Rejeter et diminuer votre passé vous empêche de guérir

Liza Vlasenko/Stocksy

Source : Liza Vlasenko/Stocksy

Une conversation courante que j’ai avec des clients centrés autour d’eux me parle de leur traumatisme passé, suivie d’un rejet immédiat de leur expérience.

C’est une conversation qui nous permet lentement mais inévitablement, en tant que thérapeute et client, de parler de la façon dont ils rejettent et diminuent leur passé, et pourquoi il est si important de reconnaître et de changer.

Alors pourquoi rejetons-nous et diminuons-nous notre passé ?

Mécanismes de défense psychologiques

En termes simples, les actes de rejet et de diminution de notre passé sont des mécanismes de défense psychologiques.

Tous les mécanismes de défense psychologiques sont, en fin de compte, des tentatives et des stratégies inconscientes utilisées par un individu pour se protéger de ce qui peut sembler être des sentiments et des pensées intolérables s’il devait faire face à sa réalité.

Excuser, écarter, minimiser, expliquer, diminuer, rationaliser, justifier… quel que soit le descripteur que vous souhaitez donner à ces tentatives, toutes sont des manières par lesquelles nous tentons – bien que mal – de nous protéger de la douleur.

Comme avec tous les mécanismes de défense psychologiques et d’autres façons dont nous nous organisons pour faire face et survivre à des expériences traumatiques, faire cela, à un certain niveau, est très sage.

Pourquoi?

Parce qu’en tant qu’enfants, nous sommes objectivement assez impuissants. Vraiment à la merci de nos soignants et des circonstances.

Mais les enfants sont intelligents. Ce sont des survivants.

Et les enfants feront tout ce qu’il faut pour s’organiser (leurs sentiments, pensées, comportements, personnalités, besoins et désirs) pour être ce qu’ils doivent être afin de se protéger dans leur situation.

Et une façon qui peut aider les enfants et les adolescents à faire face est de rejeter et de diminuer ce qui leur arrive (et leur est arrivé).

Rationaliser, justifier, rejeter et diminuer la douleur qu’ils souffrent (et la douleur émotionnelle qu’ils ressentent à ce sujet) les aide à les protéger mentalement et émotionnellement afin qu’ils puissent passer le reste du temps qu’ils doivent endurer en vivant avec leur agresseur.

Reconnaître pleinement à quel point leur situation est terrible et difficile alors qu’ils sont toujours piégés dans la situation, avec 5, 8, 10 ans avant de pouvoir foutre le camp et partir… ce serait trop.

Et ainsi ils apprennent à s’expliquer, à rejeter et à diminuer, à faire tout ce qu’il faut pour éviter de ressentir l’énormité des sentiments à propos de leur situation.

Mais, inévitablement, une fois que l’enfant a grandi et quitté le domicile de son agresseur, ces mêmes mécanismes de défense psychologiques peuvent ne plus lui servir à l’âge adulte ; au lieu de cela, ils peuvent leur faire du mal au lieu de les aider.

Le mal de continuer à diminuer et à rejeter nos histoires de traumatismes d’enfance à l’âge adulte est que cela nous empêche de ressentir notre douleur, notre chagrin et notre colère à propos de notre passé.

Et pour vraiment guérir, traiter nos expériences, leur donner un sens et travailler à l’intégration psychologique, nous devons ressentir nos sentiments à propos de notre passé.

Comment nous retardons le processus de guérison

Plus nous continuons à utiliser le rejet et la diminution (ou tout autre mécanisme de défense psychologique) pour nous protéger contre les sentiments qui sont inévitablement à l’intérieur de nous-mêmes, plus nous retarderons et nierons notre processus de guérison.

Mais, bien sûr, je comprends personnellement et professionnellement à quel point il peut être incroyablement effrayant et douloureux de s’imaginer vous permettre de ressentir vraiment vos sentiments à propos du passé.

Il est normal et naturel de vouloir éviter la douleur.

De plus, il y a souvent une croyance forte et commune que si nous commençons réellement à nous permettre de ressentir nos sentiments à propos du passé, cela ressemblera à un tsunami proverbial, que nous ne survivrons pas à la pleine force de nos sentiments, et/ou que une fois que nous commençons à ressentir notre tristesse et notre colère, cela ne finira jamais.

Et oui, parfois, lorsque nous commençons à ressentir nos sentiments à propos du passé, la force de nos sentiments peut être écrasante.

Mais un bon thérapeute informé des traumatismes vous aidera à titrer vos sentiments afin qu’ils ne vous submergent pas et ne vous traumatisent pas à nouveau afin qu’ils se sentent tolérables.

Et ce qui est également vrai, c’est que notre chagrin à propos de notre passé – notre tristesse, notre colère, notre rage, nos regrets, notre confusion, notre désespoir – peut prendre un certain temps pour être pleinement traité.

Mais il est encore nécessaire de ressentir de manière appropriée nos sentiments sur notre passé et de commencer le processus de deuil.

Comment démarrer le processus de guérison

Vous pouvez commencer avec cet outil : Je veux que vous placiez votre main sur votre cœur (vraiment, cette partie est importante). Et je veux que vous vous disiez, à voix haute, ce qui suit :

« Ce qui m’est arrivé n’était pas bien. Ce qui m’est arrivé n’était pas normal. Ce qui m’est arrivé ne devrait jamais arriver à un enfant. J’ai le droit de me sentir triste et en colère à propos de ce qui m’est arrivé.

Remarquez ce qui se passe dans votre corps lorsque vous entrez en contact avec vous-même de cette manière – la main sur votre cœur – et que vous reconnaissez verbalement votre passé et que tout n’allait pas bien.

Suivez vos sensations somatiques, notez vos pensées et si vous voulez rapidement vous éloigner de l’exercice ou l’expliquer comme étant ridicule, pathétique et inutile.

Restez un peu plus longtemps, la main sur le cœur, en respirant profondément, en vous arrêtant pour suivre votre expérience.

Et si les sentiments commencent à monter, permettez-vous de les ressentir en quantités tolérables.

En vous permettant de ressentir ce qui se présente pour vous, vous soutiendrez votre processus de guérison.

Et assurez-vous de rechercher un soutien professionnel si vous souhaitez de l’aide pour traiter vos sentiments à ce sujet.

Pour trouver un thérapeute, veuillez consulter le Répertoire des thérapies de Psychology Today.