Pourquoi les repas en famille peuvent être sains pour les parents

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Source: LillyCantabile de Pixabay

Les familles ont mangé plus ensemble pendant la pandémie, suggèrent certaines recherches.

Était-ce vrai pour vous? Même si votre famille ne mangeait pas ensemble, alors que les gens commencent à sortir plus, vous voudrez peut-être penser à établir une heure de repas pour tout le monde au moins deux soirs par semaine.

Les repas en famille sont parfaits pour les enfants. Vos enfants seront probablement plus résistants émotionnellement, en meilleure santé et auront moins de problèmes de comportement si vous mangez ensemble. Ils sont également moins susceptibles de devenir en surpoids.

Si dîner ensemble vous semble un fardeau, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les repas en famille sont parfaits pour les adultes, qu’ils mangent avec un enfant en bas âge, un adolescent ou un parent plus âgé. D’une part, vous êtes susceptible de manger plus de fruits et de légumes. Les mères sont moins susceptibles de suivre un régime à la mode ou de faire des crises de boulimie et les pères sont moins susceptibles de manger de la restauration rapide plus ils mangent souvent avec la famille. La tendance est de donner le bon exemple aux plus petits ou de faire plus d’efforts en tant que parent.

Si vous mangez seul, vous risquez davantage de sauter des repas et de vous retrouver en moins bonne santé. Manger devant la télévision peut également entraîner une prise de poids, tant pour les adultes que pour les enfants.

Il y a aussi des avantages émotionnels. C’est le moment pour votre famille de ralentir, de parler et de se sentir soutenue. Vous pouvez vous éloigner des gadgets électroniques et de la stimulation du monde extérieur.

Continuez le rituel pendant l’adolescence de vos enfants et ils continueront probablement la tradition, avec tous ses avantages, s’ils deviennent parents. Vous pouvez le considérer comme une sorte d ‘«héritage» familial, écrit Anne Fishel, professeure clinique agrégée de psychologie à la Harvard Medical School, qui recommande le partage des repas dans sa pratique de thérapie familiale.

Surmonter les obstacles aux repas familiaux

1. Vous ou un conjoint pouvez avoir des heures de travail qui rendent les repas en famille difficiles. Vous pouvez toujours viser un repas partagé certains jours. Simplifiez-vous la vie: gardez le repas simple ou mangez un repas préparé ailleurs. Vous pouvez toujours établir un rituel de partage des repas.

2. C’est trop de travail. Vous n’aimez pas faire toutes les tâches ménagères. Alors, comment pouvez-vous amener un conjoint ou des enfants à faire plus?

Le problème peut être que vous définissez des normes trop élevées. Votre mari ou même un adolescent plus âgé pourrait préparer le dîner pour la famille. Si vous avez un mari qui «ne cuisine pas», demandez-lui de choisir un repas et de le préparer avec vous. La prochaine fois, il le fera seul, pour tout le monde.

Donc, si votre ado commence à vouloir faire ses propres repas et à les manger seule, vous pourriez lui demander d’en faire pour tout le monde et de s’occuper du repas. Quelques conseils:

Laissez le responsable choisir le repas.

Établissez une routine. Vous cuisinez les lundis. Papa cuisine les mardis. Votre jeune de 15 ans cuisine mercredi. Le jeudi est la nuit restante. Vendredi est au restaurant.

Soyez précis sur les attentes, quand le repas commencera, quand vous avez besoin d’une liste de courses, qui fait le ménage.

Vos plus jeunes enfants voudront également s’impliquer. Selon l’âge, penchez-vous pour laisser les enfants prendre des décisions et assumer leurs responsabilités lorsqu’ils aident à la cuisine. Demandez à votre enfant quels sont ses plats préférés et trouvez des moyens d’en faire des versions de tous les jours. Si vous avez plus d’un enfant, cherchez des moyens pour chacun de s’approprier ses tâches. Laissez-les s’amuser. Il est normal de hacher les légumes d’une manière différente ou même d’ajouter un ingrédient à un repas que vous n’utiliseriez pas d’habitude – enfin, dans des limites raisonnables.

3. Parfois, tout le monde a des goûts ou des restrictions spécifiques et vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde avec le même repas. Encore une fois, cela n’exclut pas de manger en même temps.

Augusto Ordóñez de Pixabay

Source: Augusto Ordóñez de Pixabay

Une version de cette histoire apparaît également sur Your Care Everywhere.