitudes de sommeil. Ils ne dorment souvent pas suffisamment pendant la semaine de travail et dorment davantage le week-end pour compenser leur manque de repos. Des habitudes de sommeil incohérentes peuvent désynchroniser chroniquement l’horloge circadienne de l’ours. Le décalage horaire social a été lié à un IMC plus élevé et à un risque plus élevé d’obésité. L’excès de poids est un défi courant chez les ours, qui ont tendance à porter du poids, en particulier autour de leur abdomen. Leur vulnérabilité au décalage horaire social est un facteur très probable.

Les ours sont le chronotype le plus courant – environ 50 pour cent de la population adulte sont des ours. Parce que c’est le chronotype le plus courant, le temps des ours a une influence dominante sur notre temps social plus large. Six heures est l’heure habituelle du dîner, car c’est à ce moment-là que les ours sont prêts pour leur repas du soir. Vous vous souvenez de vous être installé pour regarder votre émission de télévision préférée à 22 h? C’est à ce moment que les ours sont prêts à se coucher mais ne sont pas tout à fait prêts à s’endormir. Au milieu d’une majorité de chronotypes Bear, la société moderne a depuis longtemps adopté le temps Bear comme la norme. En grande partie, tous les autres chronotypes vivent à l’heure de l’ours, en ce qui concerne les horaires sociaux quotidiens pour l’école, le travail et la socialisation.

loups

Les loups sont des chasseurs nocturnes et le chronotype Wolf a une forte préférence pour les soirées. Les loups sont ceux qui se traînent hors du lit avant 9 heures du matin et ne commencent à se sentir vraiment fatigués qu’à minuit environ. Les loups sont créatifs, impulsifs et émotionnellement intenses. Ils aiment rechercher de nouvelles expériences et prennent naturellement des risques. Les loups ont un sommeil moyen, avec des pics de productivité en fin de matinée et de nouveau en fin de soirée.

En raison de leur forte préférence pour les heures du soir, les loups ont souvent du mal à vivre selon le calendrier que la société exige d’eux. Des choses comme le travail et l’école commencent trop tôt et le plaisir social prend fin trop tôt. Les loups sont très vulnérables au décalage horaire social chronique et au manque de sommeil – et cela peut avoir des conséquences sur leur santé mentale et physique. La recherche montre que les chronotypes du soir sont plus à risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète, et de dépression.

Les loups fonctionnent généralement à leur meilleur avec environ sept heures de sommeil. Dormir autant peut être difficile pour les loups parce que leur rythme biologique est tellement en contradiction avec le calendrier de la vie quotidienne de la société.

Environ 15 à 20 pour cent de la population sont des loups.

dauphins

Les dauphins du monde des mammifères sont des dormeurs uni-hémisphériques. Cela signifie qu’ils dorment avec la moitié de leur cerveau à la fois, l’autre moitié étant éveillé et actif. C’est une analogie parfaite pour ce quatrième chronotype de dormeurs légers et agités. Comme je l’ai dit, les dauphins sont des types «câblés et fatigués» – chroniquement fatigués pendant la journée et câblés avec une énergie nerveuse et agitée la nuit. Les dauphins sont des dormeurs légers et agités avec un faible sommeil, qui ont tendance à se réveiller fréquemment pendant la nuit. Leur esprit est actif le soir, avec des pensées souvent accélérées, et ils se sentent physiquement motivés.

Il y a des raisons biologiques à l’agitation et à l’agitation nocturnes des dauphins. Il s’avère que les dauphins ont une biologie circadienne qui est bouleversée. Contrairement aux autres chronotypes, l’activité cérébrale des dauphins augmente la nuit, dans les zones du cerveau qui favorisent la vigilance. Et contrairement aux autres chronotypes, la pression artérielle et le taux de cortisol des dauphins augmentent le soir, ce qui les laisse dans un état d’excitation physiologique au coucher. Le matin venu, lorsque d’autres chronotypes connaissent des élévations de la pression artérielle et du cortisol qui alimentent leur vigilance matinale, les niveaux des dauphins chutent.

Sur le plan de la personnalité, les dauphins sont très intelligents, prudents, soucieux du détail (le perfectionnisme est un trait commun des dauphins) et souvent anxieux. Comme je l’ai dit, environ 10% de la population sont des dauphins.