« Pourquoi est-ce que je continue à faire ça ? » : Comprendre nos raisons de boire

Après avoir cliqué sur le titre accrocheur dans Le New York Times par Ericka Andersen, « Femmes, avons-nous besoin d’une intervention ? J’ai lu des données familières sur l’augmentation inquiétante de la consommation d’alcool chez les femmes. Comme indiqué dans cet article, la consommation excessive d’alcool et les troubles liés à la consommation d’alcool chez les femmes ont augmenté de manière choquante entre 2001 et 2013 (58 % et 84 %, respectivement).

En tant que psychiatre traitant des adultes souffrant d’anxiété, de dépression et d’insomnie, j’ai été témoin de cette tendance chez de nombreux patients, hommes et femmes, mais particulièrement chez les mères surmenées et épuisées de ma pratique. Beaucoup citent leur consommation accrue comme une cause de préoccupation, mais ont du mal à réduire malgré leur conscience des effets négatifs de l’alcool sur leur santé physique et mentale.

Pourquoi boit-on plus ?

Leur consommation continue d’alcool malgré ses risques et ses inconvénients peut être nourrie, je crois, par la fausse dichotomie entre buveurs alcooliques et buveurs sains. Comme l’écrit Holly Whitaker, PDG d’une communauté de récupération alternative, dans son livre captivant sur son propre parcours vers la sobriété, Arrête comme une femme, “Nous sommes censés pouvoir consommer de l’alcool avec aisance, dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré. Si nous ne pouvons pas faire cela, il y a quelque chose qui ne va pas chez nous et non la substance elle-même.

En décidant de s’abstenir de leur verre de vin habituel avec des amis, ils peuvent craindre d’être perçus comme des buveurs problématiques choisissant la sobriété. Considérez l’ironie de ce choix : boire pour ne pas être perçu comme alcoolique.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans le livre de Mme Whitaker, c’est la façon dont elle a contesté l’acceptation culturelle de la plupart des formes de consommation d’alcool et la façon dont les pressions sociétales façonnent nos choix apparemment indépendants.

Par exemple, les mères, un groupe fréquemment ciblé pour la commercialisation de tous les produits, sont désormais encouragées à partager leur amour pour l’alcool sur des t-shirts, des tasses et même des vêtements pour enfants. Dans notre société, une mère décrivant comment le stress d’élever des enfants a conduit à une forte consommation de vin est aussi acceptable que des blagues fatiguées sur un dîner brûlant ou des maris inutiles.

UN Saturday Night Live sketch a faussé cette tendance en demandant à l’acteur Aidy Bryant, en tant que fille d’anniversaire, de présenter la variété de cadeaux offerts par son groupe d’amies proches. Alors qu’elle sortait des citations encadrées comme “Le vin s’améliore avec l’âge, je m’améliore avec le vin” et “Pouvez-vous ivre comment dire que je suis?” elle est devenue de plus en plus bouleversée. L’aspect amusant et clin d’œil de la soirée entre filles s’était transformé en un jugement à peine voilé de ses choix de vie.

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Quelques raisons courantes pour lesquelles nous pouvons consommer de l’alcool

Passant d’une vision sociétale à une vision individuelle, mon expérience clinique suggère que les déclencheurs de la consommation d’alcool sont variés. Les émotions négatives figurent certainement sur cette liste, comme se sentir nerveux en assistant à un événement social, en particulier après le retrait social obligatoire de la pandémie. De plus, la tristesse, la colère, la frustration et même l’ennui peuvent attirer notre attention sur un cocktail.

Comme nous l’avons vu pendant la pandémie, l’alcool est un mécanisme d’adaptation souvent utilisé pour nous aider à gérer ces émotions difficiles. Les effets sédatifs presque immédiats d’une boisson peuvent soulager une anxiété intense, bien que, comme la stratégie d’évitement, cela ne fonctionne que pendant une courte période, suivi d’un retour d’inquiétude éventuellement plus forte. Il peut fournir un soulagement similaire pour nous aider à nous endormir, mais a tendance à interférer avec un sommeil profond et réparateur, nous laissant groggy le lendemain.

J’ai entendu dire que la consommation d’alcool était décrite comme « une tasse d’extraversion », donnant confiance dans des situations qui, autrement, déclencheraient de la gêne, de l’embarras ou même de l’anxiété. L’évitement courant chez les personnes socialement anxieuses peut être initialement surmonté par l’alcool, mais nécessite des doses répétées si un individu veut se réengager dans l’avenir.

La connexion sociale est un autre déclencheur puissant. Les partenaires adultes peuvent effectuer un rituel de cocktail pendant qu’ils s’assoient ensemble pour discuter de la journée. Ou des amis peuvent se retrouver sans ordre du jour précis, sauf pour boire du vin et parler. Il y a souvent le coût social de se déclarer « sec ». Nous avons été si puissamment socialisés que l’alcool est nécessaire pour s’amuser, nous pouvons avoir du mal à nous amuser en son absence, ayant l’impression qu’il manque quelque chose. Choisir de l’eau glacée ou du soda lors de ces rassemblements peut créer un conflit avec notre ami ou partenaire, qui se sent peut-être jugé pour son propre usage. Cela peut également enlever une partie du plaisir, sans parler de la volonté de rester dans un bar bruyant à mesure que l’heure se fait tard.

Un désir de renoncer à la maîtrise de soi peut encourager l’utilisation. Beaucoup regardent l’horloge jusqu’à 17 heures, puis prennent un verre avec gratitude, notre marqueur de transition choisi, en particulier dans les expériences de travail à domicile pendant la pandémie. L’alcool représente donc la fin quotidienne de la responsabilité, le drapeau de la fête nous invitant à nous détendre et à nous amuser.

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Dans son excellent livre sur les flux, le Dr Mihaly Csikszentmihalyi décrit la situation optimale pour des performances et un épanouissement élevés grâce à des tâches engageantes. Il résume également le concept de consommation de drogues ou d’alcool pour soulager notre sens des responsabilités comme suit :

« Sous l’influence de produits chimiques, le soi est déchargé de la responsabilité de diriger son énergie psychique ; nous pouvons nous asseoir et observer les schémas de pensée que le médicament fournit – quoi qu’il arrive, cela ne dépend pas de nous.

En nous privant de quelque chose d’agréable toute la semaine, comme le repos et la détente, nous pouvons ressentir un soulagement soudain lorsque nous nous donnons la permission d’arrêter de pousser si fort. Peut-être ne regardons-nous la télé-réalité que lorsque nous buvons, ou ne laissons-nous la vaisselle dans l’évier que si nous avons bu un verre de vin. Ou peut-être cela supprime-t-il utilement notre attente de répondre à “un seul e-mail de plus”.

La rébellion, persistante de nos années d’adolescence, peut encourager la consommation d’alcool comme un acte d’indépendance et d’autodétermination. Auparavant associée à l’excitation de l’approvisionnement et de la consommation d’alcool qui enfreint les règles, voire enfreint la loi, cette association peut être très difficile à perturber, même lorsque nous pouvons nous promener dans n’importe quel magasin d’alcools et acheter de l’alcool légalement.

Qu’en est-il du message selon lequel un verre de vin par jour est sain ?

Les données sur les bienfaits de l’alcool pour la santé sont un sujet complexe et difficile à résumer. Cependant, une étude récente publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine par des chercheurs de Harvard et du MIT suggère que les effets cardiovasculaires de la consommation d’alcool augmentent de façon exponentielle à mesure que nous augmentons notre consommation, ce qui était prévu. Cependant, il est important de noter que chez les buveurs légers à modérés (jusqu’à 8,4 verres par semaine et 8,5 à 15,4 verres par semaine, respectivement), lorsque l’étude a contrôlé d’autres facteurs de mode de vie sain tels que le non-fumeur et l’activité physique régulière, l’alcool non semblaient plus avoir un effet cardioprotecteur.

Les personnes que je vois dans ma pratique, sans parler de mes amis et collègues, ne répondent généralement pas aux critères d’un trouble lié à la consommation d’alcool ou à l’étiquette « alcoolique », mais elles cherchent de plus en plus à mieux comprendre leur consommation et pourquoi il a été difficile de réduire même lorsqu’ils savaient que cela améliorerait leur santé mentale et physique.

Recommandations si vous recherchez un changement

Après de nombreuses années de ces conversations et explorations, j’ai tendance à fournir les recommandations suivantes :

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Tout d’abord, il peut être utile de tenter une pause de consommation d’alcool, pas seulement pendant plusieurs jours, mais à travers des expériences qui seraient généralement accompagnées d’un verre, comme la fin de la semaine, un dîner avec des amis ou une sortie au bal. Jeu.

Même si l’abstinence ne semble pas possible, il est si important de trouver un moyen d’explorer notre relation avec l’alcool. Quand prenons-nous un verre, c’est-à-dire nos déclencheurs d’utilisation, et sert-il bien son objectif à cette époque ?

Une fois que nous avons une image plus claire de nos raisons de consommer de l’alcool, nous pouvons décider quand, où et combien nous en consommons, avec un aperçu supplémentaire. Si nous voulons nous abstenir complètement, nous reconnaîtrons les déclencheurs particuliers qui seront difficiles à surmonter et nous pourrons commencer à trouver des voies alternatives pour gérer notre anxiété, nous donner la permission de nous reposer après une longue journée de travail ou de nous connecter avec nos amis ou notre famille.

Trouver des substituts appropriés à l’alcool en tant que capacité d’adaptation peut être utile même si l’abstinence n’est pas notre objectif. Boire un verre est différent du besoin de boire pour tolérer une expérience douloureuse ou difficile. De plus, la capacité de notre cerveau à s’adapter à de nouvelles situations repose sur une exposition répétée avec des résultats positifs. Adoucir nos centres d’apprentissage avec un sédatif comme l’alcool rend beaucoup plus difficile le recâblage de notre cerveau et améliore notre confiance et notre confort dans de nouvelles situations.

Si nous choisissons une consommation modeste, identifier les environnements appropriés et les raisons de prendre un verre peut sembler stimulant. Peut-être qu’un verre de vin lors d’une conversation avec un ami est un plaisir que nous voulons nous permettre et nous aide à nous sentir connectés et engagés. Peut-être que l’alcool est une fête ou une chance d’explorer de nouvelles cultures ou expériences à travers le goût. Ou peut-être qu’une bière fraîche lors d’un match de baseball se sent bien.

L’important est que nous comprenions notre relation avec l’alcool, que nous réalisions où il ne nous sert peut-être pas et que nous prenions des décisions éclairées quant à sa présence dans nos vies. De cette façon, nous, plutôt que la consommation d’alcool, sommes en contrôle.