Sexe en pleine conscience

Avec l'aimable autorisation de Pexels, Ketut Subiyanto

Source : avec l’aimable autorisation de Pexels, Ketut Subiyanto

Les conseils parfois trop simplistes mais souvent bien intentionnés à sortir de nos têtes lorsqu’il s’agit d’augmenter l’excitation et d’éprouver une satisfaction sexuelle avec nos partenaires peuvent manquer la cible. Au lieu de cela, et si nous faisions l’inverse ? La pleine conscience, ou la conscience du moment présent, peut améliorer notre vie sexuelle en réduisant le stress et en nous aidant à nous concentrer sur les sensations du moment.

Le stress peut avoir un impact sur notre capacité à avoir et à apprécier le sexe. Une étude de la BBC menée en 2018 auprès de 2 066 adultes au Royaume-Uni a révélé que le stress pouvait affecter la libido (Thomas, 2018). Comparé à des facteurs tels que la santé physique, les enfants, le travail et les médias sociaux, le stress a été considéré comme un problème par un plus grand nombre de personnes. Le stress peut créer des obstacles à l’initiation du sexe, ainsi qu’à en retirer du plaisir. L’une des raisons est que nous pouvons apporter les problèmes avec lesquels nous luttons dans la chambre, nous faisant ainsi sortir du moment présent.

Conscience Consciente

Les chercheurs Laurel Paterson, Ariel Handy et Lori Brotto (2017) ont mené une étude auprès de 26 femmes ayant un faible désir et excitation sexuels pour examiner les avantages conférés par un programme de huit séances aligné sur une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression et l’anxiété. Les chercheurs ont découvert que la plupart des femmes effectuaient des exercices de pleine conscience à domicile, tels que ceux axés sur la respiration et l’alimentation consciente, et ont signalé des améliorations du désir sexuel, de la fonction sexuelle et de la détresse liée au sexe.

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Alors que ce programme pilote était très structuré et comprenait des éléments psychoéducatifs, n’importe qui peut facilement faire des exercices à la maison. En apprenant à rester présent, vous êtes capable d’éliminer le bruit extérieur (ou, dans ce cas, le stress) et de profiter de votre expérience actuelle.

Une façon d’être présent est d’utiliser la focalisation sensorielle, qui partage de nombreuses similitudes avec les exercices de pleine conscience. William Masters et Virginia Johnson, pionniers dans la recherche et la compréhension du comportement sexuel, sont reconnus pour avoir développé la technique de la focalisation sensorielle. Cette technique se concentre sur le toucher et le fait d’être touché, en recueillant des informations à travers vos sens tout en évitant de porter des jugements. Le but est d’être présent et d’expérimenter. Par exemple, remarquer des sensations physiques telles que la sensation ou l’odeur de votre partenaire lorsque vous lui massez le corps.

Le but est de toucher en se concentrant sur vos sensations, sans avoir un objectif précis (comme avoir des relations sexuelles ou éprouver du plaisir sexuel) en tête. Vous touchez pour toucher et pour sentir. Cette activité, bien sûr, doit avoir lieu avec deux partenaires consentants, et le résultat est de leur permettre de se connecter et d’explorer sans aucun agenda préconçu.

Cette attention actuelle aux sensations permet à une personne de vivre la situation telle qu’elle est, permettant aux partenaires de laisser tomber les attentes ou toute notion de ce que le sexe devrait ou pourrait être, et à la place de profiter de ce que le sexe en ce moment avec votre autre significatif est.

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Peut-être qu’être dans votre tête, en ce qui concerne le traitement des sensations et des expériences entrantes, vous permettra de vous libérer de l’érotisme et de mieux profiter de l’intimité physique que vous partagez avec votre partenaire.