Mauvaise journée d’image corporelle? | La psychologie aujourd’hui

Vous êtes-vous déjà réveillé pour avoir une mauvaise journée d’image corporelle?

Je suppose que la plupart d’entre vous qui lisez ceci savent ce que je veux dire. Peut-être que vous vous sentez paresseux ou gonflé. Vous vous habillez et votre pantalon est serré mais vous êtes sûr qu’il n’était pas serré la dernière fois que vous l’avez porté. Vous allez vous préparer le petit-déjeuner que vous appréciez habituellement – yaourt, fruits et granola – et vous vous retrouvez à vouloir juste un beignet à la place.

Il s’avère que tout cela est parfaitement normal!

Certains jours, nous nous sentons mieux que d’autres – à la fois psychologiquement et physiquement, en fonction de notre sommeil, de notre activité physique, de ce que nous mangeons, de notre niveau de stress, de notre humeur et peut-être même de la météo! Il est important de comprendre qu’il n’y a rien d’anormal à avoir une mauvaise journée (ou plusieurs jours!) D’image corporelle.

Et pourtant, une mauvaise journée d’image corporelle peut être horrible. Parfois, un jour se succède. Bien sûr, bien qu’il soit typique pour les gens de se sentir insatisfaits de leur corps, cela ne signifie pas que cette insatisfaction est acceptable ou devrait faire partie de la vie de quiconque, surtout si elle nuit à leur capacité à être le meilleur d’eux-mêmes.

Il existe de nombreuses façons d’essayer d’améliorer l’image corporelle en général et de se sentir mieux quand un jour particulièrement mauvais (ou une semaine ou un mois – ou une pandémie!) Survient. Cependant, j’ai récemment décidé d’étudier une nouvelle option: KIT le chatbot.

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Je suis une femme d’âge moyen et KIT a été conçu en pensant aux adolescents et aux jeunes adultes. Cependant, j’ai lu sur KIT parce que c’est l’idée, en partie, d’un collègue chercheur en image corporelle, le Dr Gemma Sharp. Je voulais voir ce que KIT a à offrir.

Lorsque vous cliquez sur «chatter avec KIT», vous êtes immédiatement dirigé vers votre premier ensemble d’options: avez-vous 13 ans et plus et cherchez de l’aide pour vous-même ou cherchez de l’aide pour une autre personne? Si j’avais un dollar pour chaque fois que quelqu’un venait me voir pour me demander des conseils sur l’image corporelle et les troubles alimentaires d’un ami, je serais une femme très riche. Donc, cette option semble géniale, mais j’étais très curieuse de savoir les options pour ceux qui cherchent de l’aide pour eux-mêmes. KIT aide l’utilisateur à naviguer dans un certain nombre de possibilités, notamment en travaillant sur des compétences d’adaptation telles que «profiter des médias sociaux» et «parler de soi positif». J’ai adoré le fait que KIT ne diabolise pas les médias sociaux (ce qui serait sûrement un arrêt total pour les jeunes) et que KIT offre des informations factuelles sur la façon de développer une bonne relation avec la nourriture. Il existe même une option pour les problèmes liés à la covid-19 (par exemple, faire face à la pandémie en général et gérer les mèmes de covid sont quelques-uns des sujets).

Le Dr Sharp m’a dit que KIT était en cours d’élaboration depuis quelques années – un partenariat entre son équipe de recherche, la Butterfly Foundation (organisation nationale australienne de soutien à l’image corporelle et aux troubles de l’alimentation) et Proxima (une société de production de chatbots). Selon Sharp, son équipe, «voulait que les gens puissent recevoir un soutien factuel là où ils luttent vraiment avec leur image corporelle – sur les réseaux sociaux. Nous pensions qu’un chatbot pouvait être la voix interactive d’une image corporelle positive 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et être facilement accessible. ” Depuis la mise en service de KIT à la fin de 2020, des milliers de personnes ont demandé l’aide de KIT. En fait, la popularité de KIT a conduit à la planification d’outils interactifs supplémentaires qui seront ajoutés aux options de support dans un proche avenir.

KIT est le premier chatbot conçu pour offrir une image corporelle étendue et un soutien alimentaire en ligne. Des lignes d’assistance sont disponibles depuis des années, dont une soutenue par la Butterfly Foundation en Australie (1800 33 4673) et la National Eating Disorder Association aux États-Unis (800 931 2237; la National Eating Disorders Association a également une option de chat simple, mais elle a des capacités limitées). Je ne suis pas sûr d’appeler une ligne d’assistance à la suite d’une mauvaise journée d’image corporelle. Cependant, KIT est si facile à utiliser qu’on n’aurait pas besoin de ressentir une quelconque préoccupation «sérieuse» pour l’essayer. Sharp suggère également que KIT, «peut aider une personne qui envisage de rechercher du soutien à faire la transition vers ce soutien en personne. Les gens peuvent trouver très difficile de parler à une personne de questions délicates. Un service anonyme et confidentiel non humain peut aider les gens à se sentir plus à l’aise pour discuter de problèmes difficiles et les préparer à rechercher un traitement en personne. » Quiconque ressent un mécontentement corporel persistant devrait envisager une sorte d’aide professionnelle; un diagnostic formel n’est pas nécessaire pour justifier une aide.

Les chercheurs et les cliniciens qui se concentrent sur l’image corporelle et les problèmes d’alimentation ont rapporté des preuves indiquant que la pandémie de covid-19 a accru ces préoccupations. La perturbation de toutes nos vies et de nos routines, l’isolement que beaucoup ont vécu et la perturbation des stratégies d’adaptation adaptatives semblent exacerber les problèmes de santé mentale dans le monde, y compris l’insatisfaction corporelle et les troubles de l’alimentation. Il est probable que l’une des conséquences à long terme de la pandémie sera les dommages causés à la santé mentale de nombreuses personnes. Des options créatives et accessibles pour lutter contre les problèmes de santé mentale seront nécessaires pour les années à venir.

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