L’influenceur le plus puissant de votre corps

Bien que j’enseigne des ateliers sur le sommeil, comprendre comment tous les rythmes de la vie s’interconnectent est essentiel pour notre santé – un puissant influenceur et une superpuissance souvent négligée. Les grands mystères des horloges corporelles sont percés par l’étude des rythmes biologiques appelés chronobiologie.

Vous êtes probablement bien conscient des schémas saisonniers des virus de la grippe et du rhume qui sont affectés par de grandes influences environnementales telles que le climat, les schémas de migration des animaux et le comportement humain. L’humeur aussi peut changer avec les saisons, avec plus de dépression accompagnant les mois d’hiver. Des schémas d’humeur plus courts et diurnes (quotidiens) ont suscité des sous-types de dépression, l’un étant ceux qui se réveillent avec une dépression qui s’améliore le soir. La recherche dans ce domaine a mené à des interventions qui font appel au bon sens, comme la luminothérapie, mais plus important encore, la Horaire car la lumière a le plus d’influence sur les horloges corporelles lorsqu’elle est administrée le matin.

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Les horloges corporelles sont nos influenceurs les plus puissants.

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Chronobiologie

La perturbation du rythme circadien (dysrythmie) entraîne un risque accru d’une myriade de maladies, mais chaque maladie a également des périodes de reflux et de débit de pointe les plus bas dans un rythme circadien de 24 heures. Par exemple, les maladies cardiaques présentent leur risque le plus élevé de crise cardiaque le matin, tandis que la maladie d’Alzheimer peut entraîner une confusion nocturne appelée syndrome du coucher du soleil. Le risque maximal d’asthme est à 4h00 du matin, et la douleur de l’arthrose augmente généralement plus tard dans la journée que la polyarthrite rhumatoïde. Le cancer a également un rythme circadien qui peut nous donner un aperçu de son processus et de nos diverses autres horloges biologiques.2

Aperçu de l’horloge du cancer

Le cancer est un exemple puissant de l’importance de la chronobiologie pour notre santé. Les cellules qui ont perdu leur cycle reproductif vie-mort habituel et qui se reproduisent excessivement créent une tumeur. Des études à grande échelle auprès de diverses populations ont révélé que les cancers du sein et du col de l’utérus présentent les changements les plus malins survenant en hiver et sont plus susceptibles d’être détectés au printemps. En revanche, le cancer des testicules a un pic de détection en hiver.

Ces tendances saisonnières sont loin de la fin de la relation entre le rythme circadien et le cancer. Il existe également des rythmes plus courts de 24 heures. Une revue scientifique en 2021 a trouvé des moyens d’augmenter la précision des traitements en associant les médicaments à la chronobiologie des patients afin de maximiser la puissance (efficacité du traitement) et de réduire la toxicité (effets secondaires).3 Aussi stupéfiante soit-elle, une recherche datant de 1985 (publiée dans La science) ont constaté que le moment de la chimiothérapie pouvait entraîner une plus grande efficacité du traitement avec la moitié des effets secondaires simplement en changeant le médicament administré le matin par rapport au soir.4

Pas de nouveau médicament, pas d’augmentation de dose – il suffit de changer l’heure de la journée à laquelle chaque médicament a été pris.

La science rencontre les connaissances anciennes

Il est important de noter que depuis plus de 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise a reconnu que lorsque importe autant ou plus que Quel un traitement est donné. L’oncologue Bill Hrushesky a déclaré :

La médecine traditionnelle chinoise reconnaît le concept selon lequel la dose ne peut pas être isolée du concept de timing. Une dose entièrement différente d’un certain médicament ou un médicament entièrement différent est systématiquement prescrit pour une seule affection à différents moments de la journée, à différents moments de la semaine, du cycle menstruel ou de l’année.4

Qu’est-ce que cela signifie pour nous et notre santé?

Cette recherche met en évidence plusieurs points clés sur nos horloges biologiques et la recherche elle-même. Voici six choses qui m’ont marqué :

1. Pour commencer, apprendre l’importance profonde de nos horloges biologiques nous rappelle à quel point nous sommes intimement liés aux cycles naturels jour-nuit, l’influenceur le plus puissant du corps. Vivre en décalage avec cela a un impact négatif sur la santé au niveau cellulaire.

Puisque rien n’est isolé d’un environnement, même dans une boîte de Pétri de laboratoire avec des conditions « maintenues constantes ». Il existe encore un contexte plus large dans lequel il existe; il peut avoir ses propres gardiens du rythme endogènes (internes) ou exogènes (externes).

2. Ce contexte toujours présent et changeant doit être valorisé et mis à profit, plutôt qu’ignoré ou « contrôlé » (comme le placebo a généralement été traité). Reconnaître que rien ne se passe isolément peut nous aider à voir le tableau d’ensemble dans lequel quelque chose se développe.

3. Cela souligne également la nécessité d’un nouveau paradigme au-delà de la vision mécaniste que le modèle biomédical a de notre santé et de notre vie elle-même. Même le modèle biopsychosocial commence tout juste à effleurer la façon dont nos environnements internes et externes sont imbriqués.

Les principes de allostase capter la capacité prédictive de nos cellules lorsqu’elles s’organisent en prévision efficace de la prochaine demande biologique à satisfaire. 5,6

4. Nous pouvons guider ce que notre corps anticipe, façonnant ainsi notre «tendance». Cela se fait en partie en mettant en place certaines ancres pratiques, comme des moments régulièrement planifiés chaque jour. Planifier des choses comme la lumière, l’activité et la nourriture de routine (LAF) dans une routine flexible peut soutenir les rythmes naturels de notre corps. Cela me rappelle un adage pour nos propres vies : ce que nous pratiquons est ce que nous devenons. Nous pouvons guider, mais pas nécessairement contrôler, notre croissance et notre évolution par ce dont nous nous entourons et ce sur quoi nous nous concentrons.

5. Parallèlement aux découvertes scientifiques étonnantes et aux références scientifiques rigoureuses, il convient également de reconnaître que les peuples autochtones ont vécu et vivent de manière profondément intuitive. Certains d’entre eux ont été scientifiquement validés et acceptés dans le courant dominant.

Un exemple inclut les pratiques de pleine conscience qui gagnent en popularité depuis les années 1970 dans l’ouest mais pratiquées depuis des milliers d’années dans l’est. Plus récemment, la « privation de nature » ​​a été identifiée comme un problème avec notre besoin d’environnements naturels ou d’écothérapie, ce qui n’a pas été remis en question par les cultures autochtones. Même la compassion a été réintroduite comme une façon « révolutionnaire » de pratiquer la médecine.

Barre latérale : Je me demande ce qui nous est arrivé pour que nous ayons besoin d’un examen scientifique pour nous dire que la compassion humaine est un moyen important, faisable et économique de prendre soin des autres humains ? Que faire attention en ce moment est sain et que jouer dehors, s’engager dans un travail significatif et un sommeil réparateur nous maintient en bonne santé. Avons-nous besoin de plus de recherche à ce sujet?

6. Un point connexe et final est qu’il peut y avoir une tension entre la médecine factuelle et les pratiques anciennes qui poussent les gens dans un camp ou dans l’autre. Peut-être pouvons-nous aborder à la fois la science et les modes de vie anciens avec curiosité, voire admiration.

Étant donné que la science et la culture sont elles-mêmes en constante évolution, nous voudrions peut-être prêter attention aux sagesses simples que le corps fournit. Cela nécessite seulement de prendre le temps de les écouter.