Nourrir votre résilience dans les moments difficiles

J’écoutais récemment un podcast où l’animateur parlait de l’état du monde alors que nous entrons dans une nouvelle année. À un moment donné, il a fait remarquer avec désinvolture que nous semblons être confrontés à tant de sources quotidiennes d’alarme et de détresse que nous n’avons même pas le temps d’en traiter une avant de passer à la suivante. Cette simple déclaration a résonné en moi. Tant de gens semblent à peine maîtriser une circonstance sans précédent quand une autre est lancée sur leur chemin. Cela peut conduire à un sentiment de désarroi ou d’anxiété perpétuelle.

Ma question pour 2021 est la suivante: comment faire face à un état de désorientation permanente? Comment pouvons-nous faire une pause pour honorer nos émotions tout en nous connectant à un sentiment de paix intérieure ou de sécurité? Après réflexion, je trouve que la réponse à cette question est profondément et convenablement personnelle. S’il y a une chose que nous pouvons faire pour nous préparer à affronter une année qui ne manquera pas de nous interpeller et de nous changer, c’est de nous armer de notre propre boîte à outils personnalisée qui nourrit notre bien-être.

L’idée ici est de prendre note de toutes les choses, grandes et petites, qui fonctionnent pour nous lorsque nous sommes en détresse et d’avoir ces choses sous la main, en particulier lorsque nous naviguons dans des temps tumultueux. Considérez-le comme un ensemble de soins conçu pour vous aider à maintenir l’équilibre émotionnel, à vous calmer lorsque vous êtes stressé et à vous assurer de vivre des moments de respect et de joie. Voici quelques conseils pour créer vous-même cette boîte à outils:

1. Considérez-vous comme un ami.

Il est souvent plus facile pour nous d’encourager la compassion et la patience lorsque nous parlons à un ami de ses difficultés que lorsque nous pensons aux nôtres. Lorsqu’un ami est en détresse, nous essayons d’être là pour lui et de le guider vers des solutions qui répondent à ses besoins. Essayez de penser à vous et à votre situation avec compréhension et curiosité plutôt que jugement. Demandez-vous: «Qu’est-ce que je dirais à un ami qui vit la même chose? De quoi ai-je besoin maintenant? Quelles mesures (même les plus petites) puis-je prendre pour me sentir moins stressé? » Écrivez les choses qui vous viennent à l’esprit, qu’il s’agisse d’appeler un ami, de méditer, d’être actif, d’écrire dans un journal, de faire une promenade dans la nature, de faire quelque chose de créatif, etc.

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2. Concentrez-vous sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant.

Parfois, il peut sembler accablant de penser à ce qui nous fera «nous sentir mieux». Cela s’explique en partie par le fait que nous avons tous une «voix intérieure critique» qui n’a pas notre meilleur intérêt à cœur. Cette «voix» est souvent à la base de notre pensée autocritique ainsi que de notre comportement autolimitant ou autodestructeur. Son commentaire peut saper nos désirs, nos besoins et nos objectifs personnels. Cela peut brouiller nos pensées, alors même que nous essayons de rechercher les choses qui comptent pour nous et de donner un sens à nos jours. Par exemple, cela peut remplir nos têtes de pensées comme: «Rien ne vous fera vous sentir mieux. Vous ne pouvez rien faire de bien. Pourquoi faire de l’exercice? Tu es trop fatigué de toute façon. Vous ne devriez pas appeler cette personne. Vous les dérangez.

En raison de l’intrusion de cette critique intérieure sournoise et déformée, il vaut mieux se demander que «que voulez-vous maintenant?» peut être “pour quoi êtes-vous reconnaissant?” Pensez aux choses simples qui vous procurent du plaisir et ajoutent à votre journée: écouter une certaine chanson, parler à quelqu’un de ce que vous ressentez, lire à votre enfant, jouer avec votre chien, préparer un repas spécifique, rire avec votre partenaire , sentir le vent pendant une course, regarder le coucher du soleil à un certain endroit, etc. Ajoutez cette liste à votre boîte à outils de choses qui vous aident à vous sentir plus centré ou vous-même. Le simple fait de concentrer votre attention sur ce que vous êtes reconnaissant change votre concentration sur les aspects positifs de votre vie, même en période de stress.

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3. Recherchez vos propres héros.

Au cours de cette pandémie, l’isolement a été l’une des principales sources de lutte des populations. Au fil des mois, beaucoup se sont sentis un peu moins enthousiastes à propos du contact virtuel, ce qui rend encore plus difficile de tendre la main et de se connecter. Cependant, c’est un domaine dans lequel nous devons persévérer. Afin de nous assurer que nous prenons contact avec des personnes qui comptent pour nous, nous devons dresser une liste de notre «équipe». Cette équipe peut être composée d’amis, de membres de la famille, d’un colocataire, d’un thérapeute ou de toute personne qui nous élève et nous fait nous sentir plus comme nous-mêmes.

En plus de créer une équipe personnelle de personnes avec lesquelles nous nous connectons directement, nous devons également énumérer les voix positives dans le monde qui nous inspirent. Qui sont les personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux? Comment vous sentez-vous? Y a-t-il des gens qui vous causent un niveau inutile d’anxiété, de stress ou de doute de soi? Pourriez-vous arrêter de suivre ces personnes pour le moment? Recherchez vos propres héros personnels qui vous aident à vous élever ou à vous dynamiser plutôt que de vous entraîner vers le bas et de vous épuiser.

4. Croyez en votre force.

Face à quelque chose de si grand, de si nouveau et de si incertain, il est très facile de se sentir dépassé en nombre et de perdre le contact avec notre pouvoir personnel. Pourtant, lorsque nous regardons vers le passé et pensons aux personnes que nous admirons, que ce soit dans notre histoire collective ou personnelle, nous reconnaîtrons probablement que la plupart de ces personnes ont connu des difficultés qui semblaient tout aussi décourageantes. Plutôt que de voir les événements de cette année comme une force irrésistible envahissant nos vies, nous pouvons recadrer cette période dans le temps comme notre propre moment de défi.

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À bien des égards, nous pouvons être la résilience que nous admirons chez les autres. Cela ne signifie pas enterrer nos sentiments en restant calme et en continuant. En fait, cela signifie souvent exactement le contraire: être courageux en nous permettant de ressentir les vagues d’émotion qui nous traversent et en permettant à ces sentiments de nous animer. Nous acquérons un sentiment de force et de vitalité lorsque nous nous permettons de ressentir pleinement nos sentiments. Nous apprenons que nous pouvons gérer les émotions qui surviennent et continuer à avancer. Nous pouvons alors aborder les tâches de notre vie quotidienne avec plus de clarté et d’autonomisation.

Être ouvert à l’ensemble de nos émotions peut nous permettre d’être plus présents dans nos vies. Nous pouvons être plus à l’écoute d’un être cher ou plus attentionné d’un collègue. Nous pouvons être plus impressionnés de voir quelque chose de beau, rire plus fort lors d’un spectacle, être plus affectueux envers un partenaire ou plus compatissant envers notre tout-petit qui pleure. Reconnaître que nous pouvons gérer la douleur et la tristesse ouvre un espace pour que nous éprouvions également plus de joie et d’appréciation. En ajoutant ce sentiment de force personnelle et de bravoure à notre boîte à outils, nous nous permettons de traiter les choses douloureuses que le monde nous lance, mais nous augmentons également notre capacité à créer des jours qui ont une signification plus personnelle.