Mémorisez pendant que vous dormez | La psychologie aujourd’hui

Non, je ne parle pas d ‘«apprentissage du sommeil», où l’idée est de lire des enregistrements d’informations pendant que vous dormez. Il n’y a pas beaucoup de preuves que cela fonctionne.

Saviez-vous que votre cerveau fonctionne pendant que vous dormez? Oui, à la fois pendant le rêve et le non-rêve, votre cerveau consolide les souvenirs des événements de la journée immédiatement précédente.

La plupart des gens pensent que le but du sommeil est de reposer le cerveau. Mais il est clair que le cerveau travaille toujours activement pendant le sommeil, même lorsque le cerveau ne rêve pas. Il y a des décennies, les chercheurs ont démontré que de nombreux neurones se déclenchaient tout autant pendant le sommeil que pendant la veille. Certains neurones étaient encore plus actifs pendant le sommeil.

L’un des avantages du sommeil pour la consolidation de la mémoire est que le cerveau n’a pas toutes les distractions qui se produisent pendant l’éveil diurne. Des stimuli et des tâches à conflits multiples perturbent considérablement la consolidation de la mémoire.

Photo de Hessam Nabavi sur Unsplash

Source: Photo de Hessam Nabavi sur Unsplash

Les avantages offerts par le fait d’avoir moins d’influences perturbatrices pendant le sommeil ont également été confirmés dans une étude menée dans le laboratoire d’imagerie cérébrale de Thomas Pollmacher à Munich, en Allemagne. Un stimulus textuel auditif a été présenté à des sujets privés de sommeil avant et après le début du sommeil, et une imagerie a été réalisée pour comparer les réponses éveillées aux stimuli sonores avec celles au cours des différentes étapes du sommeil sans rêve. L’activité cérébrale pendant le sommeil a été supprimée dans les voies auditives et le cortex visuel, y compris d’autres régions du cerveau interconnectées avec le cortex visuel. La suppression suggère que le sommeil protège le cerveau des effets excitants de la stimulation externe qui pourraient perturber le sommeil. Le blocage de ces effets d’interférence devrait faciliter la consolidation de la mémoire. Cette étude a également incité les chercheurs à conclure que la consolidation de la mémoire se produit sur plusieurs heures, au moins chez les sujets privés de sommeil. Il faut s’y attendre, dans la mesure où la consolidation de la mémoire dépend de la synthèse des protéines et des modifications physiques des synapses.

Les étudiants réduisent souvent leur sommeil pour terminer des tas de devoirs et d’études. Les soldats de combat sont formés pour fonctionner dans des conditions de manque de sommeil. Mais ces stratégies sont probablement contre-productives. Dans mon université, notre corps de cadets avait l’habitude de réveiller les étudiants de première année au milieu de la nuit et de les empêcher de dormir. L’idée était de les rendre durs. Plus probablement, cela les a simplement rendus incapables de bien réussir à l’école, car j’ai vu beaucoup d’entre eux échouer. Un autre domaine où ce problème a fait surface est celui des médecins résidents privés de sommeil.

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La perte de sommeil dégrade de nombreuses fonctions cérébrales. Dans une étude, la perte de sommeil a dégradé la vigilance visuelle et la mémoire des mots, et des fluctuations d’heure ont été trouvées dans le temps de réaction des choix, le raisonnement logique et la mémoire des mots. L’exercice semble également avoir un effet sur le fait que la fonction cérébrale des sujets qui ne font pas d’exercice se dégrade plus tôt que pour les sujets qui font de l’exercice. Alors, méfiez-vous des patates de canapé privées de sommeil!

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui restent éveillées toute la nuit après avoir appris et pratiqué une nouvelle tâche montrent peu d’amélioration de leurs performances. Aucune quantité de sommeil les nuits suivantes ne peut compenser le coût de la nuit blanche initiale.

Robert Stickgold et ses collègues de la Harvard Medical School rapportent que les personnes qui ont appris une tâche particulière n’ont pas amélioré leurs performances lorsqu’elles ont été testées plus tard le même jour, mais se sont améliorées après une nuit de sommeil. Pour voir si la nuit de sommeil a réellement causé l’amélioration, Stickgold a formé 24 sujets à la même tâche de discrimination visuelle, qui consistait à identifier l’orientation de trois barres diagonales clignotées pendant un soixantième de seconde sur le quadrant inférieur gauche d’un écran d’ordinateur plein. de rayures horizontales. La moitié des sujets se sont endormis cette nuit-là, tandis que l’autre moitié est restée éveillée jusqu’à la deuxième nuit de l’étude. Les deux groupes ont été autorisés à dormir les deuxième et troisième nuits. Le quatrième jour, les deux groupes ont été testés sur la tâche de discrimination visuelle. Ceux qui ont dormi la première nuit ont identifié l’orientation correcte des barres diagonales beaucoup plus rapidement que le premier jour. L’autre groupe n’a montré aucune amélioration, malgré les deux nuits de sommeil de rattrapage.

Une autre étude convaincante sur le rôle du sommeil sur la consolidation de la mémoire a été publiée par Sean Drummond et ses collègues de l’Université d’État de San Diego et de l’Université de Californie à San Diego. Ils ont combiné les performances de la mémoire avec l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour étudier les effets de la privation de sommeil sur l’apprentissage verbal de jeunes adultes en bonne santé. Après une nuit sans sommeil, le rappel gratuit a chuté d’environ la moitié et l’analyse d’imagerie cérébrale a montré une activité d’oxygène sanguin réduite dans la zone temporale. Cependant, les zones du cortex préfrontal qui avaient été activées pendant le souvenir après un sommeil normal fonctionnaient encore plus après une privation de sommeil. De plus, les lobes pariétaux bilatéraux et deux zones supplémentaires du cortex préfrontal, généralement non activées après un sommeil normal, sont devenus actifs.

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Qu’en est-il d’un petit degré de perte de sommeil? Une étude de l’Université de Pennsylvanie a montré que même une petite perte de sommeil peut dévaster la mémoire. Les gens ont été assignés à des régimes de sommeil de quatre, six ou huit heures de sommeil chaque nuit pendant deux semaines et testés périodiquement pendant la journée pour la performance mentale. Les sujets qui ont dormi quatre ou même six heures de sommeil ont aussi mal réussi les tests de la fonction cérébrale que lorsqu’ils ne dormaient pas du tout pendant trois jours consécutifs. Ainsi, une courte modification de votre sommeil chaque nuit d’une heure environ crée une dette de sommeil qui affecte l’attention et la mémoire de travail. Dans l’étude, la baisse des performances était cumulative. Un autre aspect intéressant de l’étude était qu’aucune des 48 personnes de l’étude ne s’est rendu compte que leur performance mentale s’était détériorée à cause de la légère perte de sommeil. En tant que professeur d’université, je m’interroge sur la perte de performance des étudiants qui changent de sommeil pendant des mois à la fois.

Il existe également des études qui révèlent que le manque de sommeil AVANT l’apprentissage interfère avec la mémoire. Formellement, c’est ce qu’on appelle «l’ingérence proactive», car elle se produit à l’avance. La cause peut être liée à ce qui vient d’être expliqué: un cerveau endormi ne pense pas efficacement.

Dans une autre étude, 28 jeunes adultes en bonne santé ont été divisés en deux groupes. Le premier jour, un groupe a été maintenu éveillé pendant 35 heures consécutives. Les participants de l’autre groupe ont passé une nuit de sommeil normale à la maison. À 18 h 00 le lendemain, tous les sujets ont regardé un diaporama de 150 diapositives de paysages, d’objets et de personnes qui n’étaient pas des célébrités. Tous les sujets ont ensuite été renvoyés chez eux pour une nuit de sommeil normale. Le soir suivant, tous les sujets ont répondu à un quiz sur les diapositives, qui ont été mélangées au hasard avec 75 nouvelles diapositives. Le test visait à ce que les sujets reconnaissent s’ils avaient déjà vu chaque diapositive.

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Les sujets qui avaient été privés de sommeil la première nuit ont obtenu les scores les plus bas, même s’ils ont eu plus tard une nuit pour rattraper leur sommeil perdu. Le résultat de tout cela est que le manque de sommeil est mauvais pour se souvenir, si la perte de sommeil se produit avant ou après des événements d’apprentissage. Pour ceux qui se demandent pourquoi les humains ont besoin de dormir, un avantage évident est d’améliorer l’apprentissage.

Besoin d’apprendre quelque chose rapidement? Faire une sieste. On dit que les siestes de jour rajeunissent l’énergie et réduisent le stress. Maintenant, il y a des preuves que les siestes accélèrent la consolidation des souvenirs.

Matthew Walker rapporte des expériences montrant une amélioration de la mémoire pendant la sieste. Dans son étude, 39 jeunes adultes ont été divisés en deux groupes. À midi, tous les participants ont pris part à un exercice de mémoire qui leur a demandé de se souvenir des visages et de les associer à des noms. Ensuite, les sujets ont participé à un autre exercice de mémoire à 18 heures, après que 20 sujets aient fait une sieste pendant 100 minutes pendant la pause. Ceux qui sont restés éveillés ont obtenu des résultats environ 10% moins bons aux tests que ceux qui ont fait la sieste. Les élèves prennent note: 10% est souvent la différence entre un A et un B.

Ceci conclut les leçons de cette série de Apprendre à apprendre. Je crois et j’espère que vous deviendrez tous des apprenants à vie plus efficaces.