S’inspirer de la sagesse du corps

Pendant des décennies, la psychologie occidentale a cru que la voie royale vers la santé mentale nécessitait simplement de penser différemment pour se sentir différemment. Les émotions étaient considérées comme primitives, désordonnées et plutôt hors de propos. En commençant par le travail de brillants penseurs comme Silvan Tomkins (1911-1991), les théoriciens ont commencé à fouiller dans cet état d’esprit occidental.

Bien que cela ait été un peu lent pour faire passer le mot, l’étude de notre monde émotionnel tire maintenant son dû. Nous arrivons à mieux comprendre le pouvoir de survie que notre système émotionnel offre.

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Connaître et ressentir

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En même temps, notre capacité de réflexion, de langage et de résolution de problèmes est tout aussi vitale pour notre santé mentale. Pour réguler les émotions difficiles comme la détresse, la peur, la colère ou la honte, nous devons nous fier à la fois à nos émotions et à nos capacités de raisonnement. Utiliser à la fois nos capacités de réflexion et de ressenti peut nous aider à trouver un équilibre émotionnel lorsque la détresse, la peur, la colère – ou toute autre émotion – semble menacer notre capacité d’adaptation.

Identifier

Commencer à identifier les émotions peut commencer par la prise de conscience de nos sensations corporelles. On peut avoir le sentiment d’une émotion, sans savoir encore exactement ce qu’elle signifie. Souvent, les émotions sont d’abord ressenties dans notre corps, parfois hors de notre pleine conscience. Sans savoir exactement quelle émotion vous ressentez ou pourquoi, vous pourriez dire que j’ai «un creux dans l’estomac», «une boule dans la gorge» ou «un poids sur mes épaules». Capturer ces sensations physiques nous aide à les approfondir, à travers nos mots, dans l’émotion (s) qu’elles véhiculent.

Et nous pouvons les capturer sur papier.

Le dessin est un moyen puissant d’accéder à des émotions qui ne résident que vaguement dans notre conscience. C’est une forme visuelle de pleine conscience, qui nous aide à nous connecter à notre monde intérieur. Avant même que nous puissions commencer à nommer ce que nous ressentons, le dessin aide à symboliser des expériences encore à formuler à travers les mots. Le dessin est un moyen de créer un enregistrement visuel de ces vagues sensations corporelles.

Le dessin comme exercice de pleine conscience ne nous oblige pas à être des «artistes». Vous n’avez besoin que de votre main, de vos yeux et de votre curiosité pour faire des marques sur le papier. Vous pouvez commencer par vous adapter à toutes les sensations corporelles dont vous êtes conscient. Dans cet esprit, choisissez des couleurs qui vous plaisent et commencez à donner forme sur papier à ce sens dans votre corps.

D’après mon expérience clinique et mon étude, je sais que lorsque nous dessinons, nous faisons plusieurs choses:

· Nous capturons des émotions fugaces, nous en donnant un enregistrement, et la capacité de les nommer et de les comprendre plus tard par la suite.

· L’acte de dessiner dans l’instant intensifie l’émotion avec laquelle nous nous connectons, mais avec le temps, cette même émotion est en fait atténuée. En «témoignant» de l’émotion à travers le dessin, l’émotion est peu à peu métabolisée dans notre histoire de vie. Les sentiments intenses sont atténués, compris et donc plus gérables avec le temps.

· Le dessin nous laisse un peu d’espace par rapport à l’immédiateté du (des) sentiment (s) nous donnant une certaine marge de manœuvre pour respirer, observer et être curieux de ce qui s’est passé. C’est un visuel «comptez jusqu’à dix». C’est une façon de nous ralentir et d’engager notre réflexion sur ce que nous ressentons. Cette pause peut nous aider à nous sentir moins submergés intérieurement, elle peut ralentir notre réactivité extérieure et nous aider à résoudre les problèmes de manière plus productive.

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· En dessinant ce que nous ressentons à l’intérieur, nous pouvons être absorbés par l’expérience plus directe de la sagesse sans paroles de ce que nos corps contiennent. En nous tournant vers l’intérieur, nous pouvons temporairement désengager notre besoin de «donner un sens logique» aux choses. Donner du «sens» intellectuellement est la prochaine étape et passe par les mots que nous utilisons pour décrire nos images.

Appellation

Avec les images dessinées devant nous, nous pouvons commencer à utiliser des mots pour donner un sens à notre expérience par nous-mêmes. Et, avec des émotions comme la détresse, la langue nous aide à communiquer nos besoins aux autres – que ce soit pour le confort, la compagnie ou le réconfort.

Le dessin peut également agir comme une invite pour la journalisation de ce que nous voyons, donnant un langage supplémentaire à notre expérience. En regardant votre dessin, demandez-vous:

o Quand ai-je commencé à ressentir cela?

o Qui était là et / ou que se passait-il?

o Comment m’avez-vous ressenti?

o Comment ai-je réagi? Qu’est-ce que j’ai ressenti, dit, pensé ou fait?

o Qu’est-ce que je veux essayer différemment? Quelle personne, activité, pensées ou réactions est-ce que je veux limiter ou changer pour m’aider à me sentir différemment?

Résolution de problèmes et limitation

L’étape suivante consiste à engager votre capacité de réflexion et de résolution de problèmes.

En sachant mieux ce que votre expérience vous dit, scannez votre monde interne en vous demandant:

o Cette scène vous semble-t-elle familière?

o En passant entre l’expérience passée et présente, pouvez-vous dire ce qui appartient au passé et ce qui appartient ici?

o Quelles actions et quels choix dois-je faire pour apaiser ma détresse dans le présent?

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Analysez ensuite votre monde extérieur pour détecter toute source de détresse excessive. Partout où vous le pouvez, exercez votre pouvoir de choix pour limiter la détresse inutile. Vous avez des questions en suspens qui peuvent être résolues? Pouvez-vous limiter les nouvelles à un «besoin de savoir»? Ou limiter votre temps avec des personnes négatives? Limiter les pensées qui ne vous mènent nulle part mais vers le bas? Demandez ce que vous attendez des autres? Ou demandez-vous ce que vous devez vous fournir? Besoin de calme, de plus de repos, de dépaysement, de changement de rythme ou d’attentes plus réalistes pour ce qui est possible en ce moment?

Acceptation

Là où nous sommes incapables de limiter notre détresse, nous devons accepter ce qui est et travailler avec lui pour résoudre des problèmes ou nous ajuster de manière créative. La douleur chronique ou les limitations physiques, la perte d’un être cher ou toute perte irréversible ne peuvent être que pleurées. Pourtant, même dans l’angoisse des pertes extrêmes, une acceptation éventuelle peut être trouvée. Si ce n’est pas la paix, peut-être qu’une trêve peut être réalisée. L’attention au dessin peut également révéler qu’il y a plus qu’une simple difficulté dans le mélange d’être humain. On peut aussi trouver, caché dans nos dessins, une capacité de joie dans des sensations comme les «papillons dans mon ventre» ou se sentir «enivrant d’excitation». Les sentiments sont désordonnés. Mais, ils ne sont jamais seulement négatifs. Et, ils ne sont jamais hors de propos.