Pourquoi vos attaques de panique peuvent sembler aléatoires mais ne le sont pas

Lorsque j’ai ma première séance avec un nouveau client souffrant de trouble panique, l’une des premières questions que je pose est toujours de savoir s’il remarque quelque chose en particulier qui a tendance à déclencher ses crises de panique. Parfois, les gens peuvent identifier des déclencheurs tels que le fait d’être dans certaines situations (par exemple dans la foule), à ​​certains moments de la journée ou à certaines humeurs qui peuvent conduire à des crises de panique.

Mais une réponse commune que les clients me donnent à cette question est “Je ne sais pas ce qui les déclenche, ils semblent juste aléatoires! Cela fait partie de ce qui est si frustrant à leur sujet.” Cela rend la panique encore plus effrayante parce que vous avez l’impression que votre corps fait quelque chose sans raison.

Si vous vous sentez inquiet parce que vous ne pouvez pas identifier une cause immédiate lorsque vous avez une crise de panique, je peux vous expliquer ce qui se passe.

Photo de samer daboul provenant de Pexels

Panique

Source: Photo de samer daboul de Pexels

La réponse simple est que vos attaques sont probablement déclenchées par des signaux internes plutôt qu’externes.

Les déclencheurs comme être à l’épicerie ou dans un avion bondé sont des signaux externes de panique, ils ont à voir avec l’environnement qui vous entoure.

Mais pour beaucoup de gens, la panique est une question de peur de ce qui se passe en vous.

Le trouble panique est en réalité une anxiété liée à l’anxiété elle-même.

C’est une peur des sensations corporelles internes qui indiquent qu’une crise de panique pourrait être sur le point de commencer. Les gens peuvent craindre ces sensations internes pour diverses raisons (par exemple, craignant que les symptômes puissent les tuer, que la panique ne s’arrête jamais ou que les symptômes les rendent «fous»).

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Par exemple, disons que la première chose que vous remarquez lorsque vous avez une crise de panique est que vous commencez à vous sentir un peu étourdi ou étourdi. Vous ne l’avez peut-être pas réalisé avant de commencer à avoir des crises de panique, mais les gens ont toutes sortes de fluctuations corporelles au cours d’une journée normale. Si vous n’avez jamais eu de crise de panique auparavant, vous ne réfléchissez probablement pas à deux fois avant de vous sentir légèrement étourdi pendant un moment et vous continuez simplement votre journée. Il s’enregistre à peine.

Mais une fois que vous avez eu votre première crise de panique, vous commencez à devenir hypervigilant pour les sensations physiques de panique.

Alors maintenant, si vous commencez à remarquer que vous vous sentez un peu étourdi, votre esprit dit “Oh non, cela signifie que je suis sur le point d’avoir une crise de panique!” Et vous commencez à vous sentir anxieux.

Mais comme cette sensation d’étourdissement / étourdissement est elle-même un symptôme d’anxiété, se sentir anxieux à ce sujet finit par aggraver le symptôme et maintenant vous vous sentez plus étourdi!

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Crise de panique

Source: Photo de Karolina Grabowska de Pexels

Et maintenant que vous vous sentez plus étourdi, vous devenez de plus en plus anxieux parce que maintenant, cela ressemble de plus en plus à une crise de panique. Et cette augmentation de l’anxiété nourrit encore plus de vertiges, ce qui vous rend plus anxieux. Ce qui vous rend plus étourdi. Ce qui vous rend plus anxieux… Et ainsi de suite et ainsi de suite jusqu’à ce que cela dégénère en une véritable attaque de panique.

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Ce n’est pas un processus aléatoire, le déclencheur a été ce premier léger soupçon de vertige et les choses ont fait boule de neige à partir de là.

Alors que faites-vous à ce sujet? Vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer vos sentiments, mais vous pouvez contrôler ce que vous faites en réponse à eux.

Pour le dire simplement: ne faites rien contre le fait que vous paniquez.

Laissez-vous paniquer mais ne laissez pas cela vous empêcher de faire quoi que ce soit. Agissez comme si vous ne paniquiez pas: Continuez tout ce que vous feriez de votre temps à ce moment-là si les sentiments de panique n’étaient pas là.

L’évitement maintient l’anxiété, donc tout ce que vous faites pour essayer de combattre ou de vous débarrasser de la panique aggravera la situation à long terme, même si vous vous sentez mieux maintenant. Vous voulez apprendre à votre cerveau que ces sensations internes ne sont pas réellement dangereuses. Pour que votre cerveau apprenne cela, il doit expérimenter à plusieurs reprises que vous ne pouvez absolument rien faire en réponse aux sensations et que rien ne se passe réellement. C’est la base de la thérapie d’exposition, un traitement très efficace du trouble panique.

Ne rien faire pour lutter contre la panique signifie en partie rediriger votre conscience vers tout ce que vous faites réellement dans le moment présent. Vous ne pourrez peut-être pas vous empêcher de remarquer quand ces sentiments se manifestent, mais lorsque vous vous surprenez à les remarquer et à vous concentrer sur eux, vous pouvez travailler à leur accorder moins d’attention.

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N’oubliez pas que la meilleure chose à faire avec un sentiment est de le ressentir.

C’est ainsi que vous empêchez la panique de vous empêcher de vous engager dans la vie et c’est ainsi que la panique s’améliore à long terme lorsque votre cerveau apprend qu’il est normal de paniquer. Une fois qu’il apprend cela, il n’y a pas de quoi être hypervigilant et la panique disparaît naturellement avec le temps.