Naviguer dans l’anniversaire de la pandémie COVID-19

Jakayla Toney / Unsplash

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la crise du COVID-19 une pandémie mondiale.

Source: Jakayla Toney / Unsplash

Le 11 mars 2020, le monde a observé avec une grande tristesse que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la crise du COVID-19 comme une pandémie mondiale. Pour de nombreuses communautés et sociétés du monde entier, le mois de mars rappelle à quel point la pandémie de COVID-19 a bouleversé notre monde. Cet anniversaire peut apporter une gamme de réactions pour beaucoup, y compris la tristesse, le chagrin, l’incrédulité, la colère, l’anxiété, la fatigue, le dépassement, la dépression, ainsi que plusieurs autres réponses. Après un an de navigation dans la pandémie de COVID-19, beaucoup se demandent peut-être pourquoi je vis cela maintenant?

En tant que thérapeute spécialisée dans le travail avec des survivants de traumatismes, j’ai travaillé avec plusieurs clients qui ont vécu de la détresse à l’occasion de l’anniversaire d’un incident ou d’une perte traumatique. Même après des décennies de travail significatif et de guérison, j’ai vu comment les anniversaires d’événements traumatisants peuvent apporter une détresse inattendue et nous «hanter» encore.

Qu’est-ce qui y contribue? Pour nous aider à naviguer dans le monde qui nous entoure, notre cerveau a un puissant moyen de créer des associations. Ces associations nous aident à comprendre ce qui se passe dans notre monde et comment y répondre. Bien que ces associations soient adaptatives et puissent être le moyen pour le cerveau de nous protéger du mal ou du danger, les associations que notre cerveau crée autour d’événements douloureux peuvent nous rappeler des moments de notre vie dont nous ne voudrions peut-être pas nous souvenir. Que ce soit l’anniversaire de la survie à un incident traumatisant, la perte d’un être cher ou le début d’une pandémie, notre cerveau peut nous rappeler la douleur que nous avons ressentie pendant cette période.

Vincent Guth / Unsplash

Nos cerveaux ont un moyen puissant de nous transporter dans le temps vers des souvenirs qui impliquaient des expériences émotionnelles intenses.

Source: Vincent Guth / Unsplash

Pour nous aider à comprendre le pouvoir de notre cerveau et de notre corps, considérons des associations valorisées positivement et qui pourraient sembler plus tangibles. Avez-vous déjà eu une place spécifique dans votre vie, où chaque fois que vous allez, vous êtes rempli de souvenirs positifs et de joie? Un endroit où lorsque vous êtes là-bas, vous vous sentez téléporté à une autre époque? Nos cerveaux ont de puissants moyens de créer des associations psychologiques, émotionnelles et physiologiques avec les stimuli qui nous entourent; en particulier si ces stimuli impliquaient une période d’émotion ou d’excitation intense (van der Kolk, 2015). Notre cerveau peut nous ramener à un autre moment de notre vie lorsque nos souvenirs sont activés par nos sens, un déclencheur dans notre environnement, un déclencheur interne, et oui, même une date ou une saison de l’année.

Bien que notre cerveau puisse nous transporter vers des souvenirs heureux, il peut aussi nous laisser l’impression que nous revivons la détresse d’événements traumatisants lorsque l’anniversaire de celui-ci survient. Dans la recherche psychologique, certains ont qualifié ce phénomène et les symptômes qui peuvent en découler de «réaction anniversaire» (Daly et al., 2008; Hamblen et al., 2020). Comme discuté par le National Center for PTSD, les réactions d’anniversaire impliquent une réponse au stress accrue et une augmentation de la détresse au moment de l’anniversaire d’un événement traumatique (Hamblen et al., 2020). Les réactions d’anniversaire peuvent impliquer: une réactivation des sentiments qui se sont produits lors de l’incident, des réponses physiologiques, des altérations de l’humeur, une augmentation du stress et de la détresse, des symptômes de stress traumatique, de l’anxiété, de la panique, nous laissent excités et nerveux, ainsi que plusieurs autres réponses individuelles (Daly et al., 2008; Hamblen et al., 2020; Morgan et al., 1999).

Il est important de reconnaître que les dates d’événements douloureux et traumatisants peuvent être de puissants déclencheurs de réactions d’anniversaire. Alors que nous naviguons dans l’anniversaire du début de la dernière année du traumatisme collectif (pour en savoir plus sur le traumatisme collectif, voir Qu’est-ce qu’un traumatisme collectif? Et Trauma of Pandemic Proportions), certaines choses qui peuvent nous soutenir dans cette vague de deuil pourraient inclure:

  • N’oubliez pas que les réactions d’anniversaire ne durent pas éternellement. Il peut être utile de s’appuyer sur nos stratégies d’adaptation, de faire des choses qui nous apportent joie, réconfort, repos et nous aident à nous sentir en sécurité dans le monde qui nous entoure.
  • Il est important d’être compatissant avec notre corps et notre esprit alors qu’ils essaient de traiter et de faire face au rappel douloureux de ce que l’apparition du COVID-19 signifiait pour nous et pour les autres autour de nous. Il n’y a pas de honte à vivre une réaction d’anniversaire alors que votre cerveau essaie de trier et de traiter ce que cet anniversaire signifiait pour vous et votre vie.
  • Demandez de l’aide. Partagez avec votre système de soutien ce que vous ressentez et sachez que vous n’êtes pas seul dans le processus.
  • Minimisez ou limitez notre écoute des nouvelles (pour en savoir plus sur la façon dont les nouvelles peuvent être traumatisantes, voir Regarder les nouvelles peut être traumatisante), participer aux médias sociaux ou à d’autres activités qui pourraient augmenter le nombre de déclencheurs que nous devons naviguer. Nous ne devons pas éviter nos émotions, mais nous n’avons pas à les exacerber et à laisser notre cerveau et notre corps se sentir plus submergés qu’ils ne le sont déjà.
  • Lorsque nous éprouvons des réactions d’anniversaire ou que notre cerveau refait surface des souvenirs douloureux, c’est souvent un indicateur que notre cerveau a un traitement supplémentaire à faire autour de cet événement. Cette information est inestimable car elle nous informe que notre cerveau peut avoir besoin d’un soutien dans ce domaine. Que ce soit en recherchant du soutien auprès d’un thérapeute, en faisant un journal, en prenant le temps de commémorer les pertes et le deuil, ou par d’autres moyens, notre cerveau et notre corps méritent l’espace pour travailler avec et à travers ces souvenirs traumatisants.