L’exercice peut-il compenser un poids plus lourd?

Je connaissais une personne obèse qui faisait du vélo tous les jours. Il se sentait optimiste à l’idée qu’il pouvait être «gros mais en forme». L’exercice était bon pour lui, mais il n’annulait pas les effets néfastes du fait de transporter trop de graisse corporelle. Il le savait et essayait aussi de perdre du poids.

Heavyveganfit / Pixabay

Source: Heavyveganfit / Pixabay

Puis-je ignorer mon poids si je fais de l’exercice? Hélas non. Les kilos en trop et une faible forme cardio augmentent tous deux le risque de mourir d’une maladie cardiaque. Si vous devez choisir, certaines preuves suggèrent qu’une faible forme physique peut être la pire des deux.

Une stratégie pour encourager la santé publique consistait donc à inciter les gens à faire de l’exercice et à se soucier moins de leur poids.

Cependant, une nouvelle étude utilisant des données portant sur près de 530000 adultes actifs en Espagne a révélé que les personnes en surpoids et obèses avaient plus de risque cardiovasculaire que les personnes de poids normal qui étaient inactives.

Si vous étiez obèse et actif comme mon ami, vous étiez deux fois plus susceptible d’avoir un taux de cholestérol élevé, quatre fois plus susceptible de souffrir de diabète et cinq fois plus susceptible d’avoir une pression artérielle élevée que les personnes qui n’étaient pas en surpoids.

Les résultats étaient similaires pour les hommes et les femmes.

Dans ces données d’Espagne, 42% des participants avaient un poids normal (avec un indice de masse corporelle, ou IMC, de 20 à 24,9), 41% étaient en surpoids (avec un IMC de 25 à 29,9) et 18% étaient obèses (IMC 30 ou plus).

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Les Américains ont un problème de poids plus important que ce groupe. Plus de 42% des Américains sont obèses, tandis que plus de 30% sont en surpoids. Nous avons également un mauvais bilan en matière d’exercice: seulement un adulte américain sur quatre en a assez.

Dans quelle mesure l’exercice aide-t-il? Il est vrai que l’exercice a aidé dans l’étude espagnole. Le risque d’hypertension et de diabète de type 2 diminuait à mesure que les sujets devenaient plus actifs. L’exercice est essentiel: des recherches antérieures suggèrent que ne pas faire d’exercice est pire pour votre santé que fumer. Et une nouvelle étude de grande envergure réalisée en Grande-Bretagne avec des données portant sur plus de 90 200 adultes a révélé que plus vous faites de l’exercice, mieux vous vous portez. Il ne semble pas y avoir de limite supérieure aux prestations.

L’exercice est donc nécessaire, tout comme la perte de poids. L’exercice ne compense pas complètement.

Pourquoi «gras mais en forme» était-il une idée attrayante? Beaucoup de gens se sentent désespérés de perdre du poids ou de ne pas le reprendre. Notre culture n’aide pas. Notre système alimentaire favorise la viande, les glucides et le sucre et rend les légumes et les fruits chers. Les restaurants servent des portions surdimensionnées. Lorsque vous vivez parmi des personnes souffrant d’obésité, l’obésité semble ordinaire et peut-être correcte.

La forme physique est bénéfique pour la santé physique et mentale de chacun.

Le mouvement anti-graisse-shaming soutient que 1) la pression n’aide pas les gens à perdre et / ou 2) le surpoids ou l’obésité n’est pas un problème de santé, juste la forme de votre corps. Cette nouvelle recherche – et d’autres preuves – fait valoir qu’il s’agit d’un problème de santé. Cela ne veut pas dire que la grosse honte est OK ou efficace. Nous devons tous nous protéger et rechercher des influences et des personnes qui nous aident à nous épanouir.

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Ce qu’il faut faire. La meilleure stratégie pour perdre du poids n’est pas évidente. Un nouveau livre, Perdez-le pour toujours, par Jason Karp offre une collection de grandes histoires de réussite de perte de poids du registre national de contrôle du poids, qui inscrit des adultes qui ont perdu au moins 30 livres et l’ont gardé pendant au moins un an. Ces personnes à la diète qui réussissent ont tendance à se peser au moins une fois par semaine, à faire beaucoup d’exercice (cela comprend la marche), à ​​restreindre leur apport calorique, à surveiller les portions et à éviter les aliments riches en graisses. Ils ont également tendance à prendre le petit déjeuner.

L’exercice est important pour tout le monde, quel que soit son poids, et le maintien d’un poids santé est tout aussi important – apparemment plus. Les personnes à la diète qui réussissent font plus d’exercice que les Américains ordinaires et mangent moins. Les gens devraient viser à faire les deux pour une santé optimale.