Pourquoi nous devons écouter notre colère pour obtenir le pardon

Qui ne voudrait pas vivre dans un monde plus indulgent?

Le pardon envers les autres est un objectif noble. Cela peut être compris comme une tentative délibérée de libérer les sentiments de colère que nous pouvons avoir envers un individu ou un groupe – vraisemblablement en réponse à quelque chose qu’ils ont fait pour nous causer du tort à nous ou à autrui. Et la recherche suggère que le pardon est bon pour nous, avec des études montrant que le pardon est associé à des indices d’amélioration de la santé mentale et physique.

Al Soot sur Unsplash, utilisé avec permission

Source: Al Soot sur Unsplash, utilisé avec permission

Le raisonnement est que s’accrocher à notre colère peut être aussi toxique pour nous que la cible de notre animosité. De plus, si nous pardonnons aux autres, nous pouvons contribuer à créer un cercle vertueux dans notre monde social dans lequel le pardon est plus la norme, ce qui peut amener d’autres personnes à nous donner une marge de manœuvre lorsque nous faisons des erreurs. Je me suis souvenu du pouvoir du pardon lors de ma discussion avec Jacoby Shaddix du groupe Papa Roach lors de notre discussion sur Le podcast de l’humanisme hardcore, en discutant de l’expérience positive qu’il a eue de pardonner à son père les problèmes relationnels qu’ils avaient dans le passé.

En théorie, l’un des meilleurs aspects du pardon est qu’il ne doit pas nécessairement dépendre de la question de savoir si nous exonérons la partie fautive de son acte répréhensible. Nous avons un contrôle total sur la décision d’abandonner notre réaction émotionnelle face aux expériences néfastes. Et pourtant, beaucoup de gens ont du mal à pardonner. Souvent, nous ne pouvons pas «surmonter» les transgressions que d’autres ont commises envers nous ou envers les gens et les choses qui nous tiennent à cœur.

L’une des raisons pour lesquelles le pardon peut être si difficile est que nous croyons souvent que pour trouver la paix par le pardon, nous devons rejeter notre colère. Cependant, la véritable clé pour embrasser le pardon et ses nombreux avantages ne réside pas en fait dans le rejet de notre colère, mais plutôt dans l’écoute et la compréhension de notre colère comme une émotion nécessaire et utile. Ainsi, avant d’abandonner notre colère dans une situation particulière, nous devons comprendre la fonction que joue la colère dans cette situation et nous assurer de répondre à ces besoins avant de pardonner.

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La colère est généralement une émotion décriée, utilisée comme un indicateur d’instabilité, de malveillance et de dangerosité. Mais ces stéréotypes ne sont qu’une partie de l’histoire. En réalité, la colère remplit trois fonctions protectrices importantes dans nos vies. Le premier est une protection émotionnelle. La colère confirme que quelque chose ne va pas – que nous avons été blessés émotionnellement. Par exemple, la colère peut être un indicateur d’une tristesse ou d’une anxiété plus profonde liée à la perte d’un être cher qui, selon nous, aurait pu être évitée. Ou peut-être est-ce le résultat d’une injustice perçue où nous nous sentons intimidés, ridiculisés ou maltraités. En présence d’un comportement blessant, la colère est un allié imparfait qui nous permet de rester concentrés sur ce problème de la même manière que la douleur physique nous fait savoir que nous avons un os cassé. Et si nous supprimons ou évitons cette colère, nous pouvons par inadvertance aggraver plutôt qu’améliorer notre bien-être. Ainsi, en éprouvant de la colère, nous pouvons souffrir mais nous attirons également l’attention sur notre douleur. Et tant que cette colère persiste, nous restons motivés à prêter attention et à traiter notre souffrance.

La deuxième fonction de la colère est qu’elle peut être physiquement protectrice. La colère est souvent effrayante pour les autres, ce qui peut dissuader les gens de nous faire du mal dans le moment ou dans le futur. Et la colère peut nous motiver à agir d’une manière ou d’une autre. Par exemple, la colère peut nous motiver à crier en retour à quelqu’un qui est verbalement violent, ou même dans des cas plus extrêmes à nous défendre physiquement contre quelqu’un qui nous attaque.

La troisième fonction de la colère est qu’elle peut être existentiellement protectrice. Juger le pardon ou la colère dans le vide ne permet pas la possibilité que la colère puisse avoir des valeurs différentes dans la vie de différentes personnes. La colère peut préserver son authenticité et son identité et servir de fondement au but de quelqu’un dans la vie. Par exemple, un individu peut ne pas être en colère contre un individu en particulier, mais peut être en colère contre la société pour des disparités institutionnelles qui peuvent perpétuer la pauvreté. Et cette colère peut ne pas servir une forme de protection personnelle directe en soi, mais peut motiver des comportements tels que l’activisme politique ou l’expression artistique qui servent à remédier à une injustice donnée et à réaffirmer les valeurs et les objectifs d’un individu.

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Ainsi, abandonner sa colère sans aborder et comprendre les fonctions protectrices de la colère peut nous rendre vulnérables à une nouvelle blessure émotionnelle, physique et même existentielle. Ainsi, beaucoup d’entre nous s’accrochent à notre colère et refusent de pardonner parce que nous n’avons pas trouvé de meilleur moyen de nous protéger. Mais si nous évaluons pleinement nos préoccupations en matière de protection et mettons en place des protections alternatives, nous pouvons libérer notre colère et nous lancer dans le pardon d’une manière qui nous apporte la paix sans nous laisser exposés.

Alors, comment faisons-nous cela exactement?

La première étape consiste à reconnaître et à valider activement les avantages potentiels de conserver notre colère, tout en reconnaissant ses effets potentiellement nocifs. Cette approche est cohérente avec les approches d’entretien motivationnel de la dépendance aux substances, dans lesquelles nous explorons les avantages et les inconvénients potentiels d’un comportement donné afin de déterminer si l’on pourrait limiter ce comportement. Tout comme nous pouvons examiner les avantages et les inconvénients de la consommation d’alcool pour traiter la dépendance à l’alcool, nous pouvons nous demander comment la colère nous protège et nous nuit à la fois. Dans ce cas, nous pouvons spécifiquement examiner comment la colère nous protège en validant nos émotions, en motivant un comportement défensif et en conservant notre identité et notre but. De même, un individu examinerait les façons dont la même colère protectrice peut causer des dommages physiques, émotionnels, sociaux et spirituels.

Deuxièmement, nous pourrions alors déterminer si nous pouvons satisfaire la fonction de protection émotionnelle de la colère par d’autres mécanismes. Par exemple, alors que la colère peut valider lorsque nous nous sentons isolés et seuls sans personne pour confirmer nos perceptions, il peut y avoir de meilleures façons d’obtenir la validation. Par exemple, rechercher une thérapie, des groupes de soutien ou une communication plus intime avec des amis et des êtres chers peut être un moyen plus direct et, en fin de compte, efficace de valider nos sentiments par rapport à la colère.

Ensuite, nous pouvons examiner les méthodes pour nous fournir une protection physique. Pardonner notre colère envers quelqu’un qui est toxique peut être très difficile. Mais c’est plus facile si nous avons déjà pris des mesures proactives pour bloquer le comportement nuisible. Par exemple, nous pouvons décider de mettre fin à une relation toxique ou de limiter nos interactions avec cet individu. Si nous nous sentons physiquement menacés, nous pouvons nous engager dans une forme d’arts martiaux d’entraînement d’autodéfense pour nous sentir moins vulnérables. Alternativement, nous pourrions aussi nous sentir physiquement plus protégés si l’individu fautif subit un certain type de changement – comme passer par un traitement qui pourrait nous rassurer que les interactions négatives ne se poursuivraient pas.

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Quatrièmement, nous pouvons explorer si nous pouvons atteindre notre identité et notre but sans colère. Ainsi, par exemple, si nous sommes en colère contre la pauvreté dans notre communauté et que nous nous engageons pleinement dans une action politique, sociale ou économique pour lutter contre ce type d’injustice sociétale, nous pourrions nous sentir moins obligés de porter cette colère avec nous comme motivation pour agir. De même, si nous sommes un artiste et que nous sentons que la colère alimente notre travail, nous pouvons expérimenter en puisant dans ces sentiments d’une manière plus circonscrite pour atteindre nos objectifs artistiques. Ou peut-être pouvons-nous explorer si notre art a besoin de notre colère pour se sentir authentique et audacieux.

Enfin, une fois que nous avons déterminé les avantages protecteurs de la colère et trouvé d’autres solutions pour offrir la même protection moins les effets néfastes de la colère, nous pouvons alors nous demander si la libération de notre colère sera un choix valable. En substance, nous serons plus susceptibles de pardonner aux autres si la fonction protectrice de notre colère est remplie par d’autres méthodes. Et si nous continuons à écouter et à comprendre notre colère plutôt que de la supprimer comme une pratique continue dans nos vies, nous serons plus susceptibles de connaître la paix et le pardon dont nous aspirons.