Les trois principales erreurs commises par les gens qui divorcent pendant les vacances

Les vacances mettent en lumière votre statut de célibataire en raison de l’accent mis sur la famille et la convivialité. Lorsque vous êtes seul et solitaire, une distorsion commune se produit où il semble que tout le monde autour de vous est d’une grande famille heureuse et qu’ils aiment tous la saison des vacances. Cela peut être très douloureux, en effet.

La vérité est que novembre et décembre voient une légère augmentation de la dépression. Il en est ainsi pour diverses raisons – pression sociale pour se sentir bien, tristesse face à la perte d’êtres chers et, bien sûr, votre famille n’est plus ce qu’elle était autrefois. Ou tout ce qui précède.

Sans de meilleurs outils, de nombreuses personnes risquent de tomber involontairement dans des pensées ou des comportements qui exacerbent les émotions négatives. Voici les trois principales erreurs commises par les personnes qui divorcent au cours de ces deux mois et qui peuvent aggraver la situation.

Erreur n°1 : comparer votre intérieur à l’extérieur des autres.

Les publicités télévisées, les panneaux d’affichage ou les offres spéciales Hallmark sur l’amour et la convivialité ne manquent pas pour vous donner l’impression de vous promener avec un grand «L» sur le front.

Même si vous n’êtes pas un perdant, vous pouvez ressentir une vulnérabilité supplémentaire à vous sentir blessé ou triste et à croire que les autres vous voient comme un perdant. Cela peut être vrai même si vous avez initié le divorce. Cela en surprend beaucoup, mais je vous promets que ce sont des émotions normales en novembre et décembre.

Les couples malheureux tiennent le coup jusqu’après le Nouvel An pour ne pas gâcher les souvenirs heureux des enfants ou pour éviter l’association émotionnelle de leur rupture avec les vacances.

Réparer:

N’oubliez pas que les apparences peuvent être trompeuses. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que janvier a été surnommé le « Mois du divorce » par les professionnels du divorce, car il y a une vague de nouvelles demandes de divorce de la part de ceux qui ont tenu bon pendant les vacances.

Erreur n°2 : faire des boucles sur la façon dont vous avez échoué.

La seule chose que je veux vraiment que vous entendiez, c’est que vous n’avez pas échoué et que vous n’avez pas un « mariage raté ». Ce sont des termes et des idées qui sont enracinés dans la honte. Nous avons une culture qui dit que si votre mariage ne ressemble pas au concept traditionnel à taille unique, vous faites quelque chose de mal.

Les relations se terminent pour toutes sortes de raisons, et plutôt que de les regarder avec jugement, demandez-vous ce que vous pouvez apprendre de votre expérience et comment vous pouvez grandir et changer.

Se remémorer sans cesse ce que vous avez fait de mal et ce que vous auriez dû faire différemment peut être une torture. Certains « shoulda, woulda coulda » font partie intégrante du processus de deuil, mais si vous constatez cela, vous ne pouvez pas arrêter d’avoir ces pensées. Ils créent une réponse bloquée. Vous pouvez envisager de demander l’aide d’un professionnel, car cela pourrait indiquer un problème d’anxiété sous-jacent. Les médecins et les thérapeutes connaissent bien cette maladie courante. Il n’y a aucune honte à prendre des médicaments ou à parler à un professionnel pour soulager une persévérance acharnée.

Cependant, tout le monde n’aura pas besoin d’aller à ce niveau d’intervention, et il y a plusieurs choses à faible coût ou sans frais que vous pouvez faire à la maison pour obtenir un soulagement.

Correctifs :

  1. Pleine conscience. Gardez votre esprit concentré sur ce moment présent. Remarquez l’eau qui vous frappe la tête lorsque vous êtes sous la douche, sentez la chaise autour de vous lorsque vous êtes assis sur votre canapé, écoutez les oiseaux à l’extérieur et observez les étoiles dans le ciel nocturne. Ce sont toutes des façons de rester présent sur le moment, de ne pas s’attarder sur le passé ou de trébucher sur ce qui pourrait arriver un jour.
  2. Un autre outil consiste à tenir une liste de gratitude. Cela concentrera vos pensées sur ce qui se passe bien plutôt que sur ce que vous avez perdu ou ce que vous auriez aimé faire différemment.
  3. Tenir un journal au sujet de votre douleur peut également déplacer les émotions dans votre système, et c’est un outil que je recommande toujours.

Erreur n°3 : Vous traînez avec des couples, des amis et des familles.

Bien sûr, vous aurez tendance à vouloir passer du temps avec vos proches pendant Thanksgiving, Hannukah et Noël, mais lorsque vous passez du temps avec des familles ou des couples et que vous êtes célibataire, votre situation peut empirer. Être différent peut vous donner l’impression d’être la cinquième roue, même lorsque vos proches essaient de vous faire sentir inclus. Le simple fait de voir tout le monde jumelé peut être un déclencheur.

Si les autres ne reconnaissent pas votre situation, vous pourriez avoir l’impression que les gens sont inconscients de votre douleur. Si votre tante et votre sœur vous demandent comment vous allez, vous pourriez avoir l’impression qu’elles ont pitié de vous. Faites-leur savoir à l’avance ce dont vous pensez avoir besoin et comprenez que cela pourrait changer lorsque la grande foule arrivera.

C’est à vous. Certes, supposons que vous vous sentiez suffisamment à l’aise avec d’autres membres de votre famille et/ou amis pour leur dire ce que vous ressentez. Dans ce cas, cela peut suffire à rendre les choses tolérables, mais vous pousser à être social avec les couples et les familles n’est pas une bonne stratégie. Si vous poussez, vous vous sentirez peut-être plus mal que si vous étiez resté seul à la maison ou que vous étiez allé au cinéma tout seul.

Réparer:

L’idéal serait de trouver d’autres célibataires, voire d’autres personnes en instance de divorce qui sauront ce que vous vivez. Avec cette foule, vous pouvez vous sentir plus impliqué parce que vous aurez des choses en commun avec ces gens mais, selon l’endroit où vous vivez et à quelle étape vous vous trouvez dans la vie, il peut être très difficile de trouver d’autres personnes qui traversent cette transition (les plus âgés vous l’êtes, plus vous aurez de chances de connaître quelqu’un d’autre divorcé ou en instance de divorce.

De plus, si vous habitez dans une zone plus urbaine, il y a plus de chances que vous sachiez que quelqu’un d’autre se sépare si pour aucune autre raison il y a plus de monde).

Conclusion

Les vacances sont, sans aucun doute, l’une des périodes les plus difficiles de l’année. Il y a beaucoup plus de choses que vous pouvez faire pour traverser cette période. Si vous souhaitez plus de conseils, reportez-vous à ce court article que j’ai écrit il y a quelques années. Et n’hésitez pas à me contacter pour une liste complète de conseils pour de meilleures vacances.

Quoi qu’il en soit, soyez doux avec vous-même et sachez qu’à l’approche du Nouvel An, les choses ne sembleront pas si sombres.

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