Se plaindre est-il vraiment si mauvais pour vous?

Que vous soyez sur le lieu de travail ou à la maison, nous avons tous vécu ce moment où nous voulons nous plaindre ou, en termes plus doux, «nous défouler» sur tout et n’importe quoi. La machine à laver casse un dimanche sans réparateur en vue; le chien fait caca sur le nouveau tapis; votre coéquipier a oublié de vous envoyer ce rapport avant de partir en congé; la liste continue. En tant qu’êtres humains, les pensées négatives ont tendance à attirer notre attention plus que les pensées positives, une condition psychologique appelée biais de négativité.[1] Cette tendance trouve ses origines dans l’évolution de notre cerveau, car notre attention sur ce qui pourrait mal tourner a été conçue pour nous protéger des prédateurs. Ce biais est la raison pour laquelle il est si difficile de surmonter une mauvaise première impression et la critique a un effet plus durable qu’un compliment édifiant.

Bien que se plaindre puisse sembler une réponse naturelle, c’est le langage d’accompagnement de la victimisation qui nous aspire la vie. Selon un rapport, l’adulte moyen passe 8 minutes et 45 secondes par jour à se plaindre, ce qui se traduit par environ 1 300 plaintes par an. Se plaindre ne prend pas seulement du temps, mais c’est aussi éprouvant émotionnellement et physiquement pour vous et votre entourage. Des recherches de l’Université de Stanford révèlent qu’une exposition à long terme au stress, comme la négativité, réduit en fait l’hippocampe dans votre cerveau, qui est responsable de la mémoire, de l’apprentissage et des émotions.

Will Bowen, utilisé avec permission

Source: Will Bowen, utilisé avec permission

Tirer la prise sur les coups de gueule quotidiens peut aider à soutenir non seulement la santé de votre cerveau, mais également votre bien-être au travail. La négativité étouffe la créativité, conduit à des pannes de communication, ralentit les progrès et est aussi contagieuse que toute maladie infectieuse. Selon Will Bowen, auteur de plusieurs livres sur le sujet des plaintes, y compris Un monde sans plainte, les gens se plaignent en moyenne de 15 à 30 fois par jour.

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En 2006, il découvre le pouvoir de diffuser la négativité grâce à une technique de pleine conscience. Tout en se préparant à un sermon sur la prospérité spirituelle, le ministre de l’époque d’une petite église de Kansas City, Missouri, s’est inspiré des quatre lois spirituelles de la prospérité d’Edwene Gaines. Pour être abondant, il faut exprimer sa gratitude et non ses reproches. Tout à fait accidentellement, son message a catapulté Bowen dans un long voyage de réflexion abondante. Il a développé des bracelets comme un outil de pleine conscience, d’abord pour sa congrégation, dans lequel les gens étaient invités à changer le bracelet pour un autre poignet chaque fois qu’ils se surprenaient à se plaindre. Il a invité les gens à passer 21 jours sans plainte. En l’espace d’un mois, il a été approché par diverses organisations, dont un bureau immobilier, une société d’assurance et des éclaireuses. Ils avaient appris à quel point les bracelets étaient efficaces pour apporter plus d’attention à la vie des gens qu’il s’est vite retrouvé à distribuer 10 000 bracelets. Au cours des 15 dernières années, plus de 13 millions ont été distribués dans 106 pays.

The Power of Slow affirme que l’abondance du temps réside dans le fait de savoir que vous avez plus de temps qu’assez pour faire ce qui est vraiment important. Faire passer notre état d’esprit du manque au lustre peut avoir un impact énorme sur tous les aspects de nos vies. Imaginez combien de temps nous pourrions gagner si nous supprimions les plaintes de l’équation.

La plainte peut être définie comme une expression de chagrin, de douleur ou de mécontentement enveloppée dans une couverture d’émotions négatives et d’une mentalité de victime. D’un autre côté, exprimer un désir ou une déclaration de fait comme «La machine à laver est tombée en panne aujourd’hui» n’est pas une plainte. Si vous ajoutez: «Cela m’arrive toujours!», L’énoncé passe du fait à la recherche de pannes.

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Dans un acronyme mémorable GRIPE, Bowen décompose les cinq raisons pour lesquelles nous nous plaignons, en proposant des solutions à chacune d’elles.

1) get attention. Nous l’avons vu (et très probablement fait) sur des plateformes telles que les réseaux sociaux. Nous voulons que les gens nous prêtent attention. C’est si simple.

Solution: Faites pivoter la conversation. Quand quelqu’un demande de l’attention en se plaignant, demandez-lui ce qui va bien dans sa vie. Il fermera la session de plainte instantanément. Si vous êtes cohérent avec votre réponse pivotante, la personne cessera de se plaindre ou cessera de venir vous voir pour cela.

2) Rémove la responsabilité. Lorsqu’un collègue de travail, par exemple, ne veut pas terminer une tâche, remarquez comment la personne va commencer à s’en plaindre. C’est une tactique de retard qui affaiblit la position de la personne sans même qu’elle s’en rende compte.

Solution: Demandez: “S’il était possible de terminer ce devoir, comment pourriez-vous vous y prendre?”

3) jenspire envie. En d’autres termes, se vanter. Nous avons appris dans notre culture à ne pas nous montrer, mais si nous nous plaignons, par exemple, de notre maison de 10 000 pieds carrés et de la difficulté à rester propre, votre véritable intention est de montrer l’abondance matérielle pour rendre les autres jaloux.

Solution: Offrez un véritable compliment. «Quel excellent travail vous faites dans la gestion de tout cet espace. Je suis fier de toi!”

4) Pou ce que Bowen appelle, «enrager et s’engager». Nous construisons des alliances avec ceux qui sont parmi nous tout en bavardant sur ceux qui ne le sont pas.

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Solution: Si vous êtes aspiré dans une dynamique de puissance, vous pouvez l’arrêter en reconnaissant que ce n’est pas votre problème. «Il me semble que vous avez beaucoup à discuter tous les deux» est une excellente façon de fixer des limites sans vous engager dans un cirque qui ne vous appartient pas.

5) Excuse des performances médiocres. Si vous voyez que quelqu’un a foiré, le réprimander et se plaindre d’eux ou à leur sujet n’améliorera pas la situation.

Solution: Demandez: “Comment comptez-vous vous améliorer la prochaine fois?” La question offre une solution à deux volets. Premièrement, vous attribuez la responsabilité à la personne qui n’a pas fonctionné de manière optimale, tandis que, deuxièmement, elle propose des solutions réelles et exploitables pour des situations futures similaires et le fait sans se sentir attaqué parce que personne n’est sur la défensive lorsqu’on lui demande «la prochaine fois . “

Bowen a influencé des dizaines de millions de personnes à mener une vie sans plainte. Alors qu’il faut jusqu’à huit mois à une personne moyenne pour vraiment comprendre, il encourage les gens à rompre avec cette habitude en redirigeant consciemment nos peurs vers des possibilités. Le changement se produit lorsque nous nous concentrons sur ce qui se passe bien dans nos vies. Tout comme se plaindre, la positivité est contagieuse. Et c’est mieux pour toi aussi.

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