Simone Biles remporte l’or pour la sensibilisation à la santé mentale

Lorsque la quadruple médaillée d’or olympique Simone Biles s’est retirée de la finale par équipe olympique à Tokyo le mardi 27 juillet, cela a d’abord été signalé comme un « problème médical », mais un jour plus tard, cela a été considéré comme un « problème de santé mentale ».  » Elle a déclaré dans une publication récente sur Instagram que son « esprit et son corps ne sont tout simplement pas synchronisés » depuis son arrivée à Tokyo pour les Jeux olympiques. Cette annonce est intervenue après qu’elle ait terminé un coffre-fort où elle semblait se perdre dans les airs, connue sous le nom de « twisties ».

Que sont les « Twisties » ?

Les « twists » sont un terme qui décrit un sentiment de confusion ou de désorientation de la position du corps dans l’espace. Des études montrent que notre conscience de la position ou des mouvements du corps (proprioception) est affectée négativement par le stress, l’accablement et l’anxiété.1 En raison des « twisties », les athlètes peuvent ignorer où ils en sont dans leur série de mouvements et combien de temps ils ont avant d’atterrir. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut être effrayant, avoir un impact négatif sur les performances avec le potentiel de causer de graves risques de blessures.

Alors que le monde regardait la performance de Biles sur le coffre-fort à Tokyo, beaucoup se sont demandé ce que cela faisait d’être dans les airs et de ne pas pouvoir se concentrer.

Quel est le rôle de la santé mentale dans les « Twisties » ?

Bien que nous ne puissions pas savoir exactement quelle a été l’expérience de Biles, nos cerveaux sont comme des systèmes d’exploitation sophistiqués. Lorsqu’ils sont débordés, comme les ordinateurs, ils subissent des problèmes et s’arrêtent temporairement. Nous avons tous connu ces types de problèmes cognitifs. Par exemple, cela peut être d’oublier ce que nous disons au milieu d’une phrase ou d’entrer dans une pièce et de nous demander ce que nous sommes venus faire ou récupérer.

Le stress, l’anxiété et le dépassement des attentes, le perfectionnisme et les pressions des autres peuvent déclencher une perte de conscience. Il peut aussi s’agir d’un symptôme traumatique qui est une dissociation ou une séparation temporaire de l’ici et maintenant. Par exemple, la plupart d’entre nous ont dépassé notre sortie sans même se souvenir de l’avoir traversée. C’est une forme légère de dissociation.

Les athlètes olympiques sont souvent confrontés à une pression extrême pour performer. Bien qu’ils soient dans la forme la plus remarquable de leur vie physiquement, cela peut faire des ravages mentalement.

La priorité à la santé mentale est-elle une force ou une faiblesse?

La décision de Biles de donner la priorité à sa santé mentale a fait sensation. Un camp l’applaudit pour le faire. L’autre camp la critique car ils veulent qu’elle « fasse son travail ». Les critiques ont beaucoup à apprendre sur la sensibilisation à la santé mentale et sur la façon d’être des défenseurs compatissants de la santé mentale. Nous mettons tellement de pression sur les athlètes, les célébrités, les musiciens et les autres personnes que nous admirons. Nous oublions que ce sont des êtres humains. Il n’est pas étonnant que le suicide soit l’une des principales causes de décès aux États-Unis2 Nous devons revenir sur les attentes des autres, y compris les personnes célèbres, et apprendre à pratiquer l’empathie et la compassion.

La pandémie est un traumatisme mondial qui a accru la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, les conflits relationnels, la violence domestique, la maltraitance des enfants et le TSPT. Notre santé mentale est tout aussi vitale que notre santé physique. Chercher des conseils ou une thérapie ne signifie pas que nous sommes fous. Nous n’avons pas besoin d’être en mode crise pour voir un thérapeute. Considérez cela comme des soins de santé préventifs de routine, tout comme aller chez le dentiste ou le médecin.

Simone Biles est une héroïne pour la promotion de la sensibilisation à la santé mentale et des soins personnels

Biles est courageuse et un brillant exemple de quelqu’un qui donne la priorité à son bien-être mental. Nous vivons dans une culture tellement axée sur la réussite et qui ne favorise pas toujours la santé physique ou mentale ou l’équilibre travail-vie personnelle. Biles est un héros et un exemple positif pour beaucoup d’entre nous qui devons surmonter la honte et la stigmatisation, partager ouvertement nos problèmes de santé mentale, donner la priorité à notre bien-être et accéder à du soutien. Nous pouvons apprendre d’elle l’importance de fixer des limites saines avec nos lieux de travail, nos familles ou d’autres groupes qui appliquent une pression malsaine pour notre bien-être.

En tant que psychothérapeute qui pratique depuis 25 ans, je sais que nous traitons tous des problèmes de santé mentale dans le cadre de la condition humaine. Nous connaîtrons tous le deuil et la perte, les traumatismes, le stress, les problèmes relationnels, la dépression ou l’anxiété au cours de notre vie. Il y aura des moments de transition stressante ou de changement de vie. Chercher ma propre thérapie personnelle pour mon propre trouble anxieux a transformé ma vie personnellement et professionnellement.

Le rétablissement des problèmes de santé mentale est possible

Pour Biles, ses partisans se demandent si elle s’en remettra un jour. Je crois absolument au rétablissement et à la résilience de l’esprit humain. Le délai de récupération est unique pour chaque personne. Cela dépend de leurs antécédents de traumatisme, de leurs problèmes de santé mentale, de leurs capacités d’adaptation, de leur mode de vie et de leur système de soutien. De nombreuses personnes peuvent ressentir un soulagement de leurs problèmes de santé mentale en environ huit à douze séances de thérapie. Pour d’autres, cela peut prendre un an ou plus de psychothérapie et peut-être de médicaments pour la santé mentale tels que des antidépresseurs, des anti-anxiété, des stabilisateurs de l’humeur et autres.

Gérer notre santé mentale est une responsabilité à vie, tout comme prendre soin de notre santé physique. Il faut mettre davantage l’accent sur la prévention et l’intervention précoce. Avec les athlètes, le soutien régulier de psychologues ou de conseillers du sport pourrait aider à enseigner la forme mentale et à prévenir les épisodes causant des pertes et de la détresse.

Les athlètes ont beaucoup de pression pour performer non seulement de la part de leur équipe, de leur entraîneur et de leurs fans, mais surtout d’eux-mêmes. Il existe des outils et des techniques de psychologie soutenus empiriquement qui pourraient aider Biles et d’autres personnes aux prises avec des difficultés similaires à récupérer. Il s’agit notamment de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui aide à faire taire l’auto-sabotage et à transformer la pensée basée sur la peur, négative ou catastrophique en une pensée positive. Il a été découvert que la thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) aide les survivants de traumatismes même en quelques séances. Je crois beaucoup aux pratiques de pleine conscience comme la méditation, la respiration profonde et le yoga pour favoriser le calme mental et physique et l’ancrage pour cultiver l’auto-compassion.

Il est important que Biles et les autres personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale sachent qu’ils ne sont pas seuls ou fous, brisés, faibles, et que ce n’est pas de leur faute. Ils réagissent normalement aux expériences de la vie. Une aide efficace est disponible et abordable. Il est temps d’éliminer la honte et la stigmatisation, de faire preuve d’auto-compassion et de rechercher un soutien professionnel.

Pour trouver un thérapeute, veuillez visiter le répertoire des thérapies de Psychology Today.