Sortez-vous avec la même personne dans un corps différent?

Avez-vous remarqué que vous avez tendance à attirer ou à être attiré par un certain type de personne, et quels que soient vos efforts pour améliorer vos relations? Avez-vous remarqué que vous finissez par avoir les mêmes sentiments dans les relations, voire les amitiés, quand elles se terminent? Eh bien, il y a une raison à cela.

Nous apprenons les relations dès notre naissance. Le lien nourrisson-soignant peut préparer le terrain pour de futurs attachements avec d’autres. L’enfant se sent-il aimé, en sécurité et soigné? Ces bons sentiments deviennent intériorisés comme un sentiment de sécurité. Cet apprentissage se poursuit pendant la petite enfance et la petite enfance. Si l’enfant se sent suffisamment en sécurité, il explorera le monde et fera preuve d’autonomie. S’il a peur, il / elle peut retourner chez le gardien comme refuge sûr pour une dose d’amour et de sécurité. Il existe quatre facteurs principaux pour une sécurité saine: se sentir aimé, en sécurité, libre d’explorer et avoir le sens de limites saines.

C’est la situation idéale et suppose que le gardien est également en sécurité. Malheureusement, trop souvent, les gardiens sont des adultes qui ont leurs propres besoins non satisfaits, peuvent être préoccupés, stressés, ont de mauvaises limites et, au pire, sont abusifs. L’enfant doit trouver comment répondre à ses propres besoins. Ils peuvent apprendre à s’occuper de leur gardien ou se désengager et se retirer. Les enfants intériorisent leur expérience et croient que ce qui leur arrive doit être à leur sujet. “Je ne dois pas être assez bon” ou d’une manière ou d’une autre, “je dois être responsable de la façon dont les autres me traitent.” Cela pourrait conduire à un attachement non sécurisé.

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L’attachement peut également changer avec le temps à l’âge adulte de manière bonne ou mauvaise. Un événement interpersonnel traumatique, comme une agression sexuelle, peut perturber un attachement sûr ou renforcer un attachement non sûr. Ainsi, quelle que soit l’enfance, un événement traumatisant peut mettre une personne en danger. Cela peut inclure le fait de ne pas se sentir en sécurité, de ne pas pouvoir faire confiance aux autres, de se blâmer et de se sentir seul. Certains peuvent choisir d’éviter complètement les relations, tandis que d’autres recherchent des relations dans l’espoir de guérir.

Jetez un œil aux schémas de vos relations. Quels traits vous attirent? Quels traits détestez-vous fortement? Comment vous sentez-vous à la fin de vos relations? Avez-vous remarqué des thèmes? Ensuite, demandez-vous si ce schéma est similaire à ce que j’ai ressenti dans mon enfance? Ou est-ce similaire à ce que j’ai observé dans la relation de mes parents?

Par exemple, Mary a l’habitude de rechercher des relations avec des hommes confiants, réussis et athlétiques. Cependant, ils ont tendance à être autoritaires, dominants et égoïstes. Elle essaie de leur plaire et de les rendre heureux, mais finit par se sentir utilisée et ignorée. Mary a un modèle de négligence émotionnelle dans ses relations.

Lorsqu’elle revient sur son enfance, elle peut voir qu’elle a grandi avec des parents inattentifs. Ses parents étaient jeunes à sa naissance et préoccupés par leur carrière. Mary a passé beaucoup de temps seule ou avec des baby-sitters. Elle admirait ses parents pour avoir réussi mais à l’intérieur, elle se sentait seule.

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Comprendre vos modèles peut être une première étape utile pour changer le modèle. Ce que vous ressentez dans vos relations d’adulte peut avoir des origines dans votre enfance. Même avec des tentatives pour améliorer vos relations, si vous n’êtes pas conscient de ce qui motive vos besoins non satisfaits, vous pouvez être destiné à répéter la même dynamique avec d’autres personnes.

Alors oui, c’est vrai, vous sortez avec la même personne dans un corps différent, en répétant la même dynamique. Sur une note positive, cela peut être l’occasion de réfléchir sur vous-même. Qu’est-ce que vous cherchez chez les autres, qu’est-ce qui peut nécessiter une guérison en vous? Avez-vous envie d’amour, de sécurité, de confiance, de pardon ou d’auto-compassion?

La bonne nouvelle est que vous pouvez changer ces modèles et améliorer vos relations.

Étape d’action: Imaginez votre relation idéale. À quoi cela ressemblerait-il? Comment résoudriez-vous les désaccords? Comment seriez-vous le meilleur de vous-même dans cette relation? Cela pourrait être quelque chose à signaler.