Se sentir stagnant pendant Covid | La psychologie aujourd’hui

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Source : Photo d’Andrea Piacquadio de Pexels

Ma boîte de réception a été inondée de courriels depuis la publication d’articles sur l’épuisement professionnel, la fatigue et la langueur liés à la pandémie. Il semble que presque tout le monde soit touché par un ou tous ces états psychologiques à ce moment précis.

Nous sommes fatigués de nous frayer un chemin à travers un nombre infini de journées de marmotte empilées les unes sur les autres et avons du mal à imaginer comment nous allons naviguer plus de la même chose. Nous sommes arrivés à la fin de nos cordes proverbiales.

Alors que nous avons travaillé pour rester en bonne santé tout en vivant avec la variante hautement transmissible d’Omicron, nous sommes revenus à des vies dépourvues d’expériences qui nous aident à marquer le temps ou nous offrent des opportunités qui nous placeraient sur une trajectoire de croissance ou d’épanouissement.

Cela nous fait mal aujourd’hui et nous rend vulnérables demain en épuisant aujourd’hui sa joie et en nous privant d’un sentiment d’aller de l’avant au-delà du moment où nous nous trouvons. Avec une énergie et une motivation en baisse, nous nous retrouvons à risque de problèmes de santé mentale à la fois maintenant et dans l’avenir.

Il semble de plus en plus que la réalité isolée et « plus petite » de la vie pendant une pandémie pourrait interférer avec notre sens de l’élan en ce qui concerne notre santé mentale et notre épanouissement personnel.

Lorsque nous disons que nous « prenons de l’élan » dans d’autres domaines de notre vie, nous voulons dire que nous ressentons ou assistons à une accumulation de progrès vers un objectif. Se pourrait-il que la nature répétitive et incontrôlable de ce moment nous prive du sentiment important d’avoir un pouvoir sur l’élan en ce qui concerne nos propres vies et notre bien-être ?

Il y a un vieux proverbe qui dit quelque chose comme : « Tenir à la maison, c’est comme enfiler des perles sans nœud au bout de la ficelle. » Pourrait-on en dire autant de la vie pendant une pandémie?

Voir des progrès vers un objectif est une énorme motivation pour continuer. Être témoin d’une accumulation de « preuves » que ses efforts les mènent vers un nouvel espace, une conscience, une capacité, une compétence, etc., procure un sentiment de récompense interne qui sert d’inspiration pour passer à l’étape suivante et la suivante et la suivante un à l’infini.

Le problème est qu’en cette période d’accès limité à des récompenses externes significatives et à de nouvelles expériences, nous sommes privés d’opportunités de faire l’expérience du type d’élan que nous sommes habitués à valoriser.

Nous aimons dire que nous apprécions d’être présents, ici et maintenant, en privilégiant chaque moment vécu en mettant l’accent sur l’être plutôt que sur le faire. Cependant, la réalité est que nous sommes tous épuisés d’être et n’avons aucune idée de la façon de mesurer l’élan en ce qui concerne notre santé mentale.

Nous sommes habitués à compter sur des mesures et des réalisations tangibles pour marquer le mouvement vers un objectif. Lorsque nous ne parvenons pas à maintenir les résultats de nos efforts, nous avons l’impression d’avoir perdu ou perdu notre élan.

Nous allons nous promener et prendre l’air mais, plus tard, nous nous sentons poussés à la rage par un fait divers. Nous tenons un journal ou parlons avec un thérapeute, mais nous nous retrouvons dans le même état d’épuisement émotionnel le lendemain passé dans un isolement relatif. Nous traversons une déception majeure pour nous retrouver émotionnellement désemparés lorsque la prochaine frappe. Nous enfilons des perles expérientielles sur notre collier de santé mentale, mais nous sentons l’absence très réelle d’un nœud qui nous permettrait de ressentir/voir/mesurer nos progrès.

Pour nous aider à traverser cette vague actuelle avec notre santé mentale et notre bien-être intacts, voici quelques petits ajustements à faire et des gestes à poser.

1) Ajustez votre marqueur de trajectoire. En période de détresse prolongée, il est irréaliste de penser que nous allons « accomplir » les soins personnels d’un seul coup. Si vous avez pensé à une seule action d’auto-compassion offrant un sentiment de satisfaction pendant une semaine, envisagez de déplacer ce marqueur de trajectoire à quelques heures ou, tout au plus, à 24 heures.

Considérer chaque jour comme son propre objectif final vous aidera à éviter les sentiments d’échec et à accumuler des succès plus réalistes. De même, efforcez-vous d’ajuster votre compteur de « succès » pour vous entraîner à traverser cette période avec votre bien-être émotionnel intact plutôt que d’atteindre un état d’être heureux.

2) Ayez à portée de main des éléments d’action réalistes pour les soins personnels. Concentrez-vous sur de petites actions qui se traduisent par un sentiment de bien-être, de calme ou d’enracinement et qui peuvent être prises avec une relative facilité. Des exercices de respiration, des routines d’étirement, sortir pour respirer de l’air frais et bouger votre corps de manière agréable pendant quelques minutes peuvent tous vous aider.

Ce n’est pas le moment de dépendre de routines d’entraînement compliquées ou de nouvelles pratiques de méditation qui nécessitent de la discipline. Des actions simples prises systématiquement sont l’objectif.

3) Visez à être émotionnellement régulé plutôt qu’à être heureux/épanoui. Trop souvent, nous recherchons le high émotionnel du bonheur alors que le simple fait de se sentir émotionnellement régulé suffirait. Il n’est peut-être pas réaliste de s’attendre au bonheur ou à l’épanouissement en cette période de déception et de revers presque constants.

Il est cependant possible de viser une régulation émotionnelle en nous-mêmes. Lorsque nous sommes émotionnellement régulés, nous éprouvons un certain sens de flux. Nous nous sentons capables de gérer les difficultés et avons accès à la résilience.

Nous pouvons avoir confiance que nous prendrons soin de nous même lorsque les choses sont difficiles et agirons avec compassion envers nous-mêmes et envers les autres. Nous sommes réactifs plutôt que réactifs et pouvons faire une pause pour déterminer ce dont nous avons besoin.

Notre objectif, en ce moment, serait mieux fixé à cet état réglementé plutôt que dans le rêve d’être heureux. Entraînez-vous à prendre quelques respirations profondes et à évaluer ce qui vous ferait vous sentir plus ancré et calme.

Agissez pour arriver à cet état. Travaillez à valoriser l’immobilité et le calme intérieur autant que vous valorisez la productivité externe. Récompensez-vous pour avoir privilégié l’excès au moins de temps en temps.

4) Accordez-vous du crédit pour le poids émotionnel très réel inhérent à la vie quotidienne pendant la pandémie. Cliquez ici, ici et ici pour comprendre la nature et l’impact des pressions psychologiques que subissent les humains en cette période unique.

5) Planifiez et prenez régulièrement des vacances de santé mentale. Alors que nous sommes confrontés à une ligne d’arrivée en mouvement constant et à tout ce qui vient avec l’inconnu, il est crucial que nous prévoyions des moments relativement sans stress. Les spécificités de ces «vacances du stress» seront différentes pour tout le monde, mais partageraient l’objectif de se détacher des médias d’information ou des informations liées à la pandémie.

Pour certains d’entre nous, cela peut signifier planifier un bloc de temps d’une heure pour désactiver toutes les notifications, écouter de la musique et dessiner. Pour d’autres, cela peut signifier éteindre tous les appareils et lire un roman d’évasion.

Certaines personnes pourraient programmer un appel téléphonique ou rendre visite à un ami, établissant la limite qu’aucun sujet pandémique ne sera abordé, tandis que d’autres pourraient passer du temps immergés dans la nature.

Le but est de s’offrir une pause loin des réalités sombres et de diriger son énergie vers