Rappel de la compétence: une nouvelle technique pour la résilience mentale?

Expérience de réflexion: énumérez 10 choses que vous savez faire. Maintenant, inspectez votre liste. Vous remarquerez sûrement que toutes ou la plupart des choses sur votre liste sont des choses que vous n’êtes pas né en sachant faire. Ce que vous savez faire, vous avez dû l’apprendre. Nous sommes un animal apprenant, dépendant de l’apprentissage – plutôt que des instincts – pour survivre et prospérer. Il n’est pas étonnant que les psychologues s’intéressent depuis longtemps aux processus d’apprentissage.

Alors, comment apprenons-nous?

Le physiologiste russe de la fin du XIXe siècle, Ivan Pavlov, a identifié (et accidentellement) un principe de gain fondamental – connu sous le nom de conditionnement classique – par lequel nous apprenons à associer un stimulus inerte à la réaction provoquée par un autre stimulus puissant, si les deux sont présentés ensemble à plusieurs reprises. Pavlov a appris aux chiens à saliver sur un ton en l’associant à la présentation de la nourriture.

Au début du XXe siècle, le grand psychologue américain BF Skinner a cherché à développer les idées de Pavlov en décrivant un deuxième mécanisme d’apprentissage, connu sous le nom de conditionnement opérant, dans lequel l’apprentissage se produit comme un produit des conséquences du comportement. Essentiellement, le comportement récompensé sera répété et augmenté, tandis que le comportement puni ou ignoré diminuera.

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Albert Bandura

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Dans la seconde moitié du XXe siècle, développant les idées de Skinner, le psychologue contemporain Albert Bandura a proposé une autre voie importante vers l’apprentissage: l’apprentissage social (par procuration), dans lequel nous apprenons en observant, modélisant et imitant les expériences des autres. Bandura a démontré ce type d’apprentissage dans ses célèbres expériences de poupée Bobo de 1961, dans lesquelles un groupe d’enfants qui ont regardé un modèle se comporter de manière agressive avec une poupée Bobo a procédé à imiter le comportement agressif du modèle lorsqu’il a eu la chance de jouer avec la même poupée plus tard.

À la fin des années 1980, développant ses premières idées, Bandura avait révisé sa théorie pour proposer la théorie cognitive sociale plus complète, qui soutient que «l’apprentissage se produit dans un contexte social avec une interaction dynamique et réciproque de la personne, de l’environnement et du comportement. “

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Selon Bandura, «les gens ne se contentent pas d’observer des hôtes de mécanismes internes orchestrés par des événements environnementaux. Ce sont des agents d’expériences plutôt que de simples passeurs d’expériences. » Par conséquent, “les pensées sont … des activités cérébrales émergentes qui exercent une influence déterminante.”

En d’autres termes, selon Bandura, nous agissons sur notre environnement et nos croyances façonnent nos actions. Le mécanisme central de notre agence est ce que Bandura a appelé «l’auto-efficacité perçue», définie comme «la croyance en ses capacités à organiser et à exécuter les plans d’action nécessaires pour gérer les situations potentielles». En d’autres termes, l’auto-efficacité consiste en vos croyances sur votre compétence pour effectuer certaines tâches et compétences et pour relever certains défis à venir. Ces croyances jouent un rôle majeur dans le choix des comportements dans lesquels vous choisissez de vous engager et de persister et dans la façon dont vous gérerez les obstacles et les défis en cours de route.

Selon Bandura, les croyances d’efficacité sont acquises et façonnées par plusieurs sources. Celles-ci incluent des expériences de maîtrise, comme lorsque nous surmontons des défis et des obstacles; les expériences par procuration telles que le fait d’être témoin de modèles sociaux qui nous ressemblent persévèrent et réussissent; persuasion sociale, quand les autres nous encouragent et nous persuadent que nous sommes capables; et la gestion de notre physiologie en améliorant notre état physique, en réduisant le stress et en corrigeant les interprétations erronées des états corporels, comme lorsque nous apprenons à considérer l’excitation physiologique non comme une énergie motivante plutôt que comme un dysfonctionnement effrayant.

Les croyances d’efficacité, à leur tour, régulent le comportement via quatre processus: cognitif – lorsque vos croyances affectent votre comportement; affectif – lorsque vous gérez vos émotions d’une manière qui vous permet d’exercer un contrôle sur les facteurs de stress; comportemental – lorsque vos comportements efficaces se transforment en environnements dangereux en environnements sûrs; et en exerçant un choix – par exemple lorsque vous sélectionnez les environnements et les activités dans lesquels vous souhaitez vous lancer en premier lieu.

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Le concept d’auto-efficacité n’a généralement pas réussi à entrer dans le débat culturel au-delà du milieu universitaire, recevant un jeu limité dans les médias populaires. Il n’a jamais bénéficié du cache culturel et de la reconnaissance du nom, par exemple, de «l’estime de soi», de la «pensée positive» ou, plus récemment, des «soins personnels». Les lecteurs profanes de cette chronique n’en ont peut-être jamais entendu parler.

C’est malheureux, car la recherche a montré que l’auto-efficacité est en effet un facteur causal dans la formation, l’explication et la prédiction d’une multitude de résultats sur le comportement et la santé mentale. Par exemple, l’auto-efficacité a été trouvée dans plusieurs méta-analyses pour prédire les résultats liés à la santé, ainsi que les performances professionnelles et scolaires.

L’auto-efficacité est donc une ressource individuelle puissante, mais pouvons-nous invoquer le pouvoir de l’auto-efficacité à volonté pour améliorer notre capacité d’adaptation pendant les périodes de bouleversements émotionnels? Une nouvelle étude intrigante (quoique petite) (2021) par la psychologue de l’Université de Zurich Christina Paersch et ses collègues suggère que cela pourrait effectivement être possible.

Les auteurs définissent l’auto-efficacité comme: «la croyance que nous avons la capacité d’influencer les choses à au moins un petit degré, même si certaines choses sont immuables». Leur étude comprenait cinquante participants en bonne santé à qui on a demandé d’identifier un souvenir émotionnel négatif personnel. Les participants ont ensuite été divisés en deux groupes avant de réévaluer la mémoire. Les participants d’un groupe devaient se souvenir d’un événement positif de leur vie (par exemple, une belle promenade dans la nature) tandis que ceux de l’autre groupe devaient «penser à un moment où ils se sentaient particulièrement efficaces» (par exemple, passer un examen difficile).

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Les résultats ont montré que le rappel de l’expérience d’auto-efficacité «était associé à des réductions significatives de la détresse et des réponses physiologiques subjectives» lors de la réévaluation de la mémoire émotionnelle négative. «Le rappel d’un exemple spécifique de sa propre efficacité s’est avéré avoir un impact bien plus grand que le rappel d’un événement positif», affirment les chercheurs. Le fait de se souvenir de son comportement passé auto-efficace semble avoir aidé les participants à réévaluer l’expérience négative d’un point de vue différent, aboutissant à une nouvelle évaluation moins négative.

«Notre étude montre que le rappel d’événements autobiographiques auto-efficaces peut être utilisé comme un outil à la fois dans la vie de tous les jours et en milieu clinique pour stimuler la résilience personnelle», affirment les chercheurs. «Ces résultats suggèrent que le rappel d’épisodes d’auto-efficacité peut favoriser l’auto-évaluation adaptative des souvenirs négatifs, ce qui à son tour peut contribuer à la récupération d’événements stressants et, avec des recherches supplémentaires, peut s’avérer une stratégie complémentaire utile pour des traitements tels que la TCC. “

Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais le message à retenir de ce travail préliminaire est que, pour bien gérer les bouleversements émotionnels, il peut s’avérer préférable de rappeler nos compétences passées que notre bonheur passé.