Réussir en AP2 : C’est plus que faire face, mais faire face, c’est bien

Bonne année, lecteurs. Cela fait tellement longtemps que je ne vous ai pas posté, je pense que mes poils de menton se sont transformés en barbe. (Chut, oublie que j’ai dit ça, c’est censé rester entre moi et mon esthéticienne.)

En cette nouvelle année, Annus Pandemicus 2 (AP2), je vous propose quelques conseils pour réussir. Ce ne sont pas les miens, à l’origine, lecteurs, mais je les ai incorporés dans ma vie après tant d’années de recherche et de redéfinition du succès qu’ils semblent être les miens. En d’autres termes, je plagie probablement, mais je ne me souviens pas du travail de qui. En cours de route, j’ai rencontré de nombreux enseignants, gourous et charlatans offrant leurs morceaux retravaillés ou retravaillés de sagesse universellement disponible. Vérités à la maison, si vous voulez. Ils ont réussi à publier et à profiter de ces choses, contrairement à moi, mais bon, ce n’est pas un article sur l’amertume. C’est un article sur le contraire de l’amertume, qui est, bien sûr, la douceur.

Qu’est-ce qui rend la vie douce ? Avez-vous vu les quatre saisons de Le bon endroit sur Netflix ? Je recommande. Amis, famille, confiance en soi, générosité, s’efforcer d’être meilleur et croire qu’il est possible de l’être. Ce sont quelques-unes des choses qui rendent la vie douce. Plus à ce sujet un autre jour, peut-être. Ou, si vous arrêtez de lire ici, alors peut-être avez-vous un petit quelque chose, une pépite, un noyau à retenir et à retravailler, quelque chose à essayer de dégager de vos dents.

J’ai vraiment apprécié ma pause scolaire. Je dois dire que ce fut un plaisir absolu d’avoir terminé la lecture obligatoire jusqu’à la mi-janvier. Pendant la pause, je suis tombé sur un livre intitulé Les cinq invitations par Frank Ostaseki, un bouddhiste zen qui a lancé le Zen Hospice Project à San Francisco à la fin des années 1980. Le Zen Hospice est né du San Francisco Zen Center, que, lecteurs, j’ai visité à la fin des années 1980, lorsque je vivais à SF. Donc je connais presque Frank. Peut-être que si j’avais assisté à des méditations régulières au SF Zen Center, je connaîtrais littéralement Frank. Malheureusement, à l’époque, j’étais intimidé par l’austérité du cadre et par le peu que je connaissais du zen, il a donc fallu encore 10 ans avant que je me mette à méditer.

Ce qui m’a attiré vers le livre, c’est qu’en 2020, alors que le paterfamilias était encore en vie mais commençait à échouer, mon amie m’a prêté un grand sac de livres sur la mort et la mort qu’elle et sa mère avaient lus quand sa mère était mourante. Je n’ai lu aucun des livres qu’elle m’a prêtés, car l’échec du père de famille était quelque chose que je ne voulais pas vraiment grok, si vous voyez ce que je veux dire. Ainsi, le sac est resté longtemps assis. Finalement, lors d’une cueillette de nos bibliothèques trop pleines, j’ai demandé au mari de prendre tous les livres que nous donnions dans le grand bac de dons de la bibliothèque et il a accidentellement fait don de tout le sac de livres sur la mort et la mort que mon ami avait prêté moi.

Ces livres avaient une signification pour mon amie parce que sa mère les avait lus en préparation de sa propre mort, et maintenant, en ce qui concerne les livres et les gens, sa mère était partie et les livres étaient restés. Je me sentais mal. Le mari aussi.

Je vais juste avancer rapidement pour dire que mon ami est toujours mon ami. Elle a pris une position philosophique sur les livres perdus. Elle a dit, peut-être que maintenant ils sont lus par d’autres personnes qui ont vraiment besoin de penser à la mort et à la mort.

Qui ne le fait pas ? Je te demande.

Je dois ajouter que j’ai fait de mon mieux pour essayer de récupérer les livres, mais c’était impossible. Ainsi, au cours des deux dernières années, j’ai gardé un œil sur les livres sur la mort à offrir à mon ami.

Cela m’amène à Les cinq invitations, dont le sous-titre est « Découvrir ce que la mort peut nous apprendre à vivre pleinement ». Depuis que j’ai élargi ma définition du succès pour inclure des choses comme le « bien-être » et « vivre pleinement », cela semblait aller de l’avant. Et vous savez, une mort réussie fait partie d’une vie réussie. Davantage à venir.

Quelles sont les cinq invitations ? En bref, ils sont les suivants :

Un, n’attendez pas;

Deux, accueillez tout, ne repoussez rien ;

Troisièmement, apportez tout votre être à l’expérience ;

Quatre, trouver un lieu de repos au milieu des choses, et

Cinq, Cultivez l’esprit qui ne sait pas.

Ces invitations sont essentiellement l’invitation de toutes les pratiques de méditation, l’invitation à être présent dans votre propre vie telle qu’elle se produit sans ajouter à votre misère en essayant de prévenir ou d’avoir honte des mauvais moments, et sans attendre que la vie soit censée être toujours super. L’agathisme doit prendre du recul par rapport à la réalité. Les choses ne s’améliorent pas forcément toujours. C’est comme ça. D’autre part, au milieu d’un moment particulier de la vie, la possibilité existe de se sentir plutôt bien. Comme l’a dit Jon Kabat-Zinn, chaque fois que vous respirez, plus de choses vont bien pour vous que pas.

Du repos

Ai-je dit que c’était un article sur la douceur? Eh bien, je veux parler de l’idée de repos.

Le repos, la quatrième invitation, est une sorte de douceur : la douceur de lâcher prise et de laisser juste les épaules se poser, de fermer la porte et de profiter d’un moment de calme chez soi.

Cette idée de se reposer au milieu des bouleversements semble particulièrement attrayante, probablement parce que j’ai travaillé dur à l’école tout en pleurant le pater familias et la fin de la civilisation telle que nous la connaissions. Alors que certains de mes amis ont annoncé un mot thème pour l’année tel que « améliorer » ou « s’efforcer » ou « persister », je suis attiré par le « repos ».

Le repos ne signifie pas tirer la couverture sur la tête et se réveiller quand la révolution est finie, attention. Cela signifie trouver le centre – votre centre – au milieu de l’agitation, de l’agitation, de l’excitation et de la poursuite d’un objectif. Reposez-vous au milieu de l’effort, si vous voulez. Ceci est également connu, de manière moins glamour, sous le nom de coping. Et faire face est vraiment une excellente approche de la vie. Faire face, cependant, nécessite du repos.

Alors qu’est-ce que le repos ? Il existe différents types de repos.

Il y a le reste d’être éveillé, également connu sous le nom de sommeil. C’est repos physique. Nous sommes programmés pour faire cela tous les jours pendant environ huit heures. Pour ceux d’entre nous qui éprouvent parfois un sommeil nocturne moins qu’optimal, la sieste de 20 minutes est un brillant réparateur au milieu d’une journée. Repos physique du corps. Evidemment indispensable.

Il y a le reste qui réside dans le moment. J’hésite à écrire à ce sujet car c’est devenu un cliché chez certains types de personnes. Mais il y a du repos à se concentrer sur le présent. Restez assis, respirez et soyez conscient de votre corps en inspirant et en expirant. Il y a du repos là-dedans, et ce genre de repos est super important.

Pourquoi? Parce que cela vous donne un petit patch à partir duquel observer ce qui ricoche dans votre tête et comment ce ricochet affecte la façon dont vous réagissez extérieurement aux autres. Vous arrive-t-il d’insulter un conducteur lent ? Prenez une seconde, réalisez que ce qui se passe maintenant, c’est que vous réagissez parce que vous êtes en retard, vous vous êtes précipité, vous n’avez pas pris le temps de vous préparer. Cela n’a rien à voir avec le conducteur lent, vraiment.

Un repos est une pause, une cessation d’activité ; et à peu près tout ce qui est sage vient des actions prises à partir de cette pause.

Esprit sage

Il y a un concept que j’ai appris à l’école des thérapeutes appelé Esprit sage.

Wise Mind est l’endroit que vous voulez apprendre à utiliser comme base d’opérations lorsque vous interagissez avec les autres. Wise Mind est le chevauchement sur le diagramme de Venn de l’esprit émotionnel et de l’esprit rationnel.

BunnyPG, CC BY-SA 4.0 creativecommons via Wikimedia Commons

Source : BunnyPG, CC BY-SA 4.0 creativecommons via Wikimedia Commons

Alors que l’esprit émotionnel vous met profondément en contact avec vos émotions, lorsque vous êtes dans cet état, vous n’agissez avec aucune rationalité. De même, lorsque vous êtes dans un esprit rationnel, vous ne tenez pas compte des émotions. C’est ainsi que nous entrons dans le surmenage et l’épuisement professionnel, et que nous prenons des décisions en fonction des sentiments et des besoins des autres et de nous-mêmes.

Wise Mind combine le meilleur des états rationnels et émotionnels. Mais il faut s’entraîner pour y arriver. La meilleure façon d’y parvenir est de se reposer, de faire une pause, de s’installer dans le moment présent et d’observer toutes les choses qui ricochent autour de vous, intérieurement et extérieurement.

(Wise Mind, soit dit en passant, est un terme inventé par Marsha Lineham, qui a développé une sorte de thérapie appelée thérapie comportementale dialectique (TCD) pour traiter les personnes ayant des problèmes majeurs dans leurs relations avec les autres. Devinez d’où viennent certaines de ses idées ? Le bouddhisme et la pleine conscience. Sa thérapie aide les gens à acquérir des compétences sociales et interpersonnelles en conjonction avec la thérapie par la parole.)

Comment se rendre à Wise Mind ? Pratique, pratique, pratique. Plus précisément, vous arrivez à Wise Mind en vous reposant sur le moment, en vous arrêtant pour observer ce qui se passe avec vous. Il y a le reste à accepter n’importe quelle situation dans laquelle vous vous trouvez.

Êtes-vous dans le scénario ci-dessus ? Pourquoi empirer les choses en étant encore plus agité d’être en retard ? Pourquoi vous réprimander vous-même ou les autres ? Pourquoi ne pas prendre un moment, accepter que c’est ce qui se passe : vous vous précipitez, ça arrive ; la prochaine fois, vous pourrez peut-être mieux planifier, mais peut-être que vous faites de votre mieux parce que quelque chose s’est peut-être produit, juste au moment où vous vous apprêtiez à partir. Le fait est que reposez-vous dans la vérité inconfortable et cela atténue une partie de votre inconfort. Il y a le reste en ne s’accumulant pas sur la culpabilité ou un sentiment de devrait-pourrait-voudrait à une situation difficile.

Il y a repos qui signifie acceptation. C’est le reste du lâcher prise. Ce repos signifie accepter ce qui se passe quand vous ne pouvez pas le contrôler, pour une chose. C’est aussi s’accepter, avec tous ses travers.

Êtes-vous du genre à mettre votre culotte proverbiale dans une torsion qui ne stresse pas la plupart des gens que vous connaissez ? Ne vous mettez pas mal à l’aise en vous disant que vous n’êtes pas si tendu. Possédez-le simplement; tu es coincé. Cela a ses bons et ses mauvais côtés, n’est-ce pas ? Peut-être que tous ces autres décontractés dans votre vie dépendent de vous pour penser aux détails. Alors, acceptez cet aspect de vous-même. Acceptation de soi radicale, bébé. Si vous supprimez la couche de non-acceptation de ce qui est, vous avez une meilleure chance de voir clairement. Il y a peut-être quelque chose d’un peu pathologique dans votre besoin de contrôler, mais vous ne pourrez pas le changer sans le regarder. Tu dois te reposer avec ça. Reposez-vous avec avant de vous attaquer avec.

Je n’ai pas pu résister au jeu de mots.

Le repos peut être aussi accessible qu’un soupir. A tout moment, une respiration profonde procure un instant de repos. Il n’est pas nécessaire d’attendre des vacances pour se reposer. Ce qu’il faut, c’est se reposer un peu chaque jour. Alors que mon dernier semestre d’études supérieures s’accélère, je prévois de me rappeler de me reposer davantage, afin de pouvoir opérer à partir de Wise Mind et faire face aux vicissitudes d’AP2. Vive les variantes !