Pourquoi la recherche de conseils peut vous empêcher d’aller de l’avant

J’ai été assis sur une grande décision de carrière au cours de la dernière année. Ouais. Une année complète d’allers-retours, comme les Clash, dois-je rester ou partir ? Et je me suis retrouvé à tourner en rond pour chercher à me rassurer. J’appelais une bonne amie pendant ma course matinale et lui demandais conseil, seulement pour discuter de l’autre côté quand elle le donnait. Ensuite, je m’arrêtais chez ma mère pour lui demander si je faisais ce qu’il fallait et quand elle me rassurerait, je me sentais encore moins sûr de moi.

J’ai finalement pris ma décision la semaine dernière. Et ce faisant, j’ai réalisé que toute cette recherche de réconfort était un obstacle pour aller de l’avant. Pourquoi? Parce que cela m’empêchait de ressentir ce que j’avais besoin de ressentir pour passer de l’autre côté. Il faut de la flexibilité psychologique, de la volonté et de l’auto-compassion pour traverser la boue du lâcher prise.

Se sentir mieux n’est pas toujours la meilleure solution.

Parfois, nous cherchons à être rassurés parce que nous voulons éviter les mauvais sentiments qui accompagnent une fin ou un changement – lorsque nous évitons les sentiments et que notre évitement nous empêche de vivre nos valeurs, cela s’appelle évitement expérientiel. Nous recherchons les autres pour nous aider à « nous sentir mieux » afin que nous n’ayons pas à ressentir le chagrin, la peur, la perte d’ego, l’embarras ou le jugement de faire un saut. Cela fonctionne à court terme pour apaiser notre anxiété, mais peut nous empêcher de faire des changements douloureux mais importants.

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Au cours des 15 dernières années, j’ai travaillé avec des clients qui ont eu du mal à prendre des décisions telles que mettre fin à un mariage, changer d’emploi, commencer un nouveau médicament, quitter des études supérieures ou établir des limites interpersonnelles. Et, en tant que thérapeute, je fais de mon mieux pour ne pas donner de conseils ou pour les rassurer que « tout ira bien ». Pour paraphraser Steve Hayes, il ne s’agit pas de se sentir mieux, il s’agit de se sentir mieux. Au lieu de frapper à la porte de tout le monde pour obtenir son approbation, c’est ce que je suggère que nous fassions à la place.

Stratégies pour traverser l’indécision :

  1. Pratiquez une écoute profonde. J’ai d’abord appris cette compétence de Thich Nhat Hanh bien avant de devenir thérapeute. L’écoute profonde, selon Hanh, n’a qu’un seul but : aider quelqu’un à « vider son cœur ». Prenez le temps de vous écouter profondément. Videz votre cœur sur papier, dans une chanson ou verbalement à quelqu’un en qui vous avez confiance, sans demander d’être rassuré ou conseillé. Ensuite, écoutez ce qui est dans votre cœur avec compassion. Faites-lui confiance.
  2. Abandonnez la liste des avantages et des inconvénients. Les listes d’avantages et d’inconvénients ont leur place lorsqu’on évalue les coûts et les avantages de deux options. Mais au moment où vous cherchez à vous rassurer, vous avez probablement trop souvent discuté du pour et du contre pour pouvoir les compter. Comme le décrit Barry Schwartz dans Le paradoxe du choix, être un satisficer par opposition à un maximiseur peut être votre meilleur pari lorsqu’il s’agit de décider. Au lieu de couper les cheveux en quatre pour trouver la réponse optimale, atterrissez sur quelque chose d’assez bon.
  3. Choisissez l’inconfort. Posez-vous la question : Quels sentiments évitez-vous en cherchant à être rassuré ? Quels sentiments évitez-vous en restant coincé dans l’indécision ? Quelle est l’expérience redoutée ? Lorsque j’ai parlé avec Rick Hanson lors du sommet From Striving to Thriving, il m’a dit qu’apprendre à vivre avec nos expériences redoutées est l’une des compétences les plus importantes à pratiquer. Lorsque vous choisissez d’entrer dans l’expérience redoutée, ce n’est plus redouté, c’est juste une expérience.
  4. Faites le grand saut de l’acceptation. Décider peut donner l’impression de sauter d’une falaise, pour se retrouver coincé dans une branche et devoir à nouveau sauter. Attendez-vous à un soulagement, suivi d’un choc, de remords et d’une remise en question. Il est normal d’avoir des doutes après avoir pris une décision. Acceptez toute votre gamme d’émotions, en vous rappelant que cela fait partie du processus pour aller de l’avant.
  5. Restez à vos côtés. En fin de compte, le meilleur conseil est celui de votre cœur et le meilleur réconfort est que vous vous donniez. Ce qui est plus important que de prendre la « bonne » décision, c’est de ne pas vous abandonner ou de vous réprimander dans le processus. C’est déjà assez difficile, pourquoi le rendre plus difficile ? Au lieu de cela, soyez votre propre coach compatissant. Utilisez un ton de voix encourageant, souvenez-vous des fois où vous avez déjà pris des décisions difficiles et parlez-vous avec un peu plus de tendresse. Si vous tenez votre propre main dans le processus, peut-être, juste peut-être, tout ira « bien ».
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