Pratiquer l’auto-compassion au milieu du chaos et de l’inconnu

Hassan OUAJBIR/Pexels

Source : Hassan OUAJBIR/Pexels

Plus souvent qu’autrement, les discussions sur la vie ont tendance à être accompagnées du mot « équilibre ». Les deux dernières années ont été décrites par beaucoup comme épuisantes, stimulantes et émotionnelles, mais en même temps, elles ont globalement enflammé la résilience et la créativité. La pratique du rééquilibrage et de la réinitialisation a été une tâche ardue pour beaucoup simplement parce qu’elle implique de trouver constamment l’espace et l’énergie pour incorporer l’espoir et la positivité au milieu du flux constant d’inconnues et d’émotions difficiles.

La fatigue décisionnelle est toujours difficile à échapper. Certains ont réagi en se simplifiant et en se redéfinissant. Faire une pause et prendre du recul leur a permis de passer au crible consciencieusement comment leurs relations, leurs rôles et les éléments dans leur espace les affectent et les impactent vraiment. Cela a été considéré comme un moment pour nettoyer et accepter le fait que nous avons en fait le contrôle sur quoi et comment nous permettons aux informations, aux interactions et aux pressions d’entrer dans notre espace.

D’autres ont recherché des distractions ou peut-être de nouveaux liens avec des personnes, des activités ou des mentalités pour occuper leur temps et générer de la croissance. Quelle que soit la voie empruntée, il y a très probablement eu un moment (ou plus réaliste plusieurs fois) qui a été extrêmement dur ou qui a déclenché des symptômes intenses associés à la dépression ou à l’anxiété. Ces chapitres, cependant, sont les moments qui défient finalement notre caractère, notre objectif et encouragent les plus hauts niveaux d’apprentissage.

« Je n’aurai plus jamais à refaire ce jour-là » est une déclaration de validation et de réconfort que j’ai utilisée non seulement moi-même, mais aussi avec des clients. C’est une façon d’embrasser l’ici et maintenant tout en adaptant un état d’esprit qui intègre une progression disciplinée avec des attentes raisonnables et affirme les efforts impliqués. Il s’agit d’une forme d’auto-compassion, une pratique qui, pour certains, n’est pas modélisée ou entretenue dans l’enfance et doit être apprise et mise en œuvre de manière cohérente tout en vivant dans une société à haute pression qui a tendance à glorifier le stress et la perfection.

La pratique des soins personnels implique des activités ou des pratiques délibérées qui encouragent le rajeunissement et la relaxation. Ils visent à réduire le stress et soutiennent l’idée qu’il faut se nourrir et valider les efforts et l’énergie dépensés au quotidien. L’auto-compassion implique un état d’esprit qui combat les angoisses, les doutes et les attentes irréalistes. Être compatissant envers nous-mêmes nécessite une connexion et l’amour de soi. Cela implique d’apprendre à pardonner les erreurs et les imperfections et à les considérer comme des opportunités d’apprendre. C’est un changement valable qui demande de la cohérence et de la pratique, mais qui aide finalement à éliminer l’encombrement émotionnel et à créer un espace pour des liens plus profonds avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Indépendamment de la façon dont nous mettons en œuvre certaines habiletés d’adaptation ou prenons soin de nous, il y aura des situations difficiles et compliquées qui nous impactent émotionnellement et compromettent notre stabilité ou notre équilibre. Bien que cela ne soit généralement pas le bienvenu, cela est normal. « C’est la vie. » Vivre sous le système de croyance qui soutient que si nous vivons de manière proactive et incorporons les «meilleures pratiques», nous éviterons finalement la douleur, la maladie et les expériences négatives ne fait qu’encourager des attentes irréalistes et alimente un sentiment de contrôle qui aboutit finalement à la confusion, à la déception et à la honte. La vie a tendance à être imprévisible et notre histoire est influencée par les autres et leurs choix simplement à cause de notre niveau d’intégration intense en tant qu’espèce. Nous sommes des créatures sociales qui ont la capacité et le besoin de favoriser et de maintenir des relations. C’est un phénomène merveilleux qui peut parfois devenir désordonné.

L’auto-compassion nécessite des connexions avec soi et le pardon. Évitez d’utiliser des expressions telles que « j’ai toujours » ou « je n’ai jamais ». Les circonstances varient et la conversation ou les événements stimulent de nouveaux sentiments et pensées. Nous devons également accepter le fait que nous ne nous présentons pas ou ne nous réveillons pas exactement de la même manière. Nos niveaux d’énergie sont influencés par un certain nombre de facteurs, certains sous notre contrôle et d’autres non.

Nous avons tendance à pardonner aux autres et à leur accorder le bénéfice du doute, mais nous ne parvenons pas à nous accorder la même courtoisie et à respecter les mêmes normes. Nous oublions souvent que de nombreuses sources externes et internes influencent la façon dont nous nous sentons, pensons et donc nous comportons. Le ton de notre bavardage interne compte vraiment. Lorsque nous abordons notre journée ou une tâche avec un esprit ouvert, nous avons tendance à éviter de nous engager dans des schémas de pensée qui favorisent la négativité, le doute et l’appréhension.

Plutôt que de catégoriser la vie comme «réussie ou échouée» ou «bonne ou mauvaise», considérez-la comme fluide et quelque chose qui implique de s’approprier si nécessaire. Nous avons tendance à grandir et à apprendre le plus lorsque nous éprouvons de l’incertitude et de l’inconfort. Continuez à prendre des risques positifs et adoptez le développement et la progression qui suivront sans aucun doute.

Pratiquer l’auto-compassion nous oblige à adopter un cadre qui accueille l’imperfection et embrasse l’importance de prendre des risques positifs. Cela confirme que nous ne devons pas être définis par les mésaventures, les décisions ou les réactions négatives que nous avons eues et que nous continuerons d’avoir de temps à autre. N’oubliez pas que nous possédons l’incroyable capacité de récupérer et d’apprendre, en particulier lorsque nous abandonnons le contrôle et que nous nous référons à nos expériences passées afin d’accéder à la résilience que nous avons déjà acquise. Il est important de vivre de manière proactive et de faire des efforts délibérés pour être en bonne santé et équilibré, mais en même temps comprendre que ces étapes n’aboutissent pas en fin de compte à un succès, une sécurité ou une bonne fortune constants. Ce voyage de la vie est une danse, qui implique délibération et peut-être un peu de chance.

Une chose est sûre : nous continuerons à nous accompagner à chaque étape de notre parcours. La gentillesse et le pardon doivent être prioritaires. Nous ne sommes pas censés avoir tout compris à tout moment. N’oubliez pas de valider et de chérir tout ce que vous avez parcouru et réalisé jusqu’à présent.