Premiers soins en cas de rupture: à quoi s’attendre, que faire

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Source: zachary staines / unsplash

Toutes les ruptures ne se valent pas: celle après 4 dates est très différente de celle après 4 ans. Et que vous soyez le briseur ou le briseur fait évidemment une différence. Si vous initiez la rupture, vous êtes non seulement plus en contrôle, mais vous avez probablement déjà travaillé sur les avantages et les inconvénients émotionnels pour atteindre ce point. Et si vous êtes le destinataire de la nouvelle, votre réaction dépendra probablement du fait que vous ayez également réalisé que la relation se détériorait, si vous aviez les mêmes sentiments, mais peut-être pas aussi fortement, ou si vous avez été complètement surpris et surpris.

Mais…. Quels que soient votre rôle et votre contrôle, votre état d’esprit, voire la qualité de la relation, les ruptures sont au cœur de la perte et avec la perte vient le chagrin. Bien que la perte puisse donner l’impression que c’est une question d’amour ou autre, c’est une question d’attachement. J’ai rencontré des gens, vous avez rencontré des gens qui étaient dans des relations apparemment terribles – même celles remplies de violence psychologique – qui ont encore du mal à surmonter leur chagrin une fois la relation terminée. Plus vous êtes attaché – les 4 dates contre les 4 ans – plus la perte et le chagrin sont attirants. Même si la relation n’est plus là, comme un membre fantôme, ces nerfs émotionnels continuent de se déclencher.

À quoi s’attendre

Pensez en termes de 3: si c’est la lumière de la rupture, peut-être quelques jours de rumeurs et de bouleversements émotionnels. Pour une relation plus sérieuse, attendez-vous à trois semaines de choc, trois mois à vous sentir émotionnellement instable avant de commencer à avoir le pied marin, et trois mois de plus avant de commencer à sentir que vous commencez à sortir des bois, tout cela fait partie du mouvement. à travers le processus de deuil. Voici quelques-unes des réactions normales à prévoir:

Se sentir engourdi, se sentir dépassé: Pendant la phase de choc des obus, vos émotions sont partout. Vous vous promenez dans le brouillard ou vous vous retrouvez soudainement dans un accès de tristesse ou de colère. Ou vous ressentez du soulagement mais peut-être aussi de la culpabilité à cause du soulagement. Et vous ne pouvez pas vous concentrer beaucoup sur quoi que ce soit.

Obsédant: Vous ne pouvez probablement pas vous concentrer parce que vous êtes probablement constamment obsédé. Vous sentez que vous n’avez aucun contrôle sur votre esprit; il est toujours en cours d’exécution, rejouant les événements du passé, triple-analyse des messages texte, cette dernière conversation encore et encore.

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Ce que votre esprit fait, c’est du mal à créer une histoire, à relier les points entre tous ces souvenirs et sentiments positifs d’avant avec la réalité actuelle d’après. Vous êtes obligé de regarder votre relation sous un nouvel angle; tous ces souvenirs positifs sont corrompus et votre cerveau essaie de créer une histoire cohérente afin que le maintenant – la rupture – corresponde au passé.

Pour le sortant, ce traitement était probablement bien en cours avant la rupture et a en fait contribué à l’alimenter. Pour le leftee, ça commence maintenant. Vous trouvez que votre esprit revient à ces premiers drapeaux rouges que vous avez ignorés ou aux moments où vous vous êtes senti ennuyé et avez voulu parler mais ne l’avez pas fait. Vous démêlez le fil qui a parcouru tous ces événements positifs et les reliez à travers les événements négatifs. Une fois que vous avez reconnecté les points, reconstitué le tissu relationnel d’une nouvelle manière, vos obsessions cesseront.

Rêves: Rêves du passé, de se réconcilier, de sexe passé, de se perdre, de frustration. Rêve de relations passées.

Culpabilité: Culpabilité de vous sentir soulagé, de partir, de la façon dont vous êtes parti, de ne pas avoir pris position plus tôt, de ne pas être plus honnête, de commentaires stupides que vous avez faits et que votre cerveau obsessionnel vous dit que vous étiez des moments critiques que vous avez ignorés, de ne pas repousser.

Agitation d’autres pertes: Parce que toutes les pertes sont liées, vous vous retrouvez à penser spontanément à celles du passé – autres ruptures, animaux de compagnie, grands-parents, travail raté – une perte en déclenchant d’autres. Vous pouvez vous retrouver à la recherche d’un thème, d’une leçon qui les relie tous et les aide à avoir un sens. Et si vous n’avez pas entièrement pleuré l’un de ces anciens, ce chagrin s’accumule sur votre chagrin actuel, rendant la douleur et le regret plus forts.

Que ne pas faire et ne pas faire

Ne vous soignez pas. Vous cherchez naturellement à calmer votre cerveau et vos émotions, mais vous risquez que ce verre de vin de 5 h 00 devienne un verre de vin de 2 h 00, que vous vous retrouviez en train de fumer du pot toute la journée, ou que vous vous passionniez sur du sucre, du porno ou des jeux vidéo. Tout ce que vous avez utilisé dans le passé pour faire face à des moments difficiles, ces mêmes drogues / comportements addictifs vous appellent probablement. Il est trop facile d’être balayé et de perdre le contrôle.

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Ne rebondissez pas. À l’improviste, vous recevez un texto d’un vieux petit ami / petite amie et vous envoyez un texto à un coquin. Ou vous savez que quelqu’un au travail s’est intéressé à vous et vous suggérez de prendre un café, ou vous commencez à traîner Bumble. Oui, vous devez sortir, peut-être vouloir vous remettre à fréquenter, mais faites attention à ne pas tomber dans une relation sérieuse. Au moins au cours des prochains mois, vous ne pourrez pas vraiment voir une personne toute neuve, mais plutôt des contours, tout le monde est une non-version de votre ex. À ces premiers stades du deuil, la lentille de votre relation est déformée; vous comparez mentalement et opposez tout le monde à lui ou à elle, en vous concentrant sur une ou deux choses que vous détestiez ou manquiez. Mais tout cela changera à mesure que vous avancerez dans le processus de deuil.

Ne prenez pas de grandes décisions. Tu sais ça. Les moments stressants sont les pires moments pour prendre de grandes décisions. Votre cerveau rationnel est hors ligne et votre cerveau émotionnel dirige actuellement la série. Encore une fois, votre vie et votre vision de la réalité changeront dans quelques semaines ou quelques mois, alors ne quittez pas ce travail, prenez et déménagez dans le Colorado parce que vous aimez les montagnes ou parce que votre sœur n’est qu’à deux États, n’achetez pas ça voiture de sport chère. Prenez une grande respiration: donnez à votre cerveau rationnel le temps de se remettre en ligne.

Obtenez du soutien, exprimez vos émotions. Faites savoir à vos proches ce qui se passe et trouvez ceux sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Il est normal de parler indéfiniment de ce que vous ressentez; cela aussi fait partie du processus, le dénouement de votre douleur. Et si vous craignez de surcharger une personne, trouvez d’autres personnes qui peuvent vous écouter.Si vous constatez qu’elles intensifient leurs inquiétudes et vous donnent trop de conseils, aidez-les – faites-leur savoir que vous avez juste besoin de parler , qu’ils n’ont pas besoin de réparer quoi que ce soit, que vous évacuez ce chagrin, drainant la plaie. En racontant, l’histoire change et vous commencez à relier les points.

Et réfléchissez à ce que vous voudrez peut-être dire à vos collègues professionnels et au soutien dont vous pourriez avoir besoin de leur part. Bien sûr, vous ne voudrez peut-être pas donner à votre superviseur tous les détails de votre rupture, mais vous voudrez peut-être lui dire que vous traversez une période difficile pour beaucoup de bonnes raisons. Ce que les autres ne comprennent pas, ils inventent et ce qu’ils inventent est généralement faux. Aidez-les avec autant de contexte que vous êtes prêt à partager.

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Et si vous n’en avez pas d’autres dans lesquels vous pouvez vous pencher pour une raison quelconque, écrivez. Journal pour mettre vos émotions en mots, écrivez pour sortir toutes ces pensées confuses de votre tête.

Gardez les routines. Certaines personnes se lancent dans leur travail après une rupture, ce qui peut aider à combler le vide, vous donner quelque chose que vous pouvez contrôler pour compenser ce que vous ne pouvez pas. Même si vous n’êtes pas efficace au travail, présentez-vous. Le danger ici est de permettre à vos émotions de gérer votre vie et de vous glisser dans une spirale descendante qui se transforme en une nouvelle normalité. Les routines et la structure vous maintiennent debout, alors faites votre lessive, préparez-vous un repas, continuez votre exercice, restez en contact avec vos amis même si vous sentez que vous n’avez pas grand chose à offrir.

Prévoyez des temps d’arrêt. Vous avez un long week-end à venir? Commencez à penser mardi à ce que vous allez faire le week-end. Vous ne pourrez peut-être pas repousser toute la solitude, mais en élaborant un plan, vous pouvez repousser une partie de la peur, éviter de vous sentir victime de vos émotions.

Pensez à un soutien professionnel. Vous traversez une période inhabituelle et difficile. Vous voudrez peut-être parler à votre médecin de quelques mois de traitement pour aider à réduire les obsessions et vous donner plus d’énergie. Ou envisagez une thérapie, même à court terme, pour vous fournir un endroit sûr pour déconstruire ce qui s’est passé, vous donner une douce dose de réalité et un soutien émotionnel sans vous soucier de charger vos amis et votre famille.

C’est une période de transition, une période de défis émotionnels. Soyez patient avec vous-même; le deuil a son propre rythme. Sachez que maintenant vous êtes au fond de vous, mais croyez que dans quelques mois, si vous tenez bon, les choses iront mieux.