Ma vie s’améliore, pourquoi ne suis-je pas plus heureuse?

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Les humains sont câblés pour se concentrer sur les aspects négatifs de la vie par rapport aux aspects positifs. Pratiquer constamment la gratitude peut aider à se défendre contre cela.

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Mon mari et moi sommes en train d’acheter une maison. Cette nouvelle maison sera une amélioration par rapport à notre logement précédent de plusieurs manières. Nous aurons enfin des luxes qui étaient hors de notre portée dans le passé avec une plus grande superficie en pieds carrés, une vaste cour à explorer pour nos enfants et un quartier soudé pour en énumérer quelques-uns.

Pourtant, avec toutes les merveilleuses améliorations à espérer, je me suis retrouvé à ruminer sur la cheminée dont nous avons décidé de nous passer. Et le plan d’étage avec juste un peu plus de place que nous avons laissé passer. Et le lot avec une cour un peu plus grande. Je me suis arrêté un moment et j’ai reconnu que, alors que mon niveau de vie était sur le point de s’améliorer, j’étais coincé sur ce que je n’obtenais pas. Que se passait-il et comment pourrais-je sortir de ce schéma destructeur?

Biais de négativité

Malheureusement, nous, les humains, sommes sensibles à ce que les psychologues appellent le biais de négativité. Nos cerveaux sont câblés pour se concentrer sur les aspects négatifs de la vie par rapport aux aspects positifs. Bien sûr, ce parti pris a bien servi nos premiers ancêtres quand porter une attention particulière au risque et au danger était une question de vie ou de mort. Cette harmonisation les a gardés en sécurité et donc plus susceptibles de transmettre ce trait à leur postérité.

Aversion aux pertes

Nous ressentons également une aversion aux pertes où nous évaluons les pertes près de deux fois plus que les gains. Par exemple, si vous perdiez 100 $, votre douleur serait aussi intense que la joie de trouver 200 $. Alors que j’attendais avec impatience un patio couvert, pourrais-je laisser aller les avantages de ma vieille maison et de mon quartier? Notre nouvelle maison serait-elle suffisante pour améliorer mon niveau de bonheur?

Le tapis roulant hédonique

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Les événements de la vie affectent souvent le bien-être à court terme. Les gagnants de la loterie sont temporairement plus heureux, puis reviennent à leurs niveaux précédents.

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La troisième frappe contre nous est une bataille constante avec le tapis roulant hédonique. Les psychologues ont découvert que les événements de la vie qui modifient notre niveau de bonheur n’affectent généralement le bien-être qu’à court terme. Les gagnants de la loterie sont temporairement plus heureux, puis reviennent à leurs niveaux précédents. Ceux qui perdent leur emploi ressentent souvent une tristesse initiale, mais reviennent généralement à leur état normal.

Il existe quelques exceptions à l’adaptation hédonique comme une maladie chronique, qui peut avoir des effets à long terme sur le bien-être, mais nous surestimons souvent les effets des événements de la vie sur notre bonheur. Comme l’a dit l’économiste lauréat du prix Nobel Daniel Kahneman,

Les gens sont exposés à de nombreux messages qui les encouragent à croire qu’un changement de poids, d’odeur, de couleur de cheveux (ou de couverture), de voiture, de vêtements ou de nombreux autres aspects entraînera une nette amélioration de leur bonheur. Notre recherche suggère une morale et un avertissement: rien sur lequel vous vous concentrez ne fera autant de différence que vous le pensez.

Les humains sont connus pour leurs biais d’intensité et de durée lorsqu’il s’agit de prédire leurs états émotionnels. Le biais d’intensité prédit une réponse émotionnelle qui est plus grande que la réponse réelle, telle que les élèves surestiment leur réaction immédiate à une mauvaise note de test. Le biais de durée surestime la durée pendant laquelle un événement affectera notre état émotionnel. Par exemple, les fans de football peuvent surestimer la durée du sentiment d’exaltation après la victoire d’une équipe.

Se défendre contre les écueils du bonheur

Comment alors pouvons-nous nous défendre contre le biais de négativité, l’aversion aux pertes et le tapis roulant hédonique? La première étape consiste à être conscient de ces écueils. Chaque fois que nous nous concentrons sur ce que nous abandonnons, nous pouvons prendre une minute pour apprécier les privilèges que nous avons. Pratiquer la gratitude est l’un des outils les plus sous-estimés dont nous disposons pour nous défendre contre la négativité. Plus nous nous engageons dans une réflexion optimiste, plus elle deviendra automatique. Nos cerveaux sont malléables et capables de créer de nouveaux modèles qui peuvent aider à repousser les préjugés inutiles.

Nous pouvons être mentalement présents lors des plaisirs quotidiens en savourant une tasse de café ou en faisant une pause pour vivre un lever de soleil à couper le souffle. Comme l’a dit David Kessler dans son dernier livre, «Trouver un sens n’est pas extraordinaire, c’est ordinaire. Cela arrive tout le temps, partout dans le monde. »

Les expériences ont souvent plus d’impact sur notre bonheur que sur les choses. Comme l’a dit le psychologue Thomas Gilovich, « Nous nous souvenons des expériences longtemps après, alors que nous nous habituons bientôt à nos possessions. » Nous pouvons utiliser nos relations, nos passe-temps et notre compassion pour renforcer le bonheur et éviter la négativité. Nous pouvons prendre le temps de partager notre nouvelle table de salle à manger avec une famille dans le besoin. Nous pouvons permettre à nos peintures et toiles d’encombrer occasionnellement notre espace. Nous pouvons utiliser cette herbe fraîche pour lancer un ballon de football avec nos petits.

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Nous pouvons utiliser nos relations, nos passe-temps et notre compassion pour renforcer le bonheur et éviter la négativité.

Source: Ismail Salad Hajji Dirir / Unsplash

Lorsque j’envisage ma maison à venir, je peux me concentrer sur les comptoirs non exceptionnels, ou je peux les imaginer être utilisés pour rompre le pain avec une nouvelle famille. Je peux contempler dans le coin vide où la cheminée devrait être, ou je peux imaginer mes enfants et leurs amis blottis là-bas, riant à travers un livre idiot. Je peux ressentir la perte de choisir un terrain relativement petit, mais c’est peut-être là que j’embrasse un ami au cœur brisé. Je n’ai peut-être pas les moyens de me procurer du mobilier haut de gamme, mais peut-être que cet espace servira de refuge à quelqu’un qui vient d’être rejeté par sa famille.

Je veux peut-être tout le confort que les biens matériels peuvent apporter, mais ce sont mes relations avec les autres qui leur donnent un sens. Il n’y a pas de but à un espace de vie sans vie.