Pensée excessive

Certains thérapeutes disent que l’anxiété est due à ce que nous pensons. Qu’est-ce qui vient en premier, la poule ou l’œuf? Une réflexion excessive déclenche-t-elle de l’anxiété ou est-ce que l’anxiété provoque un défilé sans fin de pensées?

Il est possible qu’une personne anxieuse n’ait pas plus de pensées «et si» génératrices d’anxiété qu’une personne calme, mais une personne anxieuse réagit à une pensée «et si» d’une manière qui produit un cercle vicieux.

Par exemple, lorsque l’alarme est provoquée par la libération d’hormones de stress, l’alarme est censée attirer notre attention et ensuite être calmée par le système nerveux parasympathique (SNP). Chaque fois que le système nerveux sympathique (SNS) s’active, le (PNS) est censé s’activer pour s’assurer que le SNS n’a pas libre cours et en fait trop.

Mais si le PNS ne se déclenche pas, le sentiment d’alarme verrouille l’attention de la personne sur ce à quoi l’amygdale réagit. Dans ce cas, l’amygdale réagit à une pensée. Ainsi, l’esprit, verrouillé sur la pensée «et si», ne peut pas penser clairement. C’est parce que notre réflexion de haut niveau, la fonction exécutive, ne fonctionne pas bien – voire pas du tout – dans un état d’alarme. Se sentant alarmée, la personne ne peut pas réfléchir au problème avec suffisamment de clarté pour agir de manière décisive ou pour le rejeter comme non pertinent.

Commençons par la pensée “et si quelque chose ne va pas avec l’avion?” La pensée déclenche l’alarme. Si le PNS entre en action, il supprime l’alarme et la personne peut penser à quel point c’est improbable. Leur esprit est libre de se rappeler qu’il n’y a pas eu d’accident mortel d’une grande compagnie aérienne américaine depuis près de 20 ans. Ils rejettent l’idée.

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Mais si le PNS ne se déclenche pas et ne supprime pas l’alarme, une fonction exécutive altérée tente de traiter la question en état d’alarme. L’alarme colore la pensée de la personne. Leur esprit peut fonctionner sur le principe que s’il y a une alarme et que l’alarme ne disparaît pas, il doit y avoir un danger. L’alarme oblige la personne à considérer ce qui est présumé dangereux. (Les aviateurs anxieux me demandent rarement si voler est sûr ou non; ils demandent à quel point voler est dangereux.) Ils imaginent ce qui pourrait mal tourner. Cela conduit au rappel de photos d’avions écrasés. Et cela mène à une vidéo sur les nouvelles des membres de la famille en deuil. Cela devient inévitablement personnel. “Que ressentirait mon enfant? Que ferait-il sans moi.” Cette séquence a été déclenchée par une pensée qui, si le PNS avait fonctionné correctement, aurait été rejetée.

Au moment où l’esprit est arrivé aussi loin, il a déclenché plusieurs injections d’hormones de stress. Et lorsque nos niveaux d’hormones de stress sont trop élevés, nous perdons la capacité de reconnaître ce qui est imaginaire et ce qui est réel. Cependant, nous ne sommes pas conscients de l’avoir perdu. Cela rend les choses terribles qui se passent dans l’esprit – parce qu’elles sont accompagnées d’alarme, de tension, de transpiration et d’augmentation de la fréquence cardiaque – semblent réelles. Vous vous sentez sûr que votre avion va s’écraser.

Certains disent que cela est dû à un esprit trop réfléchi. Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas une réflexion excessive. Il s’agit de troubles de la pensée dus à un SNP sous-performant.

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Les troubles de la pensée surviennent lorsqu’une personne ne dispose pas des processus psychologiques nécessaires pour activer rapidement et efficacement son SNP apaisant. Le PNS est censé contrebalancer le système qui nous fait monter en régime, le système nerveux sympathique (SNS).

Le SNS augmente notre excitation (augmente la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la tension, la transpiration) lorsque les hormones du stress sont libérées par l’amygdale, la partie du cerveau qui surveille ce qui se passe autour de nous et ce qui se passe dans l’esprit.

Si l’amygdale détecte quelque chose auquel elle n’est pas habituée, elle libère des hormones de stress. Il apprend également à libérer des hormones de stress en réponse à toute menace, même à des pensées sur un résultat incertain.

Les hormones du stress provoquent un sentiment d’alarme pour attirer notre attention. De toute évidence, nous devons prendre note des menaces. Dès que nous remarquons à quoi réagit l’amygdale, le PNS est censé se débarrasser du sentiment d’alarme afin que nous puissions penser clairement et faire face à l’incertitude.

Mais lorsque le PNS ne fait pas son travail, les troubles de la pensée vont comme ceci:
1. pensée d’incertitude.
2. la pensée fait que l’amygdale libère des hormones de stress qui provoquent une alarme.
3. le PNS ne parvient pas à éliminer l’alarme.
4. la personne ne peut pas traiter l’incertitude parce que l’alarme maintient la concentration de la personne sur la pensée qui est présumée être une menace en raison de l’alarme et des sentiments d’excitation: augmentation de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la transpiration et de la tension.

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Quelle est la réponse? Étant donné que le PNS ne fonctionne pas automatiquement, activez-le manuellement. Liez le sentiment d’alarme au souvenir d’être avec une personne qui a un effet apaisant sur vous. Lorsque vous êtes avec un ami non critique, les signaux de son visage, de sa voix et de son langage tactile / corporel activent le PNS.

Voici comment vous établissez le lien. Lorsqu’une pensée angoissante vous vient à l’esprit, dès que vous remarquez le sentiment d’alarme, faites comme si votre ami vient d’entrer dans la pièce, vous salue et vient vous faire un câlin.

Si vous répondez de cette manière au sentiment d’alarme, vous entraînerez votre esprit à répondre automatiquement à votre place. Si tu veux maîtriser l’anxiété, mon livre Sans panique peut aider.