Que pouvez-vous faire lorsque la vie devient folle?

Par A. Chris Heath, MD

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Avez-vous remarqué que vous êtes facilement contrarié ces derniers temps? Il se passe tellement de choses dans le monde, lorsqu’un stress supplémentaire se présente à nous, nous pouvons nous trouver submergés ou irrités.

Il existe des moyens de désamorcer la tension à l’intérieur. Vous pourriez vous demander, “que fais-je? “Mais la clé n’est pas réellement de faire une activité particulière, mais plutôt d’écouter. Écouter ce qui se passe à l’intérieur vous aidera à vous guider à travers cela.

Tout d’abord, reconnaissez vos sentiments

Parfois, nos premières réactions aux événements sont un tourbillon de sentiments, déroutants et chaotiques. Parfois, nous avons juste un sentiment exagéré, comme lorsque la colère cache la tristesse et la douleur.

Nier ces sentiments intenses peut sembler utile au début, mais le déni nous laisse souvent avec un maelström de réactions physiques menant à des tensions, de l’insomnie, de la distraction et des décisions impulsives. De plus, nier nos sentiments élimine la possibilité de trouver une solution. Nous restons coincés. Nous devons reconnaître nos sentiments et reconnaître, par exemple, que nous sommes blessés ou en colère.

Parfois, nous avons des pensées et des émotions que nous n’aimons pas ou ne semblent pas avoir de sens au début. Par exemple, nous pouvons être excités de manière contradictoire par des images troublantes et ensuite nous sentir coupables ou honteux par cette excitation. Bien qu’aucun de nous n’ait le contrôle de nos réactions internes immédiates et automatiques, nous pouvons essayer de nous comprendre de manière compatissante et ensuite décider comment nous voulons agir ou nous comporter.

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Un exemple récent est utile. Il y a plusieurs semaines, le Capitole des États-Unis a été envahi par une foule. Chaque patient que j’ai vu au cours des jours suivants était inquiet, horrifié et confus.

Beaucoup étaient obsédés par l’observation des médias, cherchant frénétiquement des signes de stabilité dans le chaos. Mais l’histoire d’une personne m’a frappé. En écoutant ses sentiments, elle a trouvé une solution inattendue. Soudain, au milieu du chaos, elle s’est sentie calme lorsqu’elle est tombée sur une image réconfortante: une image de deux femmes du bureau parlementaire du Sénat portant une urne. Pour protéger les bulletins de vote de la foule attaquante, ils transportaient l’urne antique et les bulletins de vote ci-joints, mis en danger par l’invasion du Capitole, en lieu sûr.

Cette image représentait pour elle la raison. Contrastant avec les nombreuses images de violence et de chaos dans les médias, l’image de ces femmes portant une boîte traditionnelle en cuir à travers ce bâtiment historique jusqu’à un endroit à l’abri du conflit, a contribué à restaurer un sentiment de stabilité en elle-même. Cela lui rappelait les moments où elle se sentait en sécurité et qu’elle serait capable de surmonter la situation actuelle, comme elle l’avait fait dans le passé.

Deuxièmement, trouvez une source de cohérence

Pensez à qui vous êtes. Une personnalité est comme une tapisserie, tissée à partir de notre biologie et de nos premières expériences. C’est une façon cohérente de vous voir, de voir les autres et de gérer le changement. Avoir une idée de vos traits et valeurs immuables peut vous donner un sentiment de stabilité.

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Par exemple, ma patiente qui a trouvé la paix sur la photo s’est rappelée des aspects d’elle-même importants pour elle. Elle a été rappelée à son propre courage par les femmes portant la boîte ancienne et symbolique. Elle s’est également souvenue de sa propre attention à la tradition et à l’histoire représentées à la fois par la boîte et par le processus de conservation, ainsi que de son contenu, en lieu sûr. Ces aspects d’elle-même ont été importants pour elle tout au long de sa vie.

Lors de séances ultérieures, elle est revenue sur son expérience de la photographie. Elle a remarqué une peinture derrière les deux femmes de l’image. C’est une scène de reddition militaire. Pour elle, cela symbolisait l’acceptation et la fin de la guerre et cela ajoutait à son sentiment de paix en regardant la photo. Ce fut une expérience instinctive qui l’a aidée à trouver la paix, rendue vivante par la photo.

Bien sûr, la façon dont la photographie l’a déplacée n’appartient pas à la photographie. La photographie résonnait simplement avec des aspects d’elle-même, son expérience, son histoire, sa force. Cela s’est produit à un moment où elle avait perdu de vue sa force. Le même potentiel réside dans chaque patient que je rencontre. Un thérapeute ne peut pas créer de force chez une personne. Nous aidons simplement la personne à découvrir ou à retrouver sa force en elle-même.

Troisièmement, trouvez quelque chose sur lequel vous pouvez compter

Recherchez des facteurs externes auxquels vous pouvez faire confiance. Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de calme et de stabilité? Se connecter avec votre partenaire, faire attention à la nourriture que vous mangez, trouver le temps d’apprécier la nature?

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Un autre patient, pendant cette période difficile, a commencé à se promener à l’extérieur. Elle n’avait pas besoin de marcher longtemps, mais si elle pouvait juste voir la nature, le ciel, un arbre, cela l’aidait à se sentir comme faisant partie de quelque chose de plus grand. Même si elle ne pouvait pas voir sa famille ou ses amis, avoir la routine de redécouvrir la nature était quelque chose qu’elle pouvait espérer.

Pour vous centrer, surtout lorsque vous vous sentez dérangé par le chaos dans votre vie:

1. Faites attention à vos sentiments, ils peuvent vous guider;

2. Rappelez-vous qui vous êtes, ce qui est important pour vous; et

3. Trouvez des facteurs fiables dans votre environnement, des choses sur lesquelles vous pouvez compter.

À propos de l’auteur: Dr A. Chris Heath est psychiatre et psychanalyste. Il est membre du Comité sur l’information publique de l’American Psychoanalytic Association. Il crée des vidéos sur le fonctionnement de votre esprit. Sa chaîne YouTube est HeathMD et sa chaîne TikTok est @achrisheathmd