Où vit la dépression

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Source : johnhain/Pixabay Commons

Les gens décrivent la dépression de différentes manières. On a généralement le sentiment que la dépression est une présence qui les dépasse, aussi importune soit-elle. Ils peuvent le décrire comme un nuage sombre qui plane au-dessus d’eux ou le qualifier d’invité non invité. Le romancier William Styron a qualifié sa descente dans la dépression d’entrer dans une “obscurité visible”. Une femme qui a lutté contre la dépression pendant une grande partie de sa vie a qualifié ces périodes sombres de moments où «la Bête» était de retour.

La dépression vit dans des espaces à l’intérieur de nous-mêmes et entre nous-mêmes et les autres. En travaillant avec des patients déprimés, j’ai remarqué trois types d’espaces dans lesquels la dépression s’installe : les espaces entre nos oreilles, les espaces entre nous et les autres, et les espaces en nous-mêmes.

La dépression affecte ce que nous ressentons, ce que nous faisons et ce que nous pensons. Cela aspire le plaisir de tout ce que nous avons apprécié autrefois, sapant notre motivation à un point tel que même sortir du lit le matin devient une lutte titanesque. Cela nous laisse désespérés dans à peu près tout ce que nous essayons de faire. Des pensées négatives sur nous-mêmes, le monde et l’avenir se superposent à de profonds sentiments de tristesse. Dans l’ensemble, cela peut sembler être une lourdeur qui vous pèse, ce qui rend difficile d’imaginer qu’il pourrait y avoir un avenir meilleur.

La dépression trouve des espaces dans votre tête pour planter ses racines. Mais lui refuser l’espace dont il a besoin peut vous aider à vous rétablir. La dépression est un trouble psychologique grave qui doit être évalué par un professionnel de la santé mentale, équipé pour évaluer vos symptômes et proposer un plan de traitement approprié. Pourtant, vous pouvez faire beaucoup pour vous-même pour nier à la dépression les espaces dans votre tête où elle prend racine.

Les espaces entre nos oreilles

Les thérapeutes cognitifs reconnaissent que notre façon de penser affecte ce que nous ressentons, et que pour changer ce que nous ressentons, nous devons changer notre façon de penser. Ce blog est dédié aux façons de repenser nos pensées, à examiner ce qui se passe dans notre esprit afin que nous puissions substituer des manières de penser plus saines à des manières défectueuses et déformées qui nous dépriment et nous empêchent de nous engager dans la vie.

Les espaces entre nous et les autres

La dépression comble souvent les écarts entre nous-mêmes et les autres. Lorsque nous sommes déprimés, nous avons tendance à nous retirer des interactions sociales, à trouver des excuses pour ne pas nous réunir ou à décliner les invitations à des événements sociaux parce que nous ne « nous sentons tout simplement pas à la hauteur ». Mais plus nous nous isolons en nous-mêmes, moins nous avons d’opportunités de renforcement social et les simples récompenses de simplement traîner ou partager de bons moments et des conversations informelles. Au fur et à mesure que le flux de renforçateurs sociaux diminue, nos humeurs baissent et un cercle vicieux s’ensuit dans lequel la dépression nous éloigne des autres, puis l’isolement alimente la dépression, conduisant à encore plus d’isolement, à une dépression plus longue et plus persistante. Les patients aux prises avec la dépression ont besoin d’entendre qu’il est normal de se connecter avec les autres même s’ils ne se sentent pas au mieux, qu’ils n’ont pas besoin d’être la vie de la fête pour se connecter avec d’autres personnes. Même s’ils ont l’impression d’avoir peu à offrir par voie de conversation, ils doivent comprendre que ce que les gens aiment plus que tout, c’est parler d’eux-mêmes. Il suffit donc de leur poser des questions sur les films ou les émissions qu’ils ont aimés, leurs projets de vacances ou les nouveautés en famille pour créer un lien social.

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Les espaces en nous-mêmes

La vie sans sens est, eh bien, sans signification. La philosophie moderne (existentialisme) et la psychologie (humanisme) s’unissent autour de l’importance de trouver un sens et un but à la vie. Nous pouvons chercher du sens en trouvant un travail qui donne un sens à notre objectif et à notre accomplissement, en formant ou en renforçant des liens avec la famille, les amis et la communauté, et en poursuivant des objectifs qui nous dépassent, comme des activités sociales, caritatives ou politiques. L’une des premières questions que je pose aux patients dépressifs est de réfléchir à ce qui donne un sens à leur vie et comble les lacunes en eux-mêmes. La dépression réside dans des espaces laissés vides à l’intérieur de soi.

Meubler l’esprit

Cette perspective sur la dépression peut être comparée à l’ameublement d’une maison vide. Nous pouvons regarder nos propres espaces vides et commencer à les remplir, mais sans avoir besoin de faire expédier des boîtes comme Ikea ou Wayfair. Nous ne devrions pas nous attendre à ce que les médicaments psychiatriques remplissent ces espaces dans nos têtes. L’élévation que nous recherchons vient du travail que nous faisons nous-mêmes pour remplir les espaces dans notre tête avec des façons de penser plus saines, en forgeant de nouveaux liens sociaux ou en renouvelant les anciens, et en cherchant des moyens d’imprégner notre vie de sens et d’un but. Je considère mon rôle thérapeutique auprès des patients déprimés comme celui d’un guide plutôt que d’un guérisseur, les aidant à les orienter vers ce qu’ils peuvent faire pour combler les espaces vides. Comment pourriez-vous commencer à remplir les espaces dans votre tête où la dépression peut se cacher ?

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